2009 : l'année du cinéma de genre français ?

2009 : l’année du cinéma de genre français ?

L’attente du public est énorme en cette fin d’année 2008 qui s’est révélée plutôt maigrichonne question films d’horreur français : notamment avec Martyrs qui n’a pas réussi à convaincre malgré une distribution attendue par tous.

Mais depuis quelques semaines, on apprend les projets films à sortir dans les prochains mois, projets de qualité qui sont, O bonheur, initiés par des français ! Au programme, pas moins de cinq films qui vont nous attirer dans les salles obscures, nous qui attendons encore un film pouvant tenir la comparaison avec le Haute Tension d’Aja.

La horde

Producteurs : Xavier Gans, Raphaël Rocher

Réalisateur : Yannick Dahan, Benjamin Rocher

Acteurs : Claude Perron, Jean-pierre Martins …

Date de sortie : ??

L’histoire : Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d’un des leurs, un groupe de policiers prend d’assaut une tour HLM, dans laquelle s’est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n’auront d’autre solution qu’unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants…

Selon les mots du réalisateur, ” On n’a pas envie de faire un film à la Romero ni même un film d’horreur. Le résultat est ultra-violent, très intense mais pas gore. On ne voulait pas de tripaille en gros plan. On revendique clairement les influences de Sam Peckinpah et Paul Verhoeven à ce niveau. On veut que le spectateur de La Horde sorte du film en ayant passé un excellent moment de cinéma tout en ayant quelque chose coincé en travers de la gorge. Du fun avec une pointe d’amertume.”

Mutants

Réalisateur : David Morley

Acteurs : Hélène de Fougerolles, Françis Renaud ..

Date de sortie : ??

L’histoire : Dans un monde où un terrible virus a contaminé la population, un couple en fuite tente de trouver une zone où se réfugier. Pris au piège par des créatures sanguinaires, Marco et Sonia vont devoir lutter pour leur survie…

Projeté à Cannes cette année, le film a reçu un accueil remarquable. ” Le promo laisse présager une réalisation ultra léchée jouant avant tout sur la suggestion mais elle n’en oublie pas moins d’acérer certaines séquences d’effets gores surprenants. David Morley nous entraîne dès la prémice dans ce jeu de survie des deux personnages principaux. Hélène De Fougerolles est méconnaissable. Telle une Sigourney Weaver, elle excelle au fur et à mesure que l’horreur la fait basculer dans la souffrance et la perte. La tension est palpable.” (OMG)

Humains

Réalisateur : Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin

Acteurs : Sara Forestier, Lorant Deutsch, Dominique Pinon

Date de sortie : 22 Avril 2009

L’histoire : Lorsque vous prenez le métro le matin, n’avez-vous jamais l’impression de croiser des êtres étranges aux physiques bien singuliers ? Sommes nous vraiment la seule espèce humaine sur Terre, la seule espèce a avoir survécu à des millions d’années d’évolution ?Le professeur Schneider et son fils partent dans le Lötschental dans les Alpes suisses enquêter sur une découverte scientifique qui pourrait remettre en question toute la filiation de l’espèce humaine. Ils sont accompagnés d’une jeune paléontologue, chouchoute du professeur.Une famille de touristes (Gildas, sa fille et sa nouvelle femme), venus voir le carnaval du Lötschental et ses fameux Tchagattas, se retrouvent par hasard avec eux.Le voyage prendra une tournure inattendue…

La meute

La Meute est le premier long-métrage de Franck Richard, qui jusqu’alors n’a réalisé que quelques courts métrages et a officié à un poste inconnu sur La Moustache d’Emmanuel Carrère. Pour ce film, il bénéficie d’un casting remarquable: l’excellente Yolande Moreau, l’ex-Deschien , et Phillippe Nahon (Calvaire).

L’histoire : En plein no man’s land enneigé, Charlotte prend Max, un auto-stoppeur, sur la route. Ils s’arrêtent dans un resto-route pour la nuit, et quand Max ne revient pas de la salle de bain, Charlotte commence à le chercher, en vain. Elle décide d’y revenir dans la nuit, mais elle est enlevée par le barman, La Spack, qui s’avère être la mère de Max, et qui doit nourrir ses enfants, “la meute” : une bande de petits ghoules assoifées de sang. Charlotte fait face à la terrifiante réalité : ces ghoules sont déjà mortes, et affamées. Et seule au milieu de nulle part, elle se rend compte… qu’elle est la prochaine sur le menu.

Dans ton sommeil

“Dans Ton Sommeil”, est le premier long-métrage d’Eric et Caroline Dupotet, thriller horrifique produit par Delante Films et mettant en scène Anne Parillaud, Thierry Frémont et Jean-Hugues Anglade.

Beaucoup de suspens et de faux-semblants, des courses poursuites et des cascades, pas mal d’hémoglobine…

L’histoire : Depuis la mort de son fils, Sarah, 45 ans, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Lorsqu’elle renverse en voiture Arthur, 18 ans, elle est loin de se douter que cette rencontre se terminera dans le sang. Enfermée chez elle avec l’adolescent, elle doit repousser les attaques d’un mystérieux tueur.

Témoignage d’un maquilleur sur un forum Effets spéciaux :

“Et c’était dur!! Tourné presque toujours de nuit (l’équipe dort donc le jour), l’organisation n’a pas été facile puisque les FX de maquillage bossaient de jour, sauf les nuits où ils intervenaient. Enchaînez ne serait-ce qu’une journée d’atelier pour laquelle vous vous levez à 6heures du matin avec une nuit de tournage qui se termine à 7heures pour rentrer chez vous au plus tôt à 08heures et vous verrez votre tête…
Ce genre de fonctionnement génère pas mal de tension à cause de la fatigue, ce qui a rendu ce film particulièrement éprouvant.
En terme de maquillages spéciaux, je pense qu’on peut baptiser ce film “l’avênement des prothèses transfers” même s’il y a eu un peu de silicone et de gélatine.
Des petites, des moyennes, des grosses… Je ne me rappelle même plus combien on en a tiré !!”.

5 plusieurs commentaires

  1. “La Meute est le premier long-métrage de Franck Richard, qui jusqu’alors n’a réalisé que quelques courts métrages et a officié à un poste inconnu sur La Moustache d’Emmanuel Carrère” :
    – “La Meute est le premier long-métrage de Franck Richard = Franck Richard n°1
    – “n’a réalisé que quelques courts métrages et a officié à un poste inconnu sur La Moustache d’Emmanuel Carrère” = Franck Richard n°2 !!!

    Cette précision n’intéressera probablement pas grand monde mais l’amalgame est fait sur toutes les pages qui parlent de “La meute”…

  2. alors moi je vous conseille la serie de film the grudge 1,2et3 et aussi les the ring sont trop bien le 1et le 2 mais j’en ai tellement vue que je m’en rappelle plus j’ai vu the childrend,martyr,alone,rec 1et2,mortelle saint valentin,esther,l’exorciste 2,may,freddy les griffes de la nuit,deadline,gothika,zombie honeymoon,dark water,unborn et plein d’autres que je m’en rappelle plus .:) dsl

  3. [quote]alors moi je vous conseille la serie de film the grudge 1,2et3 et aussi les the ring sont trop bien le 1et le 2 mais j’en ai tellement vue que je m’en rappelle plus j’ai vu the childrend,martyr,alone,rec 1et2,mortelle saint valentin,esther,l’exorciste 2,may,freddy les griffes de la nuit,deadline,gothika,zombie honeymoon,dark water,unborn et plein d’autres que je m’en rappelle plus .:) dsl[/quote]

    par contre t’as pas oublié d’ouvrir ta gueule pour raconter vraiment n’importe quoi… c’est sans interêt, ton message à la noix… t’étais bourré ou t’es comme ça naturellement?

    PS: la horde est de loin un des pires ratages de l’histoire du cinéma… et pourquoi les français n’essaieraient ils pas d’être bons, plutôt que de s’entêter à vouloir faire des films de genre, dont le taux global de réuissite ne dépasse pas le 1%…? pathétiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content