[Test Bluray] Halloween ( 1978 )

[Test Bluray] Halloween ( 1978 )

 

Date de sortie cinéma : 14 Mars 1979

Réalisé par : John Carpenter

Avec : Jamie Lee Curtis, Donald Pleasance, Nancy Loomis

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h30

Distributeur : Pathé Distribution

L’histoire : Il y a 15 ans, dans une petite ville des Etats-Unis, le soir d’Halloween, au cours de laquelle les enfants ont l’habitude de se déguiser, un petit garçon, Michael, épie sa soeur et son ami qui flirtent. Michael les suit et, armé d’un couteau de cuisine, assassine la jeune fille. Quinze ans plus tard, un psychiatre, le docteur Loomis qui étudie le cas du jeune meurtrier apprend que le criminel s’est échappé : il est revenu sur les lieux de son crime pour continuer son oeuvre…

 

Caractéristiques Techniques du Bluray

Éditeur : Pathé
Date de sortie : 26.10.2011
Format Cinéma : 2.35
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

Notre critique   

Véritable objet culte aujourd’hui en 2011, le Halloween de Carpenter sorti en 1979 n’a pas pris une ride. En construisant l’histoire d’un tueur charismatique comme on l’a rarement vu, Carpenter parvient à instaurer un climat d’angoisse et de frissons avec un simple cadrage. Presque tout est parfait dans ce Halloween : à partir de la scène d’ouverture, saisissante et dérangeante jusqu’à l’affrontement final. Sans gore à outrance, le réalisateur fait durer le plaisir dans de longues scènes d’observations qui instaurent un suspense épatant avant le passage à l’acte. Ouvrant la voie de ce qui deviendra un sous genre horrifique prolifique, ce chef-d’oeuvre ne sera pour autant jamais égalé.

Les Bonus    

– Documentaire : 25 ans de terreur ( 83 mn )
Déja disponible sur l’édition anniversaire des 25 ans, ce documentaire revient sur la création du film par Carpenter à la fin des années 70 mais aussi sur tous les autres films qui constituent la saga Halloween. Pour cela, un nombre impressionnant d’intervenants sont au rendez-vous. Du réalisateur lui -même ( pas assez présent à notre goût ) en passant par Clive Barker ou encore rob Zombie mais également les réalisateurs des suites mais aussi des acteurs. On y parle du tournage des films, des affrontements entre producteurs et scénaristes, des idées farfelues des créateurs …


– Convention Halloween, 25e anniversaire
Une convention spéciale a été organisée par les fans de Halloween pour le 25ème anniversaire. Pour cette occasion, ils ont réussi à réunir les anciens acteurs et quelques équipes des anciens films.

– Les producteurs & comédiens
– La malédiction de Michael Myers
– Michael Myers
– Rencontres avec les producteurs
– Halloween 9 – dessins
– Rencontre avec Dean Cundey, directeur de la photo
– Spots TV
– Galerie de photos
– Bande-annonce

Image  

Malgré les multiples éditions déja sorties depuis quelques années aussi bien en France qu’aux Etats-Unis, et notamment avec les dernières éditions Bluray, la concurrence est rude au niveau du rendu graphique de Halloween. Pourtant, l’image de ce Bluray est tout simplement parfaite : même si elle n’a plus de grain, on apprécie que le rendu ne soit pas pas trop numérique, ce qui aurait pu détériorer notre plaisir. La restauration à l’oeuvre sur ce Bluray est parfaite dans le sens où elle respecte le matériau d’origine tout en lui apportant une modernité : on a même l’impression que le film date de moins de 5 ans !
Grâce à cette réussite, on redécouvre tout simplement le film avec des niveaux de détails stupéfiants mais surtout des scènes nocturnes aux noirs superbes.

Son  

Les deux  DTS-HD Master Audio 5.1 en version française et originale ne sont pas mixés de la même manière : ainsi, on peut observer une grande différence de volume surtout au niveau des dialogues qui sont très mal équilibrés dans la version française, ce qui nécessite de régler la voie centrale quand on est équipé d’un ampli. La V.O est plus harmonieuse et met très bien en valeur la musique si spécifique de Carpenter.

2 plusieurs commentaires

  1. Halloween la nuit des masques est le film de référence dans l’histoire du cinéma d’horreur,en tout cas pour les fans,j’aime tout dans se film les personnages,les dialogues et les décors.
    Pour moi s’est le n°1 des films d’horreur a regarder une foi dans sa vie.

  2. Exellent film a voir au moin une fois dans sa vie

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content