Paranormal Activity : retour sur la saga

La saga Paranormal Activity arrive à son terme. C’est en tout cas ce que nous dit la Paramount qui termine la série des Paranormal Activity  avec Ghost Dimension. Retour sur cette saga qui a marqué le cinéma d’horreur, quoi qu’on en dise.

Une saga usée jusqu’à la corde…

Sorti en 2009, Paranormal Activity a tellement marqué les esprits dans le monde entier qu’en 6 ans, on a eu droit à pas moins de 7 films ( soit plus d’un film par an !) si on compte les spins offs. Lors de la sortie du premier épisode, on se rappelle encore du phénomène outre-atlantique avec les files d’attentes à rallonge et les spectateurs choqués par le long métrage. On avait pas vu ça depuis le Projet Blair Witch. (on en parlait même avant tout le monde !)
Ne le nions pas, le 1er long métrage est plutôt bon et a fait le job du petit film qui vient surprendre tout le monde. Le style du Found Footage était une très bonne idée, mais qui n’avait pas été poussée jusqu’au bout. Et malgré ses faiblesses, les qualités intrinsèques du premier film sont à souligner : même si le procédé avait déjà été employé des dizaines d’années auparavant, la sincérité et la simplicité du concept étaient séduisantes de prime abord, et c’est ce qui a contribué au succès du premier film. Malheureusement, les suites qui ont été créées ont pompé le peu de fraicheur de ce premier film ( le 3ème épisode mis à part ).

Car la suite (le 2e film) n’a fait que surfer  sur les mêmes effets : des portes qui claquent, les lumières du couloir qui s’allument en pleine nuit… Et puis pas grand-chose d’autre. Au fur et à mesure des années, et les films se multipliant, on n’avait pas l’impression d’avancer dans l’intrigue générale si bien qu’on soupçonnait Paramount de tirer sur la corde (mais quelle idée ! ). Avec le 3e épisode, on a commencé à entrevoir des choses intéressantes côté mise en scène mais aussi côté contenu. Car on a toujours été curieux de savoir le vrai phénomène qui se cachait derrière ces « fantômes » et la conclusion de ce 3e épisodes nous avait fait furieusement envie. C’est dans The Marked Ones qu’on en a le plus appris sur le mythe, épisode qui aurait pu être sorti en lieu et place de Paranormal Activity 4, complètement inutile. Le 5e épisode « Ghost Dimensions » conclue la saga en restant fidèle à son esprit, tout en ouvrant sur un spin off potentiel.

Pourquoi tant de haine ?

Au-delà de l’aspect mercantile de la chose, il faut avouer que les films Paranormal Activity ne possèdent pas d’énormes qualités cinématographiques. Et c’est d’ailleurs ce que la majorité leur reproche : du cinéma facile qui cible le plus grand nombre avec un minimum d’ambition. Le procédé du found footage a donc été la fausse bonne idée : au lieu de l’utiliser au service de la mise en scène, il a été utilisé pour avoir à sortir un minimum de fric pour un maximum de rentabilité. La crédibilité des films était alors difficile à défendre. Et puis les producteurs ont vu que cela fonctionnait au box office, alors pourquoi se priver de la poule aux œufs d’or ?

Autre point qui fâche : le premier Paranormal Activity a, de par son succès, relancé toute une série de films de ce qui est devenu un sous-genre à part entière du cinéma d’horreur : le Found Footage. C’est peut être une des raisons pour lesquelles ce film a tellement été décrié depuis quelques années, car depuis 2009, tout un tas de producteurs opportunistes ont décidé de faire «leur » Paranormal Activity souhaitant aussi avoir une part du gâteau. C’est comme ça qu’on s’est retrouvé avec des dizaines de films plus mauvais les uns que les autres dans les rayons de nos FNAC.

L’industrie du cinéma est tellement flemmarde depuis 15 ans que ce qui s’est passé avec Paranormal Activity, c’est ce qui se passe à Hollywood. Le cinéma d’horreur étant emblématique de l’industrie en général : quand on a une bonne idée, on l’exploite en usant le concept jusqu’au bout. Tout le monde est courant, mais personne ne s’en indigne. De là à dire qu’on a le cinéma qu’on mérite…

Nos critiques 

Paranormal Activity 2
Paranormal Activity : Tokyo Nights

Paranormal Activity 3
Paranormal Activity 4
Paranormal Activity : The marked Ones
Paranormal Activity 5 : Ghost Dimensions

 

Laisser un commentaire