Suspiria : on en sait plus sur le remake grâce à une nouvelle bande-annonce

Le 14 novembre prochaine, les Français pourront découvrir le remake américain de Suspiria, de Dario Argento. En 1977, le film original avait fait 310.000 entrées France et s’était construit une solide carrière et une bonne réputation. Pour la première fois, le maestro abordait le fantastique, tout en gardant certains éléments du giallo.

Le Suspiria de 1977 est une oeuvre sensorielle, où chaque plan confine à la virtuosité, dans la photographie, la gestion de l’espace, des décors, le montage, le son, mais également la musique, celle des Goblin, déjà au générique des Frissons. L’histoire du film nous plongeait dans les enfers d’une école de danse, où des disparitions et meurtres provoquaient la suspicion d’une nouvelle danseuse.

Le remake 2018 n’en est pas vraiment un, il est annoncé comme un hommage et une œuvre d’inspiration, puisqu’il faudra au réalisateur de Call me by your name, un Italien donc, 50 minutes de plus pour mettre en scène sa danse macabre de 2h32. Le nouveau Suspiria sera évidemment une œuvre des sens et d’ambiance où la musique et l’atmosphère sonore joueront une place essentielle. C’est Thom Yorke, le leader de Radiohead, groupe phare britannique, connu pour ses expérimentations musicales, qui provoquera l’effroi par le son.

JPEG - 173.3 ko
Le casting de Suspiria 2018 est le suivant : Tilda Swinton, dans le rôle de Madame Blanc, l’étrange directrice de l’école de danse, connue pour ses transformations multiples, Mia Goth (A cure for Life) et Chloë Grace Moretz. Surprise, c’est la fille de Melanie Griffith et Don Johnson, Dakota Johnson, qui interprétera le rôle central, jadis tenu par Jessica Harper, qui tiendra d’ailleurs un rôle secondaire. Dakota Johnson a déjà été dirigée par Luca Guadagnino dans A Bigger Splash (remake du drame noir La Piscine de Deray). Dans cette production au casting presque exclusivement féminin (à l’exception d’un homme au casting, l’octogénaire Lutz Ebersdorf, qui débute à l’écran), les Français apprécieront la présence de Sylvie Testud, convoquée elle aussi au bal des sorcières.

Suspiria, produit par la filière cinéma d’Amazon, fera sa première mondiale à Venise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content