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Les Secrets du filme culte Psychose, d’Alfred Hitchcock

A l’occasion de la sortie en Bluray de Psychose il y a  quelques jours et après notre test de la galette, voici  quelques secrets du tournage et du film en lui même.

Les Costumes et les Décors

Hitchcock avait la mainmise sur tous les aspects du film. Il participa même au choix des costumes, insistant pour que Jent Leigh porte de « la laine de haute qualité. Parce que cela capte si joliment la lumière ». Le réalisateur alla jusqu’à choisir les sous-vêtements de son actrice pour la scène d’ouverture, précisant : « il faut que les sous-vêtements soient identifiables pour un grand nombre de femmes dans le pays ». Durant la première semaine de novembre, l’équipe se mit à explorer les terrains des studios Universal Pictures , à la recherche de maisons satisfaisantes. Elle découvrit bientôt ce qui allait devenir ce qu’Hitchcock appelait le « gothique américain». La maison devait s’inspirer d’un mélange de House oby the Railroad, du peintre Edward Hooper, et de la maison de la famille Adams dans le dessin animé de Charles Adams.

Hitchcock était méticuleux. Durant la pré-production, il envoya des photographes prendre des vues de Phoenix, de ses habitants, de ses hôtels, de son commissariat, de son concessionnaire de voitures d’occasion et de la route entre Phoenix et Fairvale. Il alla jusqu’à rencontrer des femmes susceptibles de ressembler au personnage de Marion Crane, afin de photographier leur chambre, leurs vêtements et leurs bagages. Il fallait faire un film doté d’un réalisme auquel le public pourrait réellement adhérer. Hitchcock semblait se nourrir des détails, comme s’il prenait plus de plaisir dans le travail de la pré-production que dans toute autre partie de la réalisation.

Le tournage débuta le 30 Novembre 1959, et, dès le début, le réalisateur imposa un silence strict sur la composition des décors, demandant à l’équipe de garder le secret absolu. Il supprima même toute présentation du synopsis au public. Mais, il arrangea certaines séances photographiques impromptues et, durant tout le tournage, se servit d’un fauteuil de réalisateur au nom de « Madame Bates ». Lors de la réalisation, Hitchcock était d’un tel sérieux que son autorité fut incontestée. Avec ses manières rigoureuses et classiques, Hitchcock portait invariablement un costume sombre. Toute l’équipe de tournage l’imita en s’habillant de la même manière, ce qui allait donner au tournage une atmosphère très « old fashioned ».

Les moins familiers avec les méthodes de travail d’Hitchcock le trouvaient fréquemment ennuyé ou distrait sur le tournage. Mais son maintien en retrait tenait au fait qu’ayant tout planifié avec tant de précision il ne lui restait plus qu’à regarder le film se faire. En travaillant avec des gens qu’il appréciait, Hitchcock pouvait pourtant être atrocement drôle.

La scène de la douche

Le tournage de la mort de Marion Crane se fit en sept jours et 70 prises différentes pour seulement 45 secondes de plans rapidement enchaînés. On avait rarement vu une scène d’un tel impact. Le meurtre de Marion Crane n’était pas seulement une scène pivot pour la cohérence de Psychose, il allait donner à Hitchcock le rang de maître. Elle coûta 62 000 dollars.

Hitchcock répétait souvent qu’il dirigeait le tournage avant de diriger son public. Et c’est bien ce qu’il fit dans la salle de bains blanche du Bates Motel. L’intention est de souligner le voyeurisme  face à cette femme séduisante, nue sous la douche ; l’accent est mis sur l’effrayant couteau et le sang qui gicle. La vraie force de Psychose, sa véritable horreur, repose sur la manière dont Hitchcock tue l’émotion du public. Le meurtre a été tourné la semaine précédant Noël, ce qui, pour Janet Leigh, ajoutait à la scène une dimension surnaturelle. « Durant la journée, j’étais dans l’angoisse d’être poignardée à mort, et le soir j’emballais les cadeaux de Noël pour les enfants ».

La scène de la douche, à l’origine, n’était pas découpée en plusieurs plans, comme dans la version finale. Il n’y avait pas de story-board précis. Stefano avait simplement décrit le fait qu’elle entrait dans la douche et que quelqu’un venait la tuer à coups de couteau. Dans le livre, l’héroïne est décapitée. La description du meurtre était suffisamment détaillée pour dissiper le moindre doute concernant la tête de Janet Leigh. « De plus, je doute qu’Hitchcock ait imaginé une chose pareille. » se rappelle-t-il. Hitchcock chargea Saul Bass de concevoir un story-board pour la scène. La scène de douche fut tournée sur un plateau qui ne faisait pas plus de 15 mètres carrés. « La scène de la douche m’a pris un tiers du temps de tournage. J’ai travaillé trois semaines sur le film et la scène de la douche a pris sept jours complets. Sept jours de tournage, une large part de mon travail » déclare Janet Leigh.

Pour cette scène, un mannequin fut engagé pour plusieurs raisons. D’une part, l’équipe devait mesurer le débit d’eau et l’épaisseur du rideau afin de déterminer si l’on pouvait voir l’héroïne nue. Sans avoir une personne nue, il est impossible de savoir quand couper la scène. « Si on ne la voit pas vraiment, on croit voir quelque chose mais c’est faux » selon Leigh.

« La construction de cette scène est très ingénieuse. Car à partir de là, Hitchcock réussit à mettre en scène non plus ce que le spectateur voit réellement, mais ce qu’il croit voir. Il signe ce coup de maître grâce au montage et le public, pris dans l’action se laisse emporter. Chaque coupure est comme un coup de couteau. Le public se prend à croire, finalement, qu’il s’agit d’un coup de couteau, quand ce n’est qu’une coupure. Le mot coupure est d’ailleurs bien choisi, elles correspondent aux coups de couteau. »

— Janet Leigh, “The Making of ‘Psycho'”

Pour créer le bruit des coups de couteau, l’accessoiriste a utilisé des melons. Hitchcock n’avait pas besoin de regarder. Il savait exactement de quelle variété il s’agissait. Pour le sang, il y eut de nombreux essais avant le tournage. Jack Barron et Bob Dawn, les maquilleurs ont dû mesurer la viscosité du sang. Le film étant en noir et blanc, la couleur importait peu. Mais il fallait la bonne viscosité. Ils ont testé plusieurs composants, comme le sang de cinéma, qui était alors utilisé dans les films en noir et blanc. Ils ont ensuite essayé le ketchup et puis le coulis de chocolat, qui a été retenu.

Un des plans de cette scène n’a jamais été utilisé. «  C’était pourtant l’un des plans les plus marquants que j’aie jamais vus. Il y avait quelque chose de tragique à voir cette femme somptueuse ainsi inanimée. » déclare Stefano. La caméra remonte et on voit la jeune fille allongée au sol, les fesses nues. Plusieurs personnes émirent des protestations, et en fin de compte, Hitchcock ne voyait pas l’utilité de ce plan.Le plan le plus difficile techniquement est celui du gros plan sur l’œil de Janet Leigh, où la caméra s’éloigne lentement. À l’époque, la mise au point automatique n’existait pas. Quand la caméra s’éloignait, il fallait faire le point à la main, tout au long, ce qui était très difficile. Le plus dur pour l’actrice était de garder un regard vitreux, de rester sans ciller. « En plus, l’eau me coulait dessus, et les gouttes d’eau me chatouillaient ! C’était un vrai calvaire. Comme une démangeaison qu’on ne peut soulager. » déclare-t-elle. Cette dernière dément également que, contrairement à ce qu’ils affirment durant la visite des studios Universal Pictures, Hitchcock s’amusait à faire couler de l’eau froide pour la faire crier. Le réalisateur était tellement soucieux du confort de Leigh, de la température de l’eau, que ça a presque causé des problèmes.

La mort d’Arbogast

En tant que seul autre moment violent du film, la scène devait être réalisée avec un maximum d’impact. Mais il était également crucial de ne pas dévoiler l’identité de l’agresseur. De subtiles prises de vue allaient permettre d’atteindre ces deux objectifs. Hitchcock tricha aussi légèrement. Pour le rôle de la mère, il fit également appel à Mitzi Koestner, qui mesurait environ 1,50 m et devait renforcer la confusion sur l’identité de Mme Bates. L’objectif était de causer un choc maximum, tout en laissant planer le doute sur l’identité du meurtrier. Pour obtenir cet effet, la scène est en partie filmée d’un point de vue très haut placé, en plongée  sur Arbogast et son agresseur. Cette technique occultait les caractéristiques du tueur sans laisser penser au public que c’était là l’intention du réalisateur. Pour parfaire la séquence de la chute, Hitchcock installa la caméra sur des rails de travelling  et filma l’escalier en descendant. Arbogast n’avait plus qu’à être filmé assis devant un écran transparent, agitant les bras pour signifier la perte d’équilibre. La vue de l’escalier était alors diffusée sur l’écran et les deux images combinées pour créer l’effet voulu. Hitchcock explique sa méthode de tournage à François Truffaut  :

« J’ai d’abord filmé avec la Dolly  la descente d’escalier sans le personnage. Ensuite, j’ai installé Arbogast sur une chaise spéciale et il était donc assis devant l’écran de transparence sur lequel on projetait la descente de l’escalier. Alors on secouait la chaise et Arbogast n’avait qu’à faire quelques gestes pour battre l’air avec ses bras »

— Alfred Hitchcock, “Hitchcock/Truffaut”

Une fois qu’Arbogast eut rejoint le marécage servant de tombe à Marion Crane, le film allait rapidement atteindre son dénouement. Sam et Lila se rendent alors au Bates Motel, déterminés à découvrir la vérité. Durant la joute verbale qui oppose Sam et Norman dans le bureau, Lila suit le chemin d’Arbogast et pénètre dans la demeure interdite. Le public s’attend alors à une nouvelle attaque. Et lorsque Norman finit par assommer Sam à l’aide d’un vase pour courir vers la maison, on croit encore que c’est pour sauver Lila – pas pour l’agresser.

Rencontre avec la mère

Quand Lila finit par descendre dans la cave et se retrouve nez à nez avec le cadavre, le choc est immense. Au moment où l’identité du tueur se précise dans l’esprit du public, les violons se remettent à geindre et la folie de Norman Bates est enfin dévoilée. L’apparition finale de la mère est un témoignage du génie hitchcockien. Ce n’en fut pas moins une gageure à réaliser, car il a fallu installer un mécanisme sous la chaise de la mère. L’accessoiriste devait s’allonger pour faire tourner les roues à l’envers afin que l’on découvre la mère au moment crucial. Ça a pris quelques longues soirées de répétition, car il n’y en avait aucune durant le tournage.

« M. Hitchcock avait un grand sens de l’humour, il était très malicieux. Il aimait blaguer et jouer des tours aux gens, c’était parfois salace… Je lui ai souvent servi de cobaye à cet égard. En revenant de déjeuner, j’allais me changer dans ma loge, me faire maquiller et me préparer pour la suite du tournage. Et là, en me retournant, je découvrais l’horrible visage de la mère ! Comme je le dis souvent pour plaisanter : « Je pense qu’il a choisi la mère en fonction des cris que je poussais ». Elle était à chaque fois différente et il a choisi celle qui m’a arraché le cri le plus horrible. »

— Janet Leigh, The Making of Psycho

La scène — et le cadavre — prenaient vie grâce au jeu d’ombre et de lumière sur les orbites décharnées, produit par le balancement de l’ampoule bousculée par Lila terrorisée. Hitchcock hésitait sur la fin. Il se demandait si le film devait se terminer là, où ajouter une autre scène qui donnerait l’explication complète. Sur les conseils de Stefano, il choisit l’explication pour le public. Il demanda à Simon Oakland de jouer le Dr Richman, un psychiatre, qui, avec dextérité, dresse un fulgurant portrait de la psychose de Norman Bates. Aujourd’hui, cette scène est considérée comme trop longue, parfois ennuyeuse.  À la fin de l’intervention du psychiatre, la caméra nous transporte dans la cellule où se trouve Norman, enroulé dans une couverture. L’expression du visage de l’acteur rend parfaitement les tourments maladifs du personnage. Alors que la caméra s’attarde une dernière fois sur son regard brillant, la voix de la mère se fait entendre, pleine de réprimandes et de méchanceté. Son esprit n’abrite plus « deux personnalités ». Norman a disparu. Seule reste la mère. Sur la dernière image, Hitchcock superpose le visage de Norman au crâne de sa mère, l’effet obtenu effrayant une dernière fois le spectateur.

Le Bruitage

Au regard du scénario de Psychose, Hitchcock pensait utiliser une bande sonore minimaliste – une méthode qu’il allait mener à bien sur son film suivant,  Les Oiseaux. Surtout, le réalisateur ne voulait pas de musique pour la scène de la douche. Mais le compositeur Bernard Herrmann, qui avait travaillé sur les cinq films précédents d’Hitchcock, suivit sa propre inspiration et écrivit une partition pour un ensemble à cordes. Jamais auparavant une musique de film n’avait été composée seulement de cordes. Avec les sons stridents des violons et violoncelles, il réussit à rendre l’ambiance douloureuse et détraquée qui annonce les terribles meurtres du Bates Motel. Hitchcock s’en montra si satisfait qu’il doubla le salaire d’Herrmann. Après avoir écouté une première fois, Hitchcock était très enthousiaste. Seulement, il suggéra à Herrmann, au moment où Vera Miles descend dans la cave et voit la momie de la mère, de répéter « ce merveilleux thème de la douche avec les violons ». Le compositeur approuva totalement Hitchcock.

Le caméo d’Hitchcock

À l’époque où Alfred Hitchcock  réalise Psychose, son apparition dans ses films est incontournable. On le voit ici attendant devant l’agence immobilière, coiffé d’un chapeau mou clair. Ce qui lui permet non seulement de se montrer dès le début du film (à la 7e minute, soit précisément à 6’18), mais aussi de figurer dans la même scène que sa fille, Patrick Hitchcock qui interprète Caroline, la collègue de Janet Leigh.

« La seule fois où Hitchcock a mentionné son apparition c’était au début de notre collaboration sur le film, quand il a dit : « Joseph, vous devez savoir que j’apparais toujours dans mes films. » J’ai répondu : « Oui, j’ai remarqué. »Alors, il m’a dit : « Je vais devoir le faire au début pour ce film. » Il avait complètement raison, parce qu’après la scène du meurtre, voir Hitchcock à l’écran aurait causé une interruption désastreuse. »

— Joseph Stefano, “The Making of Psycho”


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