Le FEFFS (Festival européen du film fantastique de Strasbourg) dévoile les détails de son édition 2018

L’édition 2018 du fameux FEFFS se tiendra du 14 au 23 septembre prochain. Cette année, le Festival célèbrera à sa manière les femmes avec une rétrospective intitulée « Chromosome XX ». A travers une dizaine de classiques tels que Possession d’Andrzej Zulawski, Docteur Jekyll et Sister Hyde de Roy Ward Baker ou encore Sisters de Brian de Palma, les spectateurs pourront apprécier les personnages féminins dans le cinéma de genre.

Et comme chaque année, le Festival proposera une sélection d’une quarantaine de films de genre en compétition, répartis en plusieurs sections, permettant au public de découvrir un panorama des dernières productions indépendantes des quatre coins du monde ainsi que les nouveaux talents qui en sont les artisans. Pour connaître les premiers films sélectionnés, c’est par ici. 

Pour sa 11è édition, le Festival aura le plaisir d’accueillir le réalisateur américain John Landis en tant qu’invité d’honneur.

Grand cinéphile, John Landis commence sa carrière en se faisant embaucher comme coursier à la 20th Century Fox. Il enchaînera plusieurs métiers dont celui d’acteur puis de cascadeur sur plusieurs westerns spaghettis tournés en Espagne à la fin des années 1960 avant d’écrire et de réaliser Schlock son premier long-métrage, hommage aux films de monstres. Réalisateur de plusieurs comédies et de blockbusters à succès tels que American CollegeTrois Amigos !Un fauteuil pour deuxUn Prince à New-York et Le Flic de Beverly Hills 3 avec Eddie Murphy. Son film d’horreur Le Loup-garou de Londres réalisé en 1981 va marquer Michael Jackson au point qu’il le sollicite pour écrire et réaliser le clip de Thriller, qui deviendra un véritable objet culte connu dans le monde entier et conservé au Registre national des films à la Bibliothèque du Congrès américain.

John Landis recevra un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture du Festival le vendredi 14 septembre, puis se prêtera à l’exercice d’une master classe le dimanche 16 septembre et présentera enfin une séance exceptionnelle des Blues Brothers en Drive In le lundi 17 septembre. Une rétrospective sélective permettra de redécouvrir ses films sur grand écran.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content