Site icon Films-horreur.com

Hantise

Affiche du film "Hantise"

© 1999 DreamWorks SKG − Tous droits réservés.

Film de Jan De Bont (réalisateur également de Speed ou Twister) et remake du film de 1963, Hantise raconte les péripéties du docteur David Marrow (Liam Neeson) qui, sous prétexte de les guérir de leurs insomnies, invite trois patients à “Hill House”. Theo (Catherine Zeta-Jones), jeune belle et élégante femme; Luke (Owen WIlson), cobaye professionnel qui est venu pour gagner un peu d’argent et Nell (Lili Taylor), fragile, sensible et vulnérable. En réalité, le docteur conduit une expérience sur les mécanismes de l’angoisse. Or, le château de “Hill House”, lugubre résidence construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain, homme cruel et tourmenté, a la réputation d’être hanté.

© 1999 DreamWorks SKG − Tous droits réservés.

L’histoire originelle est sortie en 1959 dans le roman The Haunting Of Hill House de Shirley Jackson, adapté l’année dernière par Netflix lors de la première saison de la série télévisée d’anthologie The Haunting de Mike Flanagan. La première version du script a été écrite par Stephen King lui-même. Entre ces deux films, Wes Craven a aussi planché sur sa propre adaptation. Mais face au désintérêt du studio, il préfère se concentrer sur un autre projet qu’on lui propose : Scream.

© 1999 DreamWorks SKG − Tous droits réservés.

Porté par des effets spéciaux étouffants qui rendent le film beaucoup trop lisse, Hantise se perd et en oublie l’essentiel, faire peur. Jan De Bont décide de tout filmer, même les fantômes donc il retire toute signification suggérée et pour le coup, le spectateur n’a pas le temps de laisser travailler
son imagination car, c’est bien connu, moins on en voit plus on a peur.

© 1999 DreamWorks SKG − Tous droits réservés.

Restent les décors, grandioses et impressionnants, le château par exemple, les personnages paraissent minuscules devant. Le casting est cinq étoiles, même si on a déjà vu Catherine Zeta-Jones et Owen Wilson plus inspirés. En revanche Lili Taylor, vu dans un autre film d’horreur, l’excellent Conjuring,
est parfaite dans son rôle et en accord avec Liam Neeson, lui aussi très juste.

© 1999 DreamWorks SKG − Tous droits réservés.

“Hantise” de 1999 n’égale pas le film original de 1963, mais nous ne sommes pas là pour comparer deux films ayant presque 40 ans d’écart. Il rapportera 180 millions de $ pour un budget d’environ 80, loin d’être une catastrophe mais aussi loin d’un succès, il sera même nommé pour plusieurs Razzie Awards. On va vous doner un conseil, ne voyez pas ce film après avoir vu Scary Movie 2 car la parodie s’en sort beaucoup mieux que le film !

Quitter la version mobile