Exposition Stanley Kubrick à la Cinémathèque de Paris du 23 mars au 31 juillet 2011

Exposition Stanley Kubrick à la Cinémathèque de Paris du 23 mars au 31 juillet 2011

Pour la première fois au monde, une exposition est consacrée à l’un des grands maîtres de l’histoire du cinéma : Stanley Kubrick. Projet international, l’événement s’adresse aussi bien aux passionnés de cinéma qu’aux passionnés d’art, aux fans qu’aux spécialistes. L’exposition, créée par le Deutsches Filmmuseum à Francfort en 2004, a circulé dans quelques uns des plus grands musées du monde à Berlin, Zurich, Rome … et sera présentée à Paris en exclusivité à la Cinémathèque française au printemps 2011.

Le concept de l’exposition a été élaboré en étroite coopération avec Christiane Kubrick (épouse de Stanley Kubrick) et Jan Harlan. Certains documents d’archives et objets cultes seront exposés pour la première fois en France. On pourra ainsi découvrir le kit de survie du Docteur Folamour, le Star-Child et le costume de singe de 2001 : L’Odyssée de l’espace, les costumes de Barry Lyndon, les robes des jumelles de Shining, le casque ‘Born to Kill’ du Sergent première classe « Joker » de Full Metal Jacket et les masques de Eyes Wide Shut.

Les multiples documents sur les projets cinématographiques du cinéaste – découpages techniques et plans de travail, croquis de production, carnets, livres annotés, correspondance, documents de recherche, dessins d’architecture, esquisses et photographies – permettront de mieux comprendre ses méthodes de travail. Le visiteur pourra également contempler les photographies réalisées par Weegee lors du tournage de Docteur Folamour.

A l’occasion de l’exposition consacrée à Stanley Kubrick, la Cinémathèque française présentera l’intégralité de ses films. Grand démiurge du cinéma, Kubrick a construit une oeuvre qui semble à première vue composée d’éléments hétérogènes : film noir (L’Ultime Razzia), science-fiction (2001 : l’Odyssée de l’espace), anticipation sociale (Orange mécanique), reconstitution historique (Barry Lyndon), épouvante (Shining) film de guerre (Full Metal Jacket). Mais tous ces titres, quel que soit leur genre d’appartenance, constituent une réflexion visionnaire, profonde et désabusée, sur l’homme, ses rapports avec la science et la technique, son évolution et son identité même.


Stanley Kubrick – L’exposition
envoyé par lacinematheque. – Regardez des web séries et des films.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content