Festival Fantasia 2019 : notre sélection de films à ne pas manquer

Festival Fantasia 2019 : notre sélection de films à ne pas manquer

À partir du 11 juillet prochain, pendant 3 semaines complètes, le Festival International de Films de Fantasia envahira la ville de Montréal, au Québec, et ce, pour une 23e édition. Les films sont majoritairement partagés entre 2 salles, mais aussi parmi quelques autres lieux à travers Montréal qui collaborent avec le festival. Pendant des journées entières, de nombreuses projections défileront sur les multiples écrans. Toutefois, ce festival majestueux ne propose pas seulement des présentations de films : on peut y trouver des discussions menées par des grands du cinéma (avec entrée gratuite !), des lancements de livres, des expériences en réalité virtuelle, une tournée de Montréal en autobus pour y visiter des lieux significatifs du monde de l’horreur, et plus encore ! De nombreux prix, décernés par de multiples jurys, seront remis, catapultant plusieurs carrières dans l’orbite du cinéma.

Fantasia est un des plus gros festivals de cinéma de genre sur la planète : on peut retrouver une panoplie de films de fantaisie, de science-fiction, d’animé japonais, et, bien entendu, d’horreur. Le site Moviemaker.com l’a même élu dans sa liste du top 50 des festivals de films qui vaut son prix d’entrée pour 2018 et 2019.

Fantasia présente souvent des avant-premières canadiennes, nord-américaines, et, parfois, mondiales. Les réalisateurs sont souvent sur place pour présenter leurs films en plus de répondre aux questions du public. Des metteurs en scène de renom ont déjà fréquenté le festival comme Guillermo Del Toro, Joe Dante ou encore Takashi Miike. Il arrive aussi que des acteurs et actrices soient présents tels que Mark Hamill, Tony Todd, Kevin Bacon, Kate Bosworth.

Cette année, le monde de l’horreur sera dévoilé au public de Fantasia en provenance de plusieurs pays. Parmi les titres les plus intéressants, nous tenterons d’en voir le plus possible, tout en vous rapportant nos critiques les plus sincères. Ceci sera votre chance d’avoir un aperçu des films qui seront parfois disponibles sur DVD et Blu-Ray plus tard dans l’année, ou même au cinéma autour du monde.

Tout d’abord, un chapitre additionnel à la saga de « Ringu » sera présenté avec le film officiel d’ouverture de Fantasia, SADAKO. Autre film venant du Japon, STARE, qui sera présenté en première mondiale, tentera de nous dévoiler pourquoi autant de cadavres sont retrouvés vraisemblablement morts de frayeur avec leurs yeux révulsés. Encore un film provenant du Japon avec IT COMES, où un couple est hanté par un spectre alors que la femme est enceinte de leur premier enfant.

La Corée du Sud est devenue un pays qui produit d’excellents films d’horreur à Fantasia, continuant dans cette lancée avec 3 nouvelles entrées. WRATH, nous entraîne dans une maison hantée parsemée de morts inexpliquées. A retrouver également THE ODD FAMILY : ZOMBIE ON SALE, où nous serons plongés dans un monde ravagé par les morts-vivants dans le style de « Train to Busan ». Si vous connaissez le film sensationnel « Sleep Tight » de 2011, vous serez sûrement intéressé par son remake coréen intitulé DOOR LOCK. Alors que la version originale nous montrait la perspective d’un homme dangereux qui entre régulièrement dans l’appartement d’une voisine à son insu, cette relecture coréenne nous offre le point de vue de la victime.

Lupita Nyong’o (star du film « Us ») se tourne une fois de plus vers le genre de l’horreur, entourée de zombies, avec LITTLE MONSTERS. Décrit comme « comme un épisode de TWILIGHT ZONE particulièrement tendu et imaginatif, avec des touches de satire sombre abordant les thèmes de la possession résidentielle et de la parenté », le film VIVARIUM met en scène Jesse Eisenberg (vu dans « Zombieland »). En tant que suite au film brutal « The Woman » de 2011, Pollyanna McIntosh (aussi vu dans « The Walking Dead ») revient en tant qu’actrice et réalisatrice pour DARLIN’.

De plus, elle sera présente à Fantasia pour la première canadienne de son film! Basé sur un jeu vidéo indonésien populaire de 2014 du même titre, DREADOUT nous exposera à un monde de démons et de zombies. Une livreuse de pizza interrompt accidentellement un rituel évoquant Satan où une jeune vierge est justement l’ingrédient manquant : c’est le pitch de SATANIC PANIC. Robert Patrick (ayant joué le glacial T1000 dans le légendaire « Terminator 2 ») incarne un sinistre personnage avec un désir indéniable de vouloir commettre un meurtre alors qu’il loue sa maison à une étrangère dans TONE-DEAF, faisant sa première internationale à Fantasia. Nous aurons aussi un avant-goût, 1 mois avant sa sortie en cinémas nord-américains, de READY OR NOT. Mettant en vedette Samara Weaving (star dans le phénoménal « Mayhem »), le film parle d’une famille qui force la future mariée d’un de leurs membres à participer à une tradition familiale où chaque participant tente de survivre à un carnage. Enfin, il ne faudra surtout pas rater THE LODGE : un terrifiant conte où des enfants réticents à se rapprocher de leur nouvelle belle-mère sont coincés dans un chalet lors d’une tempête et où plusieurs évènements anormaux et effroyables surviennent.

Fantasia est aussi l’occasion de découvrir des films en première mondiale. L’été 2019 continuera cette merveilleuse tradition avec quelques titres.

Vous vous rappelez des Critters ? Ils sont de retour pour la première fois en 27 ans sur grand écran, dans CRITTERS ATTACK ! Autre film à voir, avec la première mondiale de THE WRETCHED qui nous emmènera dans une rue où plusieurs enfants sont victimes de phénomènes bien étranges et terrifiants. Puis, l’histoire d’une médium qui croit entretenir une relation communicative avec un esprit avant que ce dernier ne dévoile ses vraies intentions sinistres sera à voir dans le film SATOR. De plus, nous aurons le privilège d’être les premiers à visionner le film québécois, AQUASLASH, où un psychopathe s’amuse à insérer des lames à l’intérieur de glissades d’eau dans un parc aquatique pour multiplier le nombre de victimes (nous aurons même une interview exclusive avec Lanisa Dawn, actrice du film).

Nous serons sur place pour vous faire vivre ce légendaire festival qui aura lieu de 11 juillet au 1er août prochain. Bon cinéma !

Par Simon Rother

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content