Retour sur la saison 1 de la série "The Terror"

Retour sur la saison 1 de la série “The Terror”

La saison 1 de The Terror est l’adaptation du roman du même titre, écrit par Dan Simmons, paru en 2007. La série est produite par Ridley Scott et ele est disponible en France sur Amazon Prime. L’histoire raconte l’expédition polaire de Sir Franklin qui a eu lieu en 1845, et reprennent pour titre le nom de l’un des navires, le HMS Terror. Le fil conducteur de la série revient sur les principales étapes de l’histoire vraie de cette expédition, seules les causes de disparition de l’équipage sont modifiées. Ou peut-être pas, puisque finalement personne n’a survécu à cette tragédie pour en raconter les détails …

Tout au long de la saison, on suit les équipages des bateaux HMS Errebus et HMS Terror lors de leur expédition au Pôle Nord et, en parallèle mais plus rapidement, les inquiétudes et les demande de Lady Franklin, la femme de John Franklin, capitaine de l’expédition. En effet, ce voyage dure trois ans, trois années pendant lesquelles les familles des marins n’ont aucune nouvelle de leurs proches. Lady Franklin use donc de toute son influence pour demander une expédition de recherche afin de retrouver son mari. De toutes façons, l’exploration des deux bateaux n’atteindra jamais son but, puisque les navires se retrouvent piégés dans la glace et l’équipage décimé petit à petit… Et on comprend rapidement que le titre de la série n’est pas qu’un rappel du nom du bateau.

La première partie de la saison – jusqu’à l’épisode 6 – est assez lente mais permet d’entretenir un suspens efficace et de poser le contexte. On comprend les tensions entre le capitaine et son second, et les tensions au sein de l’équipage. On comprend aussi l’influence du froid, de la faim et de la maladie, qui sont omniprésents dans le quotidien des marins. Tous ces éléments déjà très pesants sont encore renforcés par le paysage polaire vide de tout espoir… La seule chose que ce désert va leur apporter, c’est une menace encore plus inquiétante. La musique, et bien souvent l’absence de musique, complète parfaitement l’ambiance oppressante. Côté frayeur, on en a pour son argent puisque les effets de suspens sont particulièrement efficaces. Cependant, même si l’esthétique est réussie, le fait que quasi l’intégralité de la série ait un décor totalement numérique se fait parfois sentir.

On remarque aussi qu’un seul personnage féminin, excepté les femmes des marins, apparait dans le quotidien des explorateurs, une inuite, qui plus est. Elle est tout de suite considérée comme une menace, parce que c’est une femme, et une étrangère de surcroît, et aussi parce qu’elle apparait presque en même temps que la présence insaisissable. Il leur faut pourtant communiquer avec elle, de manière pacifique ou non, car elle est probablement la seule capable d’expliquer les attaques mystérieuses contre l’équipage.

A partir de l’épisode 6, les choses vont s’accélérer, une petite « fête » va servir de point de basculement dans la narration. Tentant le tout pour le tout afin de trouver des secours, une partie de l’équipage va quitter les navires. Cependant, c’étaient les bateaux qui leur servaient encore de lien avec la civilisation et l’ordre et les choses vont vite dégénérer. Les épisodes suivants nous mènent alors de plus en plus loin dans l’horreur, avec toujours une interrogation : de l’humain ou du surnaturel, quelle est la menace la plus dangereuse ?

The Terror est une série très prenante qui aborde des questionnements habituels sur la folie, les faiblesses et les bassesses humaines, la paranoïa sournoise, ou le cannibalisme qui sont des éléments récurrents des survivals. Toutefois, une autre analyse intéressante et plus originale peut en être faite : cette saison 1 amène à réfléchir sur la légitimé d’explorer des territoires qui appartiennent déjà à d’autres peuples et sur le respect des traditions et mythes anciens.

Sarah Cabadet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content