[Dossier] Les 20 films d’horreur que vous verrez en 2017

horrormovies2017

2017 sera semble-t-il placée sous le signe des reboots, suites et remakes. Mais entre un nouveau chapitre de Resident Evil et une réadaptation de Ça, nous aurons aussi la chance de découvrir quelques titres originaux, comme Get Out pour n’en citer qu’un.

1 – Amityville The Awakening

amityvilletheawakening

[Bande-annonce]

Le dernier épisode de la franchise Amityville date de 2005 et n’était pas vraiment fameux. C’est donc avec impatience que les fans attendent ce nouvel épisode réalisé par Frank Khalfoun, à qui l’on doit le remake de Maniac (2012). D’abord annoncé le 2 janvier 2015 dans les salles américaines, le film a été décalé en avril 2016 puis au 6 janvier 2017.

Belle, sa petite soeur Juliet ainsi que son frère jumeau James, plongé dans le coma, emménagent avec leur mère célibataire, Joan, dans une vieille maison achetée à bon prix. Mais bientôt, d’étranges phénomènes commencent à se produire, comme la guérison soudaine de James et les horribles cauchemars de Belle. Cette dernière va rapidement réaliser qu’ils ont emménagé dans la tristement célèbre maison hantée de l’affaire Amityville…

2 – Vendredi 13

friday13th

Alors que sa sortie est officiellement prévue pour le 13 octobre 2017, peu d’informations circulent sur le retour de Jason Vorhees. Cependant, d’après le producteur Brad Fuller, ce 13e épisode de la franchise sera un retour aux sources qui expliquera comment et pourquoi Jason est devenu Jason.

« Un épisode qui relatera les origines comme vous n’en aurez jamais vu avant. Évidemment Pamela (la mère de Jason) sera de la partie, mais d’une manière un peu différente de ce que vous avez déjà vu »

3 – Resident Evil : Chapitre Final

residentevilfinalchapter

[Bande-annonce]

Rendez-vous le 8 février 2017 pour l’ultime chapitre de la saga inspirée des jeux vidéo Capcom. Paul W.S. Anderson revient à la réalisation et clôt le combat acharné d’Alice contre les zombies.

Alice, seule survivante de la bataille de Washington contre les zombies, doit retourner à l’endroit où le cauchemar a débuté : le Hive à Raccoon City. C’est là qu’Umbrella Corporation a regroupé ses forces pour mener un assaut final contre les survivants de l’apocalypse. 

4 – The Bye Bye Man

thebyebyeman

[Bande-annonce]

Préparez-vous à faire la connaissance d’un nouveau boogeyman : le Bye Bye Man ! Pour échapper à sa malédiction il faut à tout prix éviter d’évoquer son nom ou même tout simplement d’y penser, sinon il s’immiscera dans vos pensées et vous forcera à commettre les pires atrocités. Réalisé par Stacy Title et inspiré du livre The Bridge to Body Island, The Bye Bye Man marque le retour de Faye Dunaway sur les écrans. Sortie le 13 janvier 2017 aux USA.

Lorsque trois étudiants s’installent dans une vieille maison aux abords de leur campus, ils libèrent inconsciemment le Bye Bye Man, une entité surnaturelle qui ne hante que ceux qui découvrent son nom. Le groupe comprend alors qu’il n’y a qu’un seul moyen d’échapper à sa malédiction et d’éviter qu’elle ne se propage : ne pas le dire, ne pas y croire. Quand le Bye Bye Man parvient à s’immiscer dans vos pensées, il prend le contrôle et vous fait commettre l’irréparable…

5 – La Tour Sombre

darktower

La saga fantasy La Tour Sombre de Monsieur Stephen King débarquera aussi sur les écrans en 2017, plus précisément le 15 février en France. Le film, qui comporte au casting Idris Elba et Matthew McConaughey, sera suivi d’une série de 10 ou 13 épisodes. Le tournage, sous la direction de Nikolaj Arcel, s’est terminé il y a peu, et Sony prévoirait d’en diffuser les premières images à l’occasion du festival EW Pop Fest les 29 et 30 octobre prochains en Californie.

Le Pistolero Roland de Gilead est lancé sur les traces de l’homme en noir, première étape dans sa quête de la mythique Tour Sombre, lieu servant de connexion entre tous les univers qui lui permettrait de sauver son monde sur le point de s’écrouler.

6 – Annabelle 2

annabelle2

[Bande-annonce]

Annabelle premier du nom n’était pas une franche réussite. Néanmoins son succès public a été tel que la poupée maléfique a droit à son deuxième opus… Et c’est David F. Sandberg (Lights Out) qui sera chargé de la ramener sur grand écran ! Bonne ou mauvaise idée ? Vous le saurez le 28 juin 2017 !

Encore traumatisés par la mort de leur petite fille, un fabricant de poupées et sa femme accueillent une bonne soeur et toutes les jeunes pensionnaires d’un orphelinat dévasté. Mais ce petit monde est bientôt la cible d’Annabelle, créature du fabricant possédée par un démon…

7 – Ça (It)

it

Téléfilm culte pour toute une génération désormais traumatisée par les clowns, Il est revenu, d’après le roman Ça de Stephen King, va être l’objet d’une réactualisation beaucoup plus violente réalisée sous la houlette de Andrés Muschietti (Mamá). Après le génial Tim Curry, c’est Bill Skarsgård (Divergente 3) qui va incarner Gripsou le clown cabriolant. Un des films les plus attendus de 2017 ! Il sera d’ailleurs divisé en deux parties : la première sortira sur nos écrans le 20 septembre 2017 et il faudra attendre 2018 pour la seconde.

1984. Mike Hanlon prend son téléphone pour re-contacter ses amis d’enfance : Bill le bègue, Stan le juif, l’asthmatique Eddie, Ben le gros, Richie le binoclard et la charmante Beverly. Tous ont grandi, tous ont réussi, mais ce coup de fil va les replonger vingt-sept ans en arrière, durant cet été 1958 où, pour la première fois, ils ont vu l’horreur et ses différents visages. Ce coup de fil va faire resurgir les blessures et les souvenirs d’une période qu’ils ont tous tenté d’effacer.

8 – Insidious : Chapitre 4

insidiouschapter4

La médium Elise Rainier revient chasser des esprits maléfiques dans ce quatrième épisode. Comment est-ce possible me direz-vous puisqu’elle meurt dans le film précédent ? Il est fort à parier que ce sera une suite au préquel et que les événements seront donc encore antérieurs au premier film.

Après James Wan et Leigh Whannell, c’est au tour d’Adam Robitel (L’étrange cas Deborah Logan) de passer derrière la caméra pour mettre en scène ce nouveau chapitre de l’horreur. Rendez-vous le 1er novembre 2017 !

9 – Death House

death-house

[Bande-annonce]

Un casting de rêve pour les passionnés de films d’horreur : Michael Berryman (La colline a des yeux), Kane Hodder (Jason dans 3 volets de Vendredi 13), Tony Todd (Candyman), Barbara Crampton (Re-Animator, From Beyond), Adrienne Barbeau (Fog, Creepshow), Dee Wallace (E.T., Hurlements), Bill Moseley (Massacre à la tronçonneuse 2, The Devil’s Rejects) et Debbie Rochon (Terror Firmer, Tromeo and Juliet), rien que ça ! Sur un scénario de Gunnar Hansen, l’interprète de Leatherface dans le Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, Death House serait le premier volet d’une série de six films ! Le film d’horreur ultime ? Réponse l’année prochaine !

Death House situera son intrigue en Enfer, précisément dans l’Area 51, là où siège un gouvernement secret, qui retient ce que l’humanité a de pire dans une maison à neuf niveaux. En d’autres termes, la pire prison que l’humanité ait connue…

10 – Rings

ringsmovie

[Bande-annonce]

Le 1er février 2017 débarquera dans les salles obscures la suite américaine des deux premiers épisodes de Ring, inspirés de la célèbre saga japonaise du même nom. Ici, exit Naomi Watts qui cède la place à Matilda Lutz pour percer le mystère de la vidéo mortelle qui recommence à faire des ravages. Mis en scène par l’espagnol F. Javier Gutiérrez (Demonic), le film a vu sa sortie repoussée trois fois… Mauvais présage ?

Une jeune femme s’inquiète pour son petit ami lorsqu’il commence à s’intéresser aux mystères entourant une vidéo censée tuer celui qui la regarde 7 jours après l’avoir visionnée. Elle se sacrifie alors pour le sauver et fait une terrifiante découverte : il y a un « film dans le film » que personne n’avait encore vu…

11 – Get Out

getoutbanner

[Bande-annonce]

En mal de films d’horreur inventifs et engagés ? Get Out devrait vous plaire ! Après American Nightmare, la société de production Blumhouse combine à nouveau sujet politique et film de genre en évoquant les angoisses qui ne cessent de secouer le peuple américain. Le film est écrit et réalisé par Jordan Peele, connu pour la série humoristique Key & Peele.

Chris, un jeune afro-américain, se prépare à passer son premier week-end chez les parents de Rose, sa petite amie. Mais une fois sur place, le malaise s’installe : outre les discours clichés et esclavagistes auxquels il va devoir faire face, Chris va vite devenir l’une des victimes des résidents de la banlieue, férus d’hypnose.

12 – In the Deep

in-the-deep

Sorti directement en DVD cet été, le film s’est vu retiré de la vente les quelques jours qui ont suivi ! La raison ? Une probable sortie en salles courant 2017 sous le titre 47 Meters Down… À noter que le titre original de Instinct de Survie devait être In the Deep avant de devenir The Shallows… N’est-ce pas là une concurrence de films de requins ? D’après les chanceux qui ont pu le visionner, ce thriller claustrophobique réalisé par Johannes Roberts serait un savoureux mélange entre Gravity, Open Water et The Descent ! Be patient !

Deux soeurs en vacances au Mexique se retrouvent prisonnières au fond de l’océan dans une cage d’observation de requins. Très vite le manque d’oxygène les guette et elles doivent parvenir à trouver une solution pour remonter à la surface. Mais les requins blancs rôdent…

13 – Split

split

[Bande-annonce]

Après un retour satisfaisant avec The Visit, M. Night Shyamalan nous promet quelques nouveaux frissons avec Split, un thriller psychologique prévu pour le 22 février 2017. Ayant lui-même signé le scénario, il s’associe à Jason Blum pour produire son film qui, à l’issue d’une projection au Fantastic Fest, a bénéficié de critiques plutôt élogieuses.

Kevin souffre de trouble de la personnalité multiple. Un jour il kidnappe trois jeunes filles. Séquestrées, elles vont devoir « vivre » avec les 23 personnalités de Kevin (un psychopathe, un enfant de 9 ans, une inquiétante femme rigide…) diagnostiquées par le docteur Fletcher. 

14 – Jeepers Creepers 3

jeeperscreepers3

Annoncé courant 2017, c’est peut-être le seul film de la liste dont la sortie reste encore incertaine. Alors que le tournage était prêt à démarrer, une polémique autour du réalisateur Victor Salva a fait couler beaucoup d’encre : de sombres affaires d’attouchements sexuels sur mineurs sont remontées dans la presse et ont eu pour conséquence l’annulation de l’annonce de casting. Aux dernières nouvelles, Francis Ford Coppola co-produirait à nouveau cet opus et le tournage débuterait incessamment sous peu à Vancouver. Patience…

Le dernier jour des 23 journées de festin, le sergent Tubbs revient avec une équipe d’intervention pour détruire le Creeper une bonne fois pour toute. Mais le monstre se défend et contre-attaque dans un festival de gore alors que ses adversaires ne se sont jamais autant approchés du secret de ses origines…

15 – Crepitus

crepitusbanner

[Bande-annonce]

Réalisé par Haynze Whitmore, d’après un scénario de Eddie et Sarah Renner , Crepitus sera avec Ça le deuxième film de clown de l’année ! Annoncé comme fun, affreux et extrêmement effrayant, ce film d’horreur indé a le privilège de voir Bill Moseley intégrer son casting. L’acteur connu pour ses rôles dans La Maison des 100 morts et The Devil’s Rejects incarnera le démoniaque Crepitus !

Elizabeth et son jeune frère, Julian, vivent avec leur mère alcoolique et violente. Ils vont être contraints de déménager dans la maison de leur grand-père défunt et vont alors découvrir d’horribles choses sur leur histoire familiale. Mais alors qu’ils pensaient que rien ne pourrait être pire, ils vont devoir faire face à leur peur la plus atroce. Cette peur n’est autre que Crepitus, un clown cannibale.

16 – Saw Legacy

saw-legacy

Saw 3D ne sera donc pas le dernier chapitre de la saga : le 27 octobre 2017, Jigsaw sera de retour pour un huitième épisode. Nous n’avons encore aucune information en ce qui concerne l’intrigue mais deux photos postées sur Twitter (ici) laissent penser qu’il sera question de l’héritage de Jigsaw, à moins que ça ne soit une promo trompeuse. Rendez-vous très bientôt pour de nouveaux pièges bien sadiques !

17 – Suspiria

suspiria-2017

Le réalisateur de A Bigger Splash, Luca Guadagnino, travaille actuellement sur le remake du célèbre film de Dario Argento, Suspiria. Au casting ont été confirmées les actrices Tilda Swinton, Dakota Johnson, Mia Goth et Chloë Grace Moretz. Sur un scénario de David Kajganich, évidemment inspiré du classique de 1977, Suspiria 2017 devrait voir son tournage débuter très prochainement en Italie et en Hongrie.

Une danseuse de ballet qui effectue ses études dans une prestigieuse faculté européenne doit faire face à une série de meurtres sur le campus.

18 – Hellraiser : Judgment

hellraiser-judgement

Sorti tout droit de l’imagination de Clive Barker, Pinhead fait partie des monstres sacrés du cinéma d’horreur. Pourtant après le premier volet, la saga a peu à peu sombré dans la médiocrité, les fans – tout comme Clive Barker – préférant oublier entre autres le navrant Hellraiser Revelations sorti en 2011. Le cénobite à la tête cloutée s’apprête à faire son grand retour dans une suite réalisée par  Gary J. Tunnicliffe, et surprise au casting : nous retrouverons l’actrice connue pour le rôle de Nancy dans Les Griffes de la Nuit à savoir Heather Langemkamp !

Deux policiers se lancent sur les traces d’un serial killer. Rejoints par une enquêtrice, ils s’enfoncent de plus en plus dans les ténèbres du réel au point de déchirer la frontière entre notre monde et l’enfer, domaine de Pinhead.

19 – Leatherface

leatherfaceposter

Les français Julien Maury et Alexandre Bustillo vont bientôt nous ramener sur les écrans le tueur cannibale de la saga Massacre à la Tronçonneuse. Pour notre plus grand plaisir ? Selon leurs dires, Leatherface serait un préquel au film de Tobe Hooper réalisé en 1974 et ne s’inscrirait donc pas dans la lignée des récents remakes. Contrairement à l’épisode Le Commencement, ce nouvel opus abordera l’adolescence du tueur et sera « un road-movie naturaliste, brutal et désenchanté » . À Films-horreur, nous sommes impatients de découvrir le résultat !

Lizzy, une jeune infirmière est kidnappée par quatre adolescents violents évadés d’un hôpital psychiatrique avant d’être embarquée dans un road trip infernal. Poursuivi par un agent des forces de l’ordre dérangé et avide de vengeance, l’un de ces jeunes aura dès lors une destinée tragique et les horreurs auxquelles il va faire face vont peu à peu le transformer en un monstre que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Leatherface.

20 – Mom and Dad

momandad

Nicolas Cage fait son retour dans un film d’épouvante aux côtés de l’actrice Selma Blair. Tous deux incarneront des parents qui vont soudainement devenir violents et représenter un danger pour leur progéniture. Brian Taylor est à la réalisation d’après son propre scénario, et retrouve ainsi Nicolas Cage qu’il avait dirigé dans Ghost Rider 2. Nous en saurons davantage très prochainement.

Une adolescente et son jeune frère devront survivre à une hystérie de masse aux origines inconnues. Un événement qui va rendre leurs propres parents violents.

Laisser un commentaire

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content