Festival du film fantastique de Strasbourg 2015 : la sélection complète

Festival du film fantastique de Strasbourg 2015 : la sélection complète

La sélection officielle de la 8ème édition du FEFFS se dévoile dans son intégralité avec un programme composé de 33 longs-métrages répartis entre la Compétition Internationale, les Crossovers, les Midnight Movies, les Séances Spéciales et les documentaires.

Le Festival s’ouvrira avec Knock Knock, dernier film d’Eli Roth dans lequel Keanu Reeves est mis à mal par deux jeunes séductrices. Tandis qu’il se clôturera avec des yakuzas vampires dans le survolté Yakuza Apocalypse de Takashi Miike, découvert cette année à la Quinzaine des Réalisateurs.

the-hallow

Treize films seront en compétition pour l’Octopus d’or parmi lesquels l’inclassable The Lobster du réalisateur grec Yorgos Lanthimos et Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore qui traite de la disparition mystérieuse de soldats français sur le front du Wakhan en Afghanistan. Toujours dans les productions européennes qui concourent aussi pour le Méliès d’argent, Sweet Home de Rafael Martinez, film de home invasion ibérique, le décalé Der Bunker de Nikias Chryssos représentera la scène indé berlinoise, un Monster Movie avec The Woods (The Hallow) de Corin Hardy, et The Survivalist de Stephen Fingleton, film post apocalyptique traité avec sobriété. Dans El cadaver de Anna Fritz, Hector H. Vicens joue habilement sur le thème de la nécrophilie, tandis que When Animals dream du danois Jonas A. Arnby, revisite le film de loup-garous. Parmi les films des autres continents, trois productions US avec l’inquiétant The Invitation de Karyn Kusama, Emelie de Michael Thelinet et sa nounou peu orthodoxe, puis They Look like People de Perry Blackshear qui flirte avec la SF paranoïaque. Et enfin, la surprenante co-production hispano-éthiopienne Crumbs de Miguel Llanso et représentant l’Asie, le délirant TAG de Sion Sono.

tg-pic-5

Du côté des Crossovers, la section s’élargit avec sept films sélectionnés. Applesauce, comédie noire d’Onur Tukel, The Guest, dernière friandise d’Adam Wingard, Cop Car de Jon Watts dans lequel un shérif véreux essaye de récupérer sa voiture subtilisée par deux gamins, Uncle John de Steven Piet qui met en scène un homme âgé au‐dessus de tout soupçon essayant de dissimuler un meurtre commis au sein d’une petite bourgade du Michigan rural. Adrian Bogliano est à nouveau sélectionné avec son Scherzo Diabolico, film de séquestration et critique acerbe du monde du travail, Catch me Daddy de Daniel Wolfe dans lequel une jeune fille pakistanaise et son compagnon anglais tentent d’échapper à leurs poursuivants dans les contrées austères du Yorkshire et Night Fare de Julien Seri qui se situe à la croisée des chemins entre Taxi Driver et Maniac Cop.

THEY-LOOK-LIKE-PEOPLE-e1438589025924

Les Midnight Movies auront à nouveau leur lot d’hémoglobine et de déviances en tout genre avec huit films bien assaisonnés. Le très attendu Green Inferno d’Eli Roth, qui renoue avec la tradition du film de cannibales, viendra compléter la soirée d’ouverture. Des anthologies avec Tales of Halloween et sa belle brochette de réalisateurs de films de genre allant de Lucky McKee à Neil Marshall, ainsi que German Angst qui compte un segment du réalisateur allemand culte Jörg Buttgereit. Des guêpes géantes avec Stung de Benni Diez, des métalleux aux prises avec un démon réveillé par une partition maudite dans Deathgasm de Jason Lei Howden, du loup-garou britannique avec Howl réalisé par le spécialiste des effets spéciaux Paul Hyett, une cure de réhabilitation pour une ex-possédée dans Ava’s Possessions de Jordan Galland et un film post-apocalyptique très 80’s venu du Canada avec Turbo Kid co-réalisé par François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell.

stung-5

Dans la section Documentaires, The Visit de Michael Madsen projette le spectateur en situation d’une rencontre extra-terrestre, GTFO de Shannon Sun Higginson nous interroge sur les questions de sexisme dans le monde du jeu vidéo et Garuda Power de Bastian Meiresonne, nous plonge dans les méandres peu connus du cinéma d’exploitation indonésien.

A la suite de la master class de Joe Dante, invité d’honneur du Festival, le public pourra découvrir pour la première fois en France son dernier film, Burying The Ex, une zombie comédie caustique dans laquelle une jeune femme jalouse revient à la vie pour surveiller son ex petit copain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content