Site icon Films-horreur.com

Bilan 2011: le top 10 d’Alex B

Voici mon top 10 pour cette année 2011. Une liste malheureusement un peu trop peuplée de direct-to-dvd…

1. J’ai rencontré le Diable de Kim Jee-Woon

Un jeu de chat et de la souris tendu et tordu jusqu’au bout, mis en orbite par une réalisation folle et un duo d’acteur monstrueux.

2. Super de James Gunn (DTV)

La version sociopathe de Kick-Ass. Une œuvre ambiguë sur un casting dingue et forte en séquences hallucinantes.

3. Hobbo with a Shotgun de Jason Eisener (DTV)

Juste le meilleur film issu du revival Grind House. Une ode délirante au cinéma bis où rode un Rutger Hauer dantesque. Et puis rien que pour cette séquence d’attaque d’hôpital par deux cyber-motards démoniaques…

4. Heartless de Philip Ridley (DTV)

Une variation bouleversante sur le mythe de Faust.  La lente et mélancolique dérive de Jim Sturgess dans un Londres pré-apocalyptique te prendra forcément aux tripes.

5. Stake Land de Jim Mickle (DTV)

Ok, le climax aurait pu être mieux, mais comme tout road movie le voyage importe plus que l’arrivée, cela surtout quand l’autoroute est bardée de vampires rageurs, de fanatiques nihilistes et d’idées en pagaille.

6. The Loved Ones par Sean Byrne (DTV)

Une rencontre entre teen movie indé et Massacre à la Tronçonneuse qui vrille littéralement les cerveaux… Sean Byrne est un peu roublard dans ses effets mais difficile de bouder son plaisir…

7. Bedevilled (aka Blood Island) de Chul-soo Jang (DTV)

Bedevilled a peut-être la main trop lourde niveau misérabilisme mais les effets de contrastes avec la sublime mise en scène le portent au rang des films les plus marquants de 2011 .

8. Black Death de Christopher Smith (DTV)

Avec sa description réaliste d’un Moyen Age accablé par les ravages de la peste et de l’inquisition, son retournement final complètement nihiliste et ses quelques séquences complètement dingues (la reprise de « Voyage au bout de l’enfer »), Black Death est tout simplement l’un des meilleurs films tournés sur cette époque. Sean Bean venant en cerise sur le gateau…

9. Insidious de James Wan

Fun même si beaucoup trop généreux question jump-scare faciles et apparitions spectrales (dans son dernier tiers), Insidious reste un grand ride d’Halloween tel qu’on n’en voit que trop peu…

10 . Scream 4 de Wes Craven

Entre deux blagues anti-jeunes et saillies cyniques sur la génération youtube, Papie Craven fait à nouveau crier Neve Campbell après 10 ans d’impuissance cinématographique. Le slasher, mieux que le Viagra ?

Par Alex B

Quitter la version mobile