Chambre 1408

alexa1235 4 septembre 2008 Pas mal .. 6

affiche-chambre-1408

Résumé : Un écrivain, spécialisé dans les histoires d’épouvante. Bien sûr l’auteur ne croit pas ce qu’il écrit. Jusqu’au jour où il se retrouve devant la porte de la chambre 1408 du Dolphin Hotel à New York. Une chambre qui connu un nombre impressionnant de morts et de suicidés. Le gérant de l’hôtel met en garde l’écrivain que la pièce est maudite …

J’attendais ce film depuis un petit moment, depuis que j’avais vu que sa sortie était prévue pour 2008. Je suis allée le voir sans avoir vu le trailer, ni lu aucune critique : l’affiche uniquement pouvait me mettre sur la voie de ce film.
Il commence assez rapidement : on fait vite connaissance avec Mike, écrivain de la loose qui remplit ses livres avec le Top 10 des maisons hantées, des phares hantés. Il connait bien son métier Mike, et avec le temps, il a appris que les fantômes n’existaient pas, à vrai dire, il n’en a jamais rencontré. Comme souvent chez King, le personnage paraît avoir vécu des traumatismes, on en apprend un peu plus tout le long du film. Il a changé de vie après un évènenement particulièrement difficile. Lorsqu’il reçoit une carte postale mystérieuse provenant d’un grand hotêl de New-york, sa curiosité aidant, il va aller voir ce qu’il en est. Mais retourner à New-York pour lui c’est affronter de nouveau, ses anciens démons..
On rencontre alors le gérant de l’hôtel : interprété par Samuel L Jackson, toujours classe dans ses rôles. Et malgré ses mises en garde, Mike est décidé à visiter et dormir dans la chambre maudite. C’est ici que le film commence vraiment. Mike va se rendre vite compte que ses certitudes sont fragiles : visions, fantômes, apparitions ou hallucinations ? Cette chambre va le prendre au piègesi bien qu’il ne pourra pas en sortir ; il va devoir affronter ce qui s’y trouve mais également ces propres démons.

L’atmosphère est tour à tour glacée, brûlante, étrange, angoissante ; on se prend au jeu dans ce huit-clos, et on finit par croire que l’on est, nous aussi, enfermés dans cette chambre dont on finit par connaître les moindres recoins. N’ayant pas lu la nouvelle de Stefen King, je dois tout de même avouer qu’en entrant dans la salle, je m’attendais à trouver un film proche de Shining, mais finalement ce n’est pas le cas. Ce film est bon, mais on a le sentiment que quelque chose manque .. Quoi ? Je ne le sais pas moi même, mais avec une telle nouvelle et un tel scénario, je pense que le film aurait pu être meilleur. Notamment avec un autre acteur principal : John Cusack est bon, mais pass excellent ; Samuel L; Jackson est un peu inexistant ( on se demande d’ailleurs ce qu’il fait sur l’affiche ). On a l’impression que le film aurait du être plus court, avec moins de tournages en rond, de suspens inutile..

Je me demande donc : pourquoi les adaptations de Stefen King sont toujours décevantes ? Oui, je dis bien toujours , même Shining, ou Ca qui est trop long. En attendant, je vais aller acheter la nouvelle.

6 commentaires »

  1. Plague 31 décembre 2008 at 22:15 -

    Ce film est bon et vaut la peine d’être vu,
    C’est pas vraiment un film d’horreur ni dépouvante, pas de psychopathe, pas ou presque pas d’hemoglobine, pas non plus de fantômes, on se trouve ici à la limite entre la réalité et le surnaturel.

  2. Coco 18 février 2010 at 22:01 -

    Ce film vaut carrément la peine d’être vu, c’est un de mes films préférés,il est vraiment bien tourné, il ya une limite entre réalité et le n’importe quoi. Le reste Plague l’a dis.

  3. Slasher72 19 juin 2011 at 01:17 -

    Il n’est pas passé inaperçu stressant angoissant c’est un bon film avec un des bons acteurs et une histoire soutenue par des choses étranges

  4. Camille 13 juin 2012 at 18:22 -

    J’ai trouvé au contraire que ce film n’avait ni queue ni tête et, bien qu’il puisse vous faire sursauter à quelques instants, je ne le trouve pas effrayant du tout. Au fond, les deux fois où je l’ai vu, la seule chose qui me poussait à continuer de le visionner c’était pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui lui arrivait, mais je le trouve trop absurde et je n’aime pas du tout la façon de jouer de l’acteur principal.

  5. Agathe 29 décembre 2012 at 11:17 -

    L’histoire m’a beaucoup attirée mais j’ai été déçu…

Laisser une réponse »