Le Projet Blair Witch (1999)

  • Titre original: The Blair Witch Project
  • 1 h 18 min | Horreur, Mystère | 25 janvier 1999
    Note
    8/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (12 votes, moyenne 7,92 sur 10)
    Loading...
    En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnee dans la foret de Black Hill au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouve le film de leur enquete. Le Projet Blair Witch suit l'itineraire eprouvant des trois cineastes a travers la foret de Black Hills et rend compte des evenements terrifiants qui s'y sont deroules. A ce jour, les trois cineastes sont toujours portes disparus.

     

    Pitch : En octobre 1994, trois jeunes cineastes, Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams, disparaissent en randonnée dans la forêt de Black Hill au cours d’un reportage sur la sorcellerie. Un an plus tard, on a retrouvé le film de leur enquête. Le Projet Blair Witch suit l’itinéraire éprouvant des trois cinéastes a travers la forêt de Black Hills et rend compte des événements terrifiants qui s’y sont déroulés. A ce jour, les trois cinéastes sont toujours portés disparus.

    Fiction ou réalité ? On en arrive à se poser la question. Cette histoire est-elle vraie ? On ne le sait pas, mais on sait que beaucoup de légendes urbaines qui gravitent autour du film : de la sorcière de blair à Rustin Parr, tout ce folklore  a de quoi alimenter notre imaginaire. Surtout pour ceux qui ont vu le reportage à la suite du DVD.

    Blair-Witch-Project-c-comme-culte3

    Au-delà ce de concept narratif assez particulier « Le Projet  Blair Witch » à le mérite de poser efficacement les bases de tout bon film d’horreur qui se respecte : Une présentation rapide et explicite des caractères des personnages principaux(pour une fois pas trop clichés),  une introduction à la légende de la sorcière de Blair via les interview des habitants locaux par nos 3 cinéastes en herbe et enfin une entrée en matière rapide dans ce qui constituera l’effrayant lieu dans lequel s’aventureront nos héros : La foret de Blair, domaine de la sorcière.

    Blair-Witch

    L’immense qualité du « Projet Blair Witch » c’est  donc de ne pas nous montrer directement la « chose » qui hante et menace les personnages principaux : Cette ennemi invisible torturera psychologiquement les 3 héros et ne prendra forme physique que lors du dernier acte du film. L’impact psychique que constitue cette force inquiétante et morbide est bien entendu renforcé par le procédé de caméra subjective utilisé dans l’œuvre: Le quatrième étudiant qui s’aventure dans la foret, c’est nous !

    Heather-Donahue-знаменитости-кино-марихуана-1146992

    La force de Blair Witch est donc de nous laisser imaginer. Les secrets que la forêt renferme, l’origine de ces bruits flippants… tout est suggéré, rien n’est montré. C’est selon la perception de chacun et c’est cela qui rend ce film unique. Réalisé avec quatre ficelles et deux dollars, l’oeuvre s’avère diablement efficace et parvient à imposer son style particulier (avec peu d’actions et un traitement très lent) dans un cinéma de genre qui demande de plus en plus de gore.

    16 plusieurs commentaires

    1. Je me rapelle de Blair Witch, un pote m’avait carrement mis l’eau à la bouche alors on avait décider de se le matter tard le soir, lumières éteintes…Grave erreur!!!…car ce film est une grosse daube! A force de rien montrer sous pretexte de réalisme Blair Witch rate carrement son coup… La scène de la tente? Trop flippante? Arrêtés on entend juste crier 3 clappins en regardant un écran noir! Par contre niveau boulet, les protagonistes du films sont des champions toutes catégories qui on des réactions souvent incohérentes et stupides (et ceux en prenant en compte qu’ils agissent sous l’effet de la panique) ce qui n’arrage pas la crédibilité du film mais qui en définitive arrache au passage deux ou trois sourrire qui constituront le seul petit point positif de ce tacheron!

    2. C’est vrai que si je m’étais retrouvé dans ce groupe j’aurai pété une durite à cause de leurs stupidité et de leurs sautes d’humeurs
      L’inconnu fait peur c’est dans la nature de l’homme donc c’est finement joué de la part du réalisateur qui ne nous montre rien et fait travailler notre imagination. C’est un peu comme quand on est petit et qu’on se raconte des histoires qui font peur sous une tente en pleine montagne ou autres situations. Après le moindre petit bruit devient source de questions… L’imagination travaille et prend le dessus sur la raison.

      « Ne pas voir mais savoir » ou « voir mais ne pas savoir. »

      Je crois que le premier choix est mille fois plus flippant:D .

      Ce film est l’instigateur des snuff movies et même si son budget n’a pass du etre très élevé j’ai adoré son ambiance et les sensations qu’il procure.

    3. Oui une ambiance très spéciale et un film original ( on ne peut pas lui reprocher ça .. ) mais c’est vrai que ej connais pas mal de gens qui sont passés à côté .. Comme quoi …

    4. c a fait pas flipper ya que 3 cassos qui sont depressif parce qui sont pommer dans une foret on voit rien qui fait peur a par la fin qui est vite fait ca fait tellement piiter dans tout le film qu’on dirait que c est vrai

    5. C’est dommage que tout soit suggérée: on voit un organe humain enveloppé dans une structure en bois, des petits tas de pierre , une maison en piteux état mais ensuite… rien on ne sait rien, est ce un malade mentale, une sorcière ou un démon ? Aussi le cadrage n’est pas fameux question réalisme je donne 10/10 je mes serais conduis de la même manière stupide que les personnage ^^
      mais ce film ne fait pas peur rien à faire mais c’est un film à voir dans sa vie, ça c’est sur. Dans le même genre [•REC] a relevé le trouillomètre.

    6. Ce film est une pure daube, il ne s’y passe rien à part une bande de crétins hurlant car ils sont perdus. On voit rien en pendant 5 minutes voir plus, on n’entend que des gueulements. Passionant comme film en effet mdr. Ah puis les bouts de bois qui font trop peurs Expdr, c’est d’un risible. La fin est tout aussi merdique. Un film que j’ai mis direct à la poubelle (j’ai hésité avec la fosse septique).

    7. Franchement vos commentaires font pitié ! Ce film est un chef d’œuvre. Effectivement on ne voit rien on ne sait rien mais c’est ce qui donne tout son réalisme justement, et dire que ce film est une daube c’est n’importe quoi ! les daubes ce sont ces film qui s’en on directement inspiré.

    8. Y’a pas de phrase plus chiante que « Non mais si vous avez pas aimé c’est que vous êtes passé à côté. »

      Je suis pas du genre à préférer les films gores aux films d’ambiance et ce qui me fait vraiment frémir c’est les atmosphères tendues, pas des vieux jets de sang ou je ne sais quel screamer.
      Alors autant vous dire que pour Blair Witch je m’attendais pas à rien ! On ne m’en avait parlé qu’en bien, et sur Internet les seuls types qui osaient en parler en mal se faisaient démolir, j’aurais mieux fait de les écouter !

      Enfin, j’étais sûr de moi et j’me suis permis de l’offrir à un pote, on l’a regardé dans le noir sur un projecteur, rien à redire sur l’ambiance de visionnage. Mais le film… J’arrive vraiment pas à comprendre – et pourtant j’ai essayé – les gens qui disent qu’ils n’arrivent pas à savoir si il s’agit d’un reportage. Franchement ? C

    9. Excusez moi, je termine :

      Franchement ? Ça a beau être tourné à la première personne avec une caméra mauvaise qualité, ça n’en fait pas pour autant un « reportage ».
      C’est un film très petit budget, et en soit ce n’est pas un problème, mais on le voit, on ne voit que ça : aucun décor, aucun effet spécial, mais c’est pas grave, ça aurait pu être très bien avec de bons personnages. Malheureusement le seul qui soit un peu sympathique c’est le caméraman, qui a un rôle très intéressant dans le film, renforcé par le fait qu’on ne le voit jamais (On a vraiment son point de vue à lui, il fait bien plus que tenir la caméra, et ça c’est positif), mais c’est tout ce qui m’a plu.

      L’histoire est lente, il se passe rien. Ils sont dans la forêt, il se perdent, ils entendent trois craquement, et alors ? Ils flippent tout seuls mais il se passe toujours rien, du début à la fin. J’suis pas du tout entré dans l’histoire et pourtant j’ai vraiment pas l’impression d’avoir loupé le coche. Y’a bien deux ou trois scènes stressantes et pouf, ça retombe. Non, vraiment, rien du tout pour moi, j’ai été très, très déçu. La fin, qui pour moi aurait pu sauver le film, nous prouve une fois de plus qu’il n’y a rien à voir.
      J’ai eu honte de lui avoir offert ça sincèrement.

      Toujours est-il que la majorité des gens semblent voir en ce film un chef d’œuvre, alors je ne vais pas vous conseiller de ne pas le regarder, mais n’en attendez pas trop ou vous risquez d’être déçus.

      En attendant ça serait quand même sympathique les gens qui ont aimé puisse admettre que ce film n’ait pas parlé à certain au lieu de nous regarder comme des aliens, parce que j’ai pas vraiment l’impression que je devrais m’en vouloir pour mes goûts.

      Sinon, pour le créateur de ce site, c’est du super boulot et un très bon site, assez pratique pour se renseigner. Vous avez l’air d’avoir de très bons goûts donc je pense que je vais faire une bonne utilisation de vos articles !

      Encore désolé d’avoir pris deux post, une méchante fausse manip est la cause de tout ça. :/

    10. Franchement, très déçue de ce film.
      Ce n’est PAS un film d’horreur. Tout le monde m’a fait tout un speach sur Le Projet Blairwitch que j’ai absolument voulu le voir. Très décevant en effet…
      A part quelques scènes, comme lorsque le gars cri dans la forêt en pleine nuit, peuvent être un peu impressionnantes, mais rien de bien transcendant. De plus, la fin devrait être explicite. Si on se réfère à ce qui était dit au début (par rapport au tueur qui mettait les enfants face au mur, pour ne pas qu’il voit le copain se faire tuer), on peut faire un petit rapprochement logique. Mais ce n’est pas pour autant qu’on la comprend !
      Franchement, je respecte le degrés d’horreur des autres, mais pour ma part, je ne le reverrai jamais.

    11. J’aime beaucoup car ne ressemble pas autres… Juste un peu déçu par la fin qui nous laisse sur notre faim !

    12. Quand je vois les commentaires au dessus je me dit que vous n’avez pas mit les film dans son contexte. Pour moi ce film est la référence du film avec un shoot à la caméra. C’est ce film qui à inspiré les future Paranormal Activity et autres. Je conçois qu’il manque d’action mais l’histoire est si bien tissé qu’on rentre pleinement dans le film et qu’on ne comprends pas la fin. Il faut l’avoir vu plusieurs fois pour le comprendre vraiment tout les plans et les personnages ont leurs importances dans le film et notez tout les détail, regardez le encore et vous aurez surement un autre avis sur ce film. Ma note 18/20.
      .

    13. J’suis tout à fait d’accord avec Charlie Seen.. ce film ne sert à rien. Perso je me suis plus ennuyé qu’autre chose.. Il ne se passe RIEN dedans !

    14. Pour moi, il est vraiment génial; ok y a pas de sang, ni de monstre ou psychopathe mais c’est justement de ne rien savoir qui est inquiétant. J’espère qu’il y aura une suite … 18/20

    15. film bluffant qui m’avait scottché littéralement sur le fauteuil de la salle de ciné mais, la fin m’était resté en travers la gorge. en sortant une femme m’avait dit que le reportage était véridique. je venais d’assister au premier found foutage de ma vie. depuis il est resté comme un classique et par la suite peu de films dans ce genre ne sont arrivés à son niveau. note : 4,5/5

    Laisser un commentaire