#Critique On a vu les premiers épisodes de "Servant", la série produite par M. Night Shyamalan

#Critique On a vu les premiers épisodes de “Servant”, la série produite par M. Night Shyamalan

La toute nouvelle plateforme Apple TV+ a lancé il y a quelques jours “Servant”, une série d’horreur créée par Tony Basgallop et produite par l’éminent M. Night Shyamalan. On a regardé les deux premiers épisodes.

Celui qui porta jadis Signes et Sixième Sens, et plus récemment Split ou encore Glass, retrouve ici son style de prédilection : l’horreur. Après avoir renoué avec le genre dans l’incroyable The Visit en 2015 (et son twist démentiel), Shyamalan revêt à nouveau son masque de maître de l’horreur avec “Servant”, dont il réalise le premier et le dernier épisode et dont il est le producteur exécutif.

On y suit Leanne, une jeune fille au pair tout droit venue du Wisconsin, embauchée par un couple new-yorkais pour s’occuper de son nouveau-né. Si la mère, Dorothy, une reporter réputée, fait aveuglément confiance à cette inconnue, ce n’est pas le cas de son époux. Sean, chef étoilé, se méfie. Et quand des choses plus qu’étranges commencent à avoir lieu, c’est le début d’un engrenage pernicieux qui menace de bouleverser leur quotidien.

Impossible d’entrer dans les détails sans spoiler quoi que ce soit. Le premier épisode, d’ailleurs, contient un twist assez monumental qui va propulser le reste de cette saison inaugurale. Bien qu’il ne soit qu’à la production plutôt qu’à la création, M. Night Shyamalan dépose sa patte reconnaissable avec une atmosphère globale faisant écho à The Visit, opus horrifique ô combien sous-estimé de sa filmographie sorti en 2015.

Niveau réalisation, on ressent tout de même l’influence de Shyamalan tout au long des épisodes de Servant, avec une affinité pour les plans aériens et les close-up frontaux sur les visages des personnages principaux. Pour ce qui est de l’esthétique, tout est fait pour susciter une sensation de danger omniprésent : jeux d’ombres, couleurs ternes, luminosité relativement basse… Tout comme ses protagonistes, on se sent nous aussi piégés, comme étouffés dans la maison new-yorkaise au sein de laquelle se déroule toute l’action (ou presque) de la série. Son visionnage en devient vite déboussolant.

“Servant” a de lourds arguments en sa faveur. À commencer par un rythme mesuré et maîtrisé, laissant le malaise s’installer doucement scène après scène, bande-son instrumentale bien oppressante à l’appui. On soulignera les prestations impeccables de son casting, de Toby Kebbell (Black Mirror) à Lauren Ambrose (Six Feet Under) en passant par la jeune Nell Tiger Free (Game of Thrones), aussi excédante que captivante en nounou discrète et indéchiffrable.

Avec sa courte durée (trente minutes par épisode) et ses twists réguliers et inattendus, Servant parvient à créer un rythme hypnotisant, sans toutefois dénaturer son ambiance oppressante. Un beau tour de force en matière de mise en scène, et une expérience particulièrement novatrice au format série. M. Night Shyamalan et Tony Basgallop signent ici une oeuvre particulièrement pertinente, dont devraient raffoler les amateurs de films horrifiques, avec une histoire qui flirte tantôt entre l’angoisse et l’absurde façon british, tant dans sa mise en scène que dans son scénario. Une vraie bonne première surprise signée Apple TV+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content