Site icon Films-horreur.com

Exorcismus

Affiche du film "L'Exorcisme"

© 2010 Filmax − Tous droits réservés.

Des événements étranges perturbent la vie des résidents de High Cross. Beaucoup ont peur et les rumeurs les plus folles circulent au sujet des Evans. Leur fille Emma, âgée de quinze ans, est sujette à des crises de plus en plus violentes. Les médecins sont impuissants mais, à l’évidence, quelque chose la consume de l’intérieur. En désespoir de cause, ses parents font appel au Père Ellis. Ce dernier entame alors des séances d’hypnose avec la jeune fille afin de comprendre l’origine du mal. Un mal profondément enfoui qui ne va tarder à révéler son horrible visage…

Après avoir fait son petit buzz en Espagne, Exorcismus ( rebaptisé l’Exorcisme pour une sortie française directement en Dvd chez nos amis de chez Seven 7 ) a débarqué en France le 1er Juin dernier. Alors buzz justifié ou énième film de possession insipide ?

Après avoir connu beaucoup de succès avec leurs productions horrifiques au début des années 2000 avec des films devenus incontournables, l’Espagne semble être depuis 4 ou 5 ans en train de chercher à se renouveler. Et la société Filmax illustre bien cet aspect : responsable de Rec 1 et 2, ils avaient l’habitude de nous surprendre avec des petits films indépendants aux scripts toujours très maitrisés. Et c’est là que le bas blesse avec l’Exorcisme, c’est qu’on a un peu l’impression que tout a été dit sur le sujet de l’Exorcisme, surtout dernièrement avec le mou du genou Le Rite, et le déçevant Dernier Exorcisme pour ne parler que des productions sorties dans les salles de cinéma.

Le film de Possession/Exorcisme est donc devenu un sous-genre horrifique à part entière mais qui peine vraiment à innover, cherchant toujours la comparaison et la référence avec le film par lequel tout a commencé : L’Exorciste. Car aucun d’entre eux ne sort vraiment du lot ( à part peut être l’Exorcisme d’Emily Rose qui a eu le mérite de sortir avant toute la nouvelle vague ) à cause d’histoires toujours similaires qui finissent pas ennuyer le spectateur en manque de sensations fortes, qu’on recherche incontestablement en allant voir ce genre de film.

L’Exorcisme n’est pas foncièrement mauvais, il prend au moins le parti de se centrer sur une jeune fille un peu rebelle et sur une famille pour une fois, pas exempte de défauts. Là, l’empreinte espagnole se fait sentir dans sa manière de traiter les relations intra-familiales et surtout à travers la relation mère / fille souvent présente dans les oeuvres ibériques. On accroche doucement à l’histoire de cette jeune fille, à ses doutes et à son besoin de liberté contrarié par des parents pas toujours compéhensifs. Car ce genre de film est avant tout métaphorique : il s’agit souvent du combat d’une jeune fille plus ou moins innocente avec le monde adulte qui ne la comprend presque jamais ( parents divorcés, inceste, deuil .. ).

Les clichés sont pourtant au rendez-vous : les premiers symptômes de possession pas très originaux, l’intervention du prêtre, les incontournables séances d’exorcisme, et la fin toujours un peu dans la même veine.  Si bien qu’on décroche un peu du film après la première demie-heure car on devine vite ce qui va se passer.

L’Exorcisme se laisse donc regarder, non sans ennui mais il ne restera pas dans les mémoires. Ou sinon comme un énième film de Possession paresseux. Si les réalisateurs avaient seulement les c**** d’écrire des histoires sans aller voir ce qui s’est déja fait ailleurs..

Quitter la version mobile