Le complexe de Frankenstein

Le complexe de Frankenstein

Afficher l'image d'origine

Le « complexe de Frankenstein » est une expression pour désigner cette angoisse qui saisit les plus lucides de ceux qui osent modifier quelque rouage de la machine humaine…

Quatre ans après Ray Harryhausen : Special Effects Titan, revoilà Gilles Penso et Alexandre Poncet au PIFFF! Cette fois-ci nos réalisateurs mettent en lumière les créateurs de l’ombre, ceux des monstres au cinéma – surtout américain. Les pères de créatures parmi les plus célèbres de l’histoire du 7ème art nous disent et nous montrent (presque) tout ! Le Complexe de Frankenstein bénéficie effectivement de nombreuses archives vidéo inédites, tout droit sorties des laboratoires secrets de Phil Tippett, Rick Baker et consorts.

Afficher l'image d'origine

Créateurs fous et grands réalisateurs (John Landis, Joe Dante, Guillermo Del Toro …) racontent leur incroyable travail à travers de savoureuses anecdotes et s’expriment longuement sur leur conception du Monstre, notamment dans ses dimensions émotionnelles, symboliques et esthétiques. Dans le but bien sûr sadique d’accoucher d’êtres inquiétants ou maléfiques qui sauront frapper durablement notre imaginaire du sceau de l’effroi !

Le documentaire se construit autour du film Jurassic Park (Steven Spielberg, 1993) qui a fait prendre aux effets spéciaux le virage numérique. Il propose un débat de fond sur l’évolution, que certains contestent, des techniques de fabrication chères à leur cœur.

Afficher l'image d'origine

Si Le Complexe de Frankenstein est passionnant à tous points de vue, c’est bien par son contenu, d’une teneur exceptionnelle, la construction du film restant minimaliste et linéaire, sur le principe d’archives illustrant des entretiens qui s’enchaînent.

Critique par Marie T.

 

Pas de sortie prévue pour l’instant.

Le film sera diffusé au Forum des images le jeudi 17 décembre dans le cadre du cycle « c’est magique »

http://www.forumdesimages.fr/les-programmes/magique/le-complexe-de-frankenstein

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content