Swamp Thing – Retour sur la saison 1

Swamp Thing – Retour sur la saison 1

Première série à la fois horrifique et super-héroïque produite par DC et initialement diffusée sur la plateforme de streaming DC Universe, Swamp Thing vient de débarquer sur la plateforme Amazon Prime. Il s’agit de l’adaptation des comics du même nom, crées dans les années 70 par Len Wein et Bernie Wrighton. On y suit le scientifique Alec Holland qui se voit être transformé en la « Créature du marais » suite à une contamination par des supercellules végétales. Les comics avaient déjà été l’objet de plusieurs adaptations. Wes Craven s’en est notamment inspiré pour son film “La créature du Marais” de 1982 puis une série et une série d’animation ont vu le jour dans les années 90.

Cette nouvelle mise à l’écran des comics s’est faite sous la direction de Gary Dauberman et Mark Verheiden. Tous les deux ont de l’expérience dans le domaine de l’horreur et du fantastique. Verheiden est auteur de comics, scénariste des films Timecop et a travaillé sur plusieurs épisodes de Heroes, Smallville ou encore Hemlock Grove. Dauberman a notamment collaboré aux scénarios des films Annabelle 2 et 3, La Nonne ou même Ça 1 et 2 ; de plus, il connait bien la créature du marais puisqu’il a déjà scénarisé le comic en 2008 pour un téléfilm. Et pour finir, c’est le fameux James Wan, à qui on doit déjà Conjuring, Saw ou Insidious, qui en est le producteur exécutif. Une belle team, alors, ça donne quoi ?

Cette nouvelle version de Swamp Thing place la scientifique Abby Arcane dans le rôle principal. Abby, interprétée par Crystal Reed (vue dans Teen Wolf ou Gosthland) cherche à découvrir quelle infection touche les habitants de sa ville natale établie dans des marais de Louisiane. Elle rencontre alors un autre scientifique, Alec Holland interprété pas Andy Bean, qui enquête lui aussi sur les évènements étranges du marais. Ils vont très rapidement développer un lien affectif qui va inciter Abi à ne pas laisser tomber Holland lorsqu’il sera transformé en créature. La créature est ensuite interprétée par l’acteur et cascadeur Derek Mears qui, du haut de ses 1,96 mètre, est habitué aux rôles de monstres. Il a, entre autres, porté l’emblématique masque de hoquet lors de son interprétation du serial killer Jason Voorhes en 2009 et endossé un costume de Prédateur dans le Predator de 2010.

Mais malgré un casting et une direction expérimentés, la série tourne rapidement en rond et les épisodes paraissent souvent bien plus long que les 60 minutes qu’ils font réellement. L’ensemble de l’atmosphère est très, voire top, sombre puisque l’essentielle de l’action se déroule de nuit. Action qui tarde d’ailleurs à venir puisqu’il faut attendre les derniers épisodes pour voir des affrontements et la fameuse scène d’autopsie, qui est probablement l’une des seules scènes à ravir les amateurs d’horreur. Le jeu d’acteur est parfois assez moyen et les personnages tendent à être agaçants par leur comportement parfois déroutant. On ne comprend par exemple pourquoi Holland est chaussé de tong pour explorer le marais, comment Abby peut abandonner sont rôle de médecin sans trop de scrupules, ni pourquoi l’hôpital local est toujours désert même lors d’urgences médicales…

De plus, la lenteur des épisodes n’est pas vraiment utilisée pour créer une ambiance tendue, mais sert surtout à développer des sous-intrigues pas forcément enrichissante. Malgré tout, l’esthétique de la créature est plutôt réussie et le décor des marais est assez orignal et vaut le coup d’œil. Il s’agit toutefois d’une série plus fantastique que véritablement horrifique.

Si le scénario était prometteur et le générique aguicheur, le résultat n’est ni réellement horrifique, ni réellement super-héroïque. Ce n’est donc pas une grande surprise de savoir que la série n’a pas été renouvelée pour une nouvelle saison. Coût de tournage dans les marais trop élevé et/ou guerre entre les plateformes de streaming DC et Warner, les raisons de l’annulation sont assez floues. En outre, plutôt que de tenter de faire une fin cohérente pour la série qui devait initialement durer 3 saisons, la saison 1 qui devait faire 13 épisodes a été réduite à 10 épisodes, précipitant et bâclant les dernières scènes d’actions. La fin de la saison, et donc de la série nous laisse sur notre faim, notamment avec le personnage intéressant de Blue Devil et le méchant scientifique Jason Woodrue alias Floronic Man (interprété par Kévin Durand) dont les personnalités et capacités n’ont pas pu être développées. Il reste néanmoins un espoir que la série reprenne puisque la chaîne The CW en a récemment racheté les droits. Affaire à suivre …

Sarah C.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content