February (2016)

Durée inconnue | Thriller, Horreur | 30 septembre 2016
Note
7/10
Notez ce film :
Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (14 votes, moyenne 5,29 sur 10)
Loading...
Parce qu'étrangement leurs parents ne sont pas venus les chercher pour les vacances d'hiver, Rose et Kat sont retenues dans la prestigieuse institution pour jeunes filles où elles suivent leurs études. Dans un pèlerinage sanglant à travers les paysages gelés, Joan décide de s'y rendre. Au fur et à mesure qu'elle s'en rapproche, Kat est assaillie de visions terrifiantes et Rose voit avec horreur sa camarade devenir possédée par une force invisible et maléfique

February est un thriller horrifique réalisé par Osgood Perkins en 2015. Le film n’a pas eu droit à une sortie en salle dans notre beau pays. C’est donc ce mardi 15 novembre que le DVD / Blu-ray est sorti. Alors, ce February, aurait-il mérité une sortie au cinéma ?

Passons directement au principal atout du film : son atmosphère. February fait partie de ce genre de film dont la peur et l’angoisse ne réside pas dans les événements en eux-mêmes, mais surtout dans l’ambiance (à la manière d’un Shining par exemple). Cette réussite atmosphérique est due à la musique ou à l’ambiance sonore plutôt. Une sorte d’assemblages de sons et de bruits très dérangeants allant crescendo et provoquant le stress et la peur. Encore une fois, difficile de ne pas penser à Shining.

Ce qui surprend également dans ce film, c’est sa structure. En effet, February est découpé en trois grandes parties portant le nom de chacun des personnages principaux du film (Rose, Joan et Kat). La force de cette structure est d’épaissir le mystère très lentement pour ensuite livrer une révélation rapide et assez brutale, autant dans l’idée que dans les faits. D’ailleurs le postulat final est très perturbant et franchement bien trouvé.

Malheureusement, cette structure a aussi ses failles car même si le mystère de February est prenant, le film traîne souvent en longueur… Déjà, le métrage n’a pas de réelle introduction, ce qui nous perd dès les premières minutes du film et ce, pendant plus de la moitié du métrage. Le fait de ne pas avoir de repères rend le film très long malgré l’intérêt qu’il peut avoir et beaucoup seront réticents.

February reste néanmoins un thriller très sympathique avec un casting de jeunes femmes très douées (il faut le préciser). Il aurait sans doute eu du mal à séduire un large public en salles, plutôt un très bon frisson du dimanche soir. On lui souhaite, en tout cas, le meilleur des parcours en DVD et Blu-ray.

Par Benjamin Germany