Vendredi 13 .. Les vraies origines ..

Parce qu’on ne peut pas parler du film sans parler du mythe et du contexte historique de cette date si particulière, voici un petit topos sur les origines de cette légende urbaine, qui n’en est pas vraiment une ..

Pour beaucoup de personnes, le vendredi 13 est synonyme d’événements malheureux et de catastrophes inexpliquées, bref, de poisse ! . Pour d’autres, cette date est au contraire associée à la chance. Mais d’où vient cette superstition ?

La croyance associant le vendredi 13 au malheur aurait des origines bibliques. D’après le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus et ses 12 apôtres, « Simon, appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote (ou le Cananite), et Judas l’Iscariote, celui qui livra Jésus. » (Evangile de Matthieu). Pour ce qui est de la crainte du vendredi, elle viendrait du fait que le Christ aurait été crucifié un vendredi.

Ce serait un vendredi que Caïn tua son frère Abel. ; hérode massacra les innocents un vendredi ; un vendredi, le Diable tenta Ève et Adam mangea le fruit défendu ; Adam et Ève furent par la suite expulsés du Jardin d’Eden un vendredi ; le Temple de Salomon aurait été détruit un vendredi ; c’est un vendredi que commença la grandeinondation, et que l’Arche de Noé fut lancée sur les flots.

Selon les Chrétiens, lors de cérémonies sataniques, il y a 13 présences: douze sorcières (dont Frigga) et un diable. Après l’invasion des peuples nordiques et germaniques, et leur conversion au Christianisme, Frigga, la déesse nordique de l’amour et de la fertilité, fut bannie, envoyée au sommet d’une montagne et considérée comme une sorcière. Depuis, chaque vendredi, la déesse pleine de rancune convoquerait onze sorcières et le diable pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante. C’est dans le 13ème chapitre du dernier Apocalypse, celui de l’Antéchrist], au livre de la Bible [chapitre de le dernier verset qu’on retrouve la mention du nombre de la Bête, 666 (Révelation 13:18). Notons que l’insertion de deux zéros donne 60606 = 7 x 37 x (13 x 18), d’où la coïncidence avec le passage biblique Rév. 13:18 qui traite du 666 ! …Vendredi est un jour banni par la Bible. Le mot « vendredi » ne se retrouve nul part dans la Bible, ni dans le Nouveau Testament, ni dans l’Ancien Testament; on y utilise plutôt l’expression « sixième jour ».

Les Grecs et les Romains donnent au chiffre 13 une connotation négative. Ces deux mythologies, qui comportent de grandes similitudes, associent toutes deux le chiffre 12 à la régularité et la perfection. Ainsi, il y a 12 dieux olympiens, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit. Le nombre 13, qui implique d’ajouter une unité au 12 parfait, vient rompre ce cycle régulier et introduit le désordre. Détruisant l’harmonie, il est synonyme de malheur. Pour ce qui est du vendredi, il est associé aux événements malheureux puisque c’est ce jour-là, dans la Rome antique, que se déroulent généralement les exécutions des comdamnés à mort.

Il faut également savoir que le vendredi 13 a généré sa propre phobie :  la paraskevidékatriaphobie, forme de triskaïdékaphobie ou peur irraisonnée du nombre 13. Certaine pratiques comme les mariages, les naissances ou la navigation sont évitées en Occident les 13 du mois. Dans de nombreuses villes, il n’y a pas d’habitations portant le n°13. Les grands immeubles, également, évitent de nommer le 13e étage (qui devient un 12 bis ou un 14a) et certains hôtels n’ont pas de chambre 13 pour éviter d’y loger un client supersticieux. Les vendredis 13, les paraskevidékatriaphobes ne vont pas travailler, ne partent pas en voyage, ne font pas leurs courses, bref, ne sortent pas de chez eux. Un économiste américain a d’ailleurs relevé l’impact économique des vendredis 13 : ces jours-là connaissent en effet une baisse importante de la consommation. Tout un programme !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content