[Test Dvd + Critique] Paranormal Activity 3

alexa1235 7 mars 2012 Tests DVD / Bluray 0

 

Date de sortie cinéma : 19 Octobre 2011

Réalisé par : Ariel Schulman – Henry Joost

Avec : Katie Featherston – Sprague Grayden – Lauren Bittner – Christopher Nicholas Smith

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h24

Distributeur : Paramount

Date de sortie Dvd : 7 mars 2012

Synopsis : Les origines des phénomènes paranormaux qui poursuivent la jeune Kate, à travers un prequel qui revient sur sa jeunesse…

 

 

Caractéristiques Techniques du Dvd

Sélection audio DVD :Français Dolby Digital 5.1, Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais
Durée : 84mn environ

Notre critique 

Depuis maintenant deux ans, un nouvel épisode de Paranormal Activity s’offre à nous à la période d’Halloween depuis l’énorme succès du premier opus en 2009 aux Etats-Unis. Un film parti de rien mais qui a réussi à faire monter le Buzz autour de lui. En France, l’accueil avait été beaucoup moins chaleureux. Pourtant, avec toute la subjectivité qui est la notre, on ( je ) reste attaché à ces films grâce à leur ambiance pesante et à leur réalisme saisissant qui nous empêche de fermer les yeux le soir venu.

Alors au delà de l’aspect purement financier qui se cache derrière le projet d’un 3ème film, l’idée d’en faire une préquelle est bonne. En effet, plus explicatif, et plus démonstratif, ce troisième volet est une véritable bonne surprise ( toute relative étant donné la qualité générale de la franchise ). Premièrement, parce que les créateurs de ce troisième épisode ont décidé de tout remettre à plat et de reprendre la mythologie construite dans les deux premiers épisodes ( les photos, les évènements de l’enfance des deux soeurs et surtout l’origine de la possession ) afin de tout fonder sur celle-ci .

Autre point fort, Paranormal Activity 3 est mis en scène de manière plus intelligente : en effet, devant ce genre de film, on est habitué à contempler des scènes avec le principal intérêt d’y entrevoir une anomalie quelquonque. Et bien ici, ce procédé est maintenant parfaitement utilisé : les angles et les cadres deviennent angoissants et on en vient à se demander ce qu’on va voir à l’écran dans les prochaines secondes ; bref, l’angoisse et le suspens fonctionne correctement.  Les principes de réalisation sont pourtant très simples : des miroirs, du hors-champ et le balayage panoramique d’une pièce de la maison du meilleur effet. Les ombres, la poussière, chaque bruit est épié par le spectateur qui commence à sentir monter la tension, ici plus progressivement amenée. Les effets numériques, bien dosés, arrivent à point nommée et ne vont jamais dans la surenchère.

Les Bonus 

- Montage effrayant,publicité de Dennis

Grosse déception pour cette édition Dvd puisqu’on a uniquement droit à un bonus de séquences enregistrées par le personnage de Dennis certes plutôt drôles, où celui-ci piège sa petite amie grâce à plusieurs subterfuges. Mais le reste des bonus dont la fameuse version longue du film avec les scènes manquantes du film qu’on avait vues dans la bande-annonce. Dommage de priver ceux qui ne sont pas équipés en HD de cette version.

Image 

Pour ce qui est de la majorité du film qui est censé être issu de cassettes VhS de 1988, le grain et la colorimétrie délicieusement vintage permet de s’immerger dans cette décénie où on découvrait de nouvelles technologies. Difficile alors de se faire une idée étant donné la finalité du tournage dont les cadrages faussement foireux et les teintes sont volontairement saturées à certains moments. Car la série des Paranormal Activity ne sont pas des films faits pour être techniquement parfaits, le parti pris du Found footage exige de faire cette concession.

Son 

Impressionnant lors de sa sortie au cinéma et ingrédient inhérent au film de part les effets recherchés, la V.O du Dvd s’annonce un peu décevante si l’on est pas équipés d’un ampli digne de ce nom capable de retranscrire le 5.1. La V.F n’est pas à la hauteur et casse même l’effet de réalisme voulu par Paranormal Activity 3, et ce à cause d’un version très mal calée sur la version originale ( surtout sur les personnages des petites filles ).

Laisser une réponse »

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.