Site icon Films-horreur.com

Haute tension

Affiche du film "Haute tension"

© 2003 EuropaCorp − Tous droits réservés.

Haute Tension est le deuxième film d’Alexandre Aja ( après Furia, passé inapperçu ). Celui-ci a permis au réalisateur à la fois de s’imposer comme l’un des nouveaux grands du cinéma d’horreur en général ( ce film l’a fait notamment connaître à Hollywood ) mais il marque également les prémices d’un renouveau dans le cinéma Français qui ignorait beaucoup jusqu’à lors les films de genre.

© 2003 EuropaCorp − Tous droits réservés.

Il est clair qu’Aja ne fait pas dans l’originalité d’un point de vue scénaristique, son film s’inscrit dans une veine de slashers des années 70 ; Aja actualise le genre avec un brio et une efficacité certaine. Pourtant l’idée d’un slasher à la Française avait de quoi faire peur, mais le réalisateur, parfaitement conscient qu’un film d’horreur repose sur des bases simples , nous amène dans un univers malsain et glauque, où la qualité visuelle du film est néanmoins présente.

© 2003 EuropaCorp − Tous droits réservés.

La ligne directrice d’ “Haute Tension” est la mise en scène, la véritable clé de la réussite du film. Aja crée une atmosphère pesante en faisant naitre une angoisse mélée à un spectacle qui vire à la boucherie ; il réaliste grace à un vrai travail dans l’image et parvient à élever le film dans sa mise en scène. Parce qu’avec trois ou quatre décors différents et très peu de personnages, réussir à prendre aux tripes le spectateur, ce n’est pas donné à tous le monde. Mais Aja est pleinement conscient qu’un bon film d’horreur repose sur un dosage précis et calibré des effets gores, il ne nous livre pas un récital de massacres, mais plutôt une descente aux enfers à la fois oppressante et éprouvante, où les meurtres sont concentrés en très peu de temps, pour laisser toute sa place à l’angoisse, bien plus intéressante.

© 2003 EuropaCorp − Tous droits réservés.

Coté interprétation, c’est très convainquant et le fait d’avoir des bons acteurs plutôt que des acteurs dignes d’une sitcom renforce la crédibilité du film.  Le film s’attache avant tout à mettre en scène la peur, celle du croquemitaine, incarnée magistralement par Philippe Nahon. Le reste du casting est parfait avec Maiwen mais surtout Cécile de France qui exprime la terreur et l’angoisse de manière très réaliste. De plus, la bande-son parfaite ( Muse !! )  prolonge la mise en scène et l’ambiance voulue parle réalisateur.

Un très bon film donc, avec un twist final, malheureusement un peu trop facile et pas vraiment crédible ; même si au premier visionnage, on se laisse prendre, par la suite, on reste sur notre fin. Un incontournable malgré tout, une référence même pour tous les fans français du genre ; et qui a contribué à donner un nouveau souffle au cinéma d’horreur en révélant un réalisateur talentueux dont on et en droit d’attendre le mieux !

Quitter la version mobile