Creep

alexa1235 12 septembre 2008 Dommage ... 3

Ecrit et réalisé par Christopher Smith
Avec Franka Potente, Vas Blackwood, Ken Campbell, Jeremy Sheffield, Paul Rattray, Kelly Scott, Sean Harris…
Année : 2004

J’avoue ne jamais avoir entendu parler de ce film avant de voir que certains en parlaient sur les forums horrifiques.

Londres, par une froide et triste nuit d’hiver… A minuit, au sortir d’une soirée chic copieusement arrosée, Kate guette vainement un taxi avant de se résoudre à prendre le dernier métro. Sous l’effet de l’alcool, la jeune femme ne tarde pas à s’assoupir. A son réveil, la rame est déserte… Affolée, Kate se dirige vers la sortie, mais les grilles sont déjà fermées. Un train s’arrête alors, elle y monte, quelque peu inquiète d’en être la seule occupante. Au beau milieu du tunnel, le convoi s’arrête brutalement, toutes les lumières s’éteignent… Et le cauchemar commence…

C’était donc sans grande conviction que j’ai regardé ce film. Et pourtant, j’aurais eu tort de passer à côté !  Film anglais, vous aurez compris que la tame se déroule dans le métro londonien dans une des stations les plus connues ( Charing cross ). Pour ceux d’ntre vous qui sont allés à Londres justement, ça risque de rendre le film encore plus réaliste. On se retrouve à errer dans les couloirs interminalbles du métro avec l’héroïne, poursuivie par on ne sait quoi. L’ambiance est glauque, dégeu, cradouille et même parfois gore, ce qui contribue à renforcer l’angoisse. La première partie du film est bonne car suggérée : on ne fait qu’assister aux évènements, témoins. Les personnages des Sdf  » secondaires » sont bien rendus et bien interpétés. Malheuresement, la seconde partie du film, qui démarre après le gros plan sur la tête du « truc » (bbrr) est moins bonne. Ce gros plan fait peur sur le moment, mais durant l’heure qui suit, le réalisateur a choisi de trop montrer Craig. Monstre et humain en même temps ( on commence à y être habitués ), Craig finit par être agaçant ; on a même envie e le tuer nous mêmes.

Autant dire que l’angoisse est tout juste frôlée mais jamais atteinte, le scénario est limite et truffé d’incohérences ( le monstre se déplace plus vite que la lumière ) et même si l’ambiance est les acteurs sont bons, ils ne parviennent pas à cacher une histoire malgré tout mal ficelée. Domage donc, car il y a avait de bonnes scènes, nottament la scène de fin que j’ai toujours pas compris …

Articles similaires

3 commentaires »

  1. Ennma 8 août 2011 at 18:48 -

    J’ai trouvé le film plutôt pas mal, par contre je détèste l’héroïne : elle est prétentieuse, suffisante et elle prend les hommes pour des jouets.

  2. lolo22 26 août 2011 at 15:57 -

    Superbe film !

  3. vincent 24 novembre 2011 at 09:30 -

    Pour ça, il faut voir les scènes coupées au montage qu’on peut voir sur le DVD. Il y a un début et une fin alternative que le réalisateur n’a pas gardé et c’est bien dommage.

Laisser une réponse »

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.