Site icon Films-horreur.com

Vampires

Affiche du film "Vampires"

© 2010 − Tous droits réservés.

19490448.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100806_041127-225x300

J’avais un peu peur de cette bobine, un potentiel monstrueux mais, dans la même veine, “C’est arrivé près de chez vous”, malgré ses grandes qualités, pêche un peu par son manque de rythme et une certaine répétition.

Et bien surprise ! Ici on n’a pas trop le temps de tourner en rond : on plonge dans le quotidien de la famille Saint Germain qui va nous faire entrer dans son monde, un peu à la sauce Striptease (mais siiii vous savez l’émission sur les cas soc’). En fait la comparaison avec “C’est arrivé près de chez vous” est sans doute le plus grand tort qui sera fait à cette comédie à l’humour grinçant comme une porte de garage rouillée : “Vampires” étant bien mieux rythmé (projeté à 2h du mat’ alors que j’étais aussi crevé qu’une prostitué sur une aire de repos pour routier à 6h du matin, j’ai pas fermé un œil) et la substance du reportage sur les vampires est bien mieux exploitée que celle du tueur à gage pour son homologue dans le genre du reportage.

Sortez votre second degré et aiguisez votre humour noir tel un hachoir de boucher, parce qu’ici ça va trancher sévère : de la complicité des autorités qui cautionnent les vampires et les fournissent des sans papiers en guise de panier repas, à l’inceste en passant par les injustices sociales et les situations finalement très humaines de problèmes de voisinage qui virent aux coups de pute en série !

Dans la famille Saint Germain, on a le père, pince sans rire ; la mère, femme au foyer dont le QI doit avoisiner celui d’une boite de tripes Bretonnes ; le fils, coureur de jupon et fouteur de merde devant l’Éternel et enfin la fille, adolescente en crise qui voudrait être humaine, refuse son statut d’immortelle, passe son temps à se limer les dents et enchaîne les tentatives de suicide (et se frite avec son frère, comme tout adolescent qui se respecte).

On plonge, par la lucarne de la famille Saint Germain, dans l’organisation des sociétés de vampires ; en Belgique, en Angleterre et au Canada ; on aborde des sujets comme l’éducation, l’immigration, la sexualité, et les problèmes que posent des bouffeurs d’humains qui vivent parmi leur quatre-heure. Le tout, emmené par des dialogues percutants et teinté d’un humour parfois dérangeant tant il nous renvoie à nos propres travers humains.

Vincent Lanoo, qui n’en est pas à son coup d’essai sur le genre du document fiction (Strass – 2002) nous livre ici une belle bobine, amusante et captivante tant il utilise et détourne les clichés du film du vampire traditionnel (les crucifix, les cercueils, la vie éternelle, le sang et la considération des humains comme bétail, …) de manière intelligente.

Un film à voir absolument !

Par Bat Pateman www.brutalcinoche.com

Quitter la version mobile