Le Festival de Gérardmer 2020 rendra hommage au cinéma de genre français

Le Festival de Gérardmer 2020 rendra hommage au cinéma de genre français

C’est du 29 Janvier au 4 février 2020 que se tiendra la 27ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. Présidée cette année par l’actrice Asia Argento, entourée des réalisateurs Alice Winocour et Christophe Gans, des musiciens Flavien Berger et Jean-Benoît Dunckel, de l’acteur Niels Schneider, Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la cinémathèque Française, et Arielle Dombasle.

C’est 10 films en compétition que le jury devra départager pour le Grand Prix et le Prix du Jury, en plus des habituels Prix du Public, de la critique et du Jury Jeune. Parmi les admissibles aux récompenses, citons le film canadien Blood Quantum, réalisé par le Québécois d’origine Amérindienne Jeff Barbaby, dans lequel une épidémie transforme la population en morts vivants, excepté les tribus autochtones, une métaphore de la colonisation de l’Amérique du nord à la sauce zombie.

attends the Closing Ceremony & screening of « The Man Who Killed Don Quixote » during the 71st annual Cannes Film Festival at Palais des Festivals on May 19, 2018 in Cannes, France.

Howling Village est le dernier film de Takashi Shimizu, dont la carrière se résume presque uniquement à The Grudge ( il a réalisé six films !), une nouvelle histoire de village sous le joug d’une malédiction. En compétition et également en film d’ouverture, Snatchers de Stephen Cedars et Benji Kleiman s’annonce comme une comédie de science-fiction drôle et gore, présenté avec succès au Festival SXSW. Si la compétition promet son lot de surprises, les 9 films présentés hors compétition ne sont pas en reste. Au programme notamment, deux documentaires sur des classiques du cinéma ( Memory : The origins of Alien et Leap of Faith : William Friedkin on The Exorcist). On trouvera aussi l’attendu Rabid des soeurs Jen et Sylvia Soska, remake du Rage de David Cronenberg, qui aux vues des premières images, s’annonce assez craspec. Il y a aura aussi angoissante de The Lodge de Veronika Franz et Severin Fiala, qui ont fait sensation en 2015 à Gérardmer avec Goodnight Mommy, lauréat du Prix Jury jeune.

En marge de la compétition, le festival de Gérardmer propose une série de nuits spéciales et rétrospectives. Commençons par l‘hommage au cinéma de genre Français, gros morceaux de ce festival, avec pas moins de 17 films présentés. Des univers singuliers de Jean-Pierre Jeunet ( La Cité des enfants perdus), Jan Kounen ( Blueberry) et Christophe Gans ( Le pacte des loups) aux films d’auteurs à tendance fantastique ( Les particules de Blaise Harrison, Yves de Benoît Forgeard) en passant par la vague des french frayeurs ( A l’intérieur d’Alexandre Bustillo & Julien Maury, Sheitan de Kim Chapiron, La Horde de Yannick Dahan & Benjamin Rocher), c’est 25 ans de cinéma et ses évolutions qui sont passés en revue avec pas moins de 18 réalisateurs présent pour l’occasion .

La nuit Hammer quant à elle permettra de découvrir ou redécouvrir trois perles du mythique studio : Une fille… pour le Diable de Peter Sykes (1976), qui tente de surfer sur le succès des films de satanisme comme Rosemary’s Baby ou L’Exorciste, La Momie sanglante de Seth Holt (1971), une adaptation très libre du roman « Le Joyau des sept étoiles » de Bram Stoker, et enfin Dr. Jekyll & Sister Hyde de Roy Ward Baker (1971), dans lequel le mythe se transforme en tragédie transsexuelle. La Nuit décalée nous proposera de son coté Alien Crystal Palace, la bizarrerie d’Arielle Dombasle, sorti en catimini en Janvier 2019, le canadien Aquaslash de Renaud Gauthier et son tueur qui piège à coup de lame géante un tobbogan aquatique, et Satanic Panic de Chelsea Stardust.

C’est une semaine de festival intense qui attend les festivaliers, dont voici la programmation complète :

Compétition

1BR: The apartment
Blood quantum
Howling village
Répertoire des villes disparues
Saint Maud
Sea fever
Snatchers ( film d’ouverture)
The room
The vigil
Vivarium

Hors compétition

I see you
Jumbo
La dernière vie de Simon
Memory: the origins of Alien
Leap of Faith: William Friedkin on The Exorcist
Rabid
SamSam
The Lodge
Warning: do not play ( film de cloture)

Retromania

Haxan – the esoteric cut
Le crocodile de la mort
Les lèvres rouges

La Nuit décalée

Alien crystal palace
Aquaslash
Satanic panic

Hommage au cinema Français

La cité des enfants perdus
Le pacte des loups
Blueberry
Calvaire
A l’interieur
Sheitan
La Horde
Ne te retourne pas
Amer
The Divide
Vincent n’a pas d’écailles
Personal shopper
Revenge
La nuit a dévoré le monde
L’heure de la sortie
Les particules

Plus d’infos

Par Jonathan Roch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content