Festival International du film fantastique de Strasbourg 2012 : le programme

Festival International du film fantastique de Strasbourg 2012 : le programme

Pour sa 5e édition, le Festival International du film fantastique de Strasbourg continue d’avancer et propose encore et toujours une programmation remarquable. Voici les premiers éléments :

COMPÉTITION INTERNATIONALE


ANTIVIRAL de Brandon Cronenberg avec Caleb Landry Jones, Sarah Gadon, Malcom McDowell  – CANADA 
Syd March est employé dans une clinique spécialisée dans la vente de virus cultivés sur la peau de célébrités à des fans obsédés. Syd vole des échantillons de ces virus en les introduisant dans son propre corps afin de les revendre illégalement à des groupes criminalisés. Lorsqu’il est infecté par le virus ayant causé la mort de la célébrité Hannah Geist, Syd devient une cible pour les collectionneurs et les fans en délire.


DOOMSDAY BOOK de Kim Jee-woon et Yim Pil-sung avec Song Sae-byeok, Ryoo Seung-bum, Kim Kang-woo – CORÉE DU SUD
Yim Pil-sung (Hansel and Gretel) et Kim Jee-woon (I Saw the Devil) nous livrent enfin cette anthologie en 3 segments tant attendue. Dans A Brave New World, Seoul est dévastée par un virus transformant les habitants en zombies. Dans The  Heavenly Creature, un robot, travaillant dans un monastère, atteint l’illumination. Et dans Happy Birthday, une jeune fille commande une boule de billard sur internet pour  l’anniversaire de son père mais c’est une météorite qui va s’abattre sur la Terre.


EDDIE, THE SLEEPWALKING CANNIBAL de Boris Rodriguez avec Thure Lindhardt, Dylan Smith, Georgina  Reilly – DANEMARK, CANADA
Eddie est un simple d’esprit dont les crises de somnambulisme se terminant en carnage inspirent un artiste pour créer ses œuvres.

EXCISION de Richard Bates Jr. avec AnnaLynne McCord, Traci Lords, Ariel Winter  – USA
Rejetée à l’école et source de déception à la maison, Pauline  est une jeune fille maladroite et asociale. Dans ses rêves sanglants et macabres, elle s’imagine chirurgienne. Elle va bientôt y voir un moyen de sauver sa sœur, frappée par la  maladie.


GRABBERS de Jon Wright avec Richard Coyle, Ruth Bradley, Russell Tovey – ROYAUME-UNI
Les monstres marins old school sont de retour sur les côtes irlandaises, mais transformés en sangsues de l’espace dans cette comédie hilarante aux dialogues acerbes réalisée par Jon Wright. Une seule solution pour s’en sortir indemne: le whisky !

INSENSIBLES de Juan Carlos Medina avec Tomas Lemarquis, Alex Brendemühl  – FRANCE / ESPAGNE / PORTUGAL
A la veille de la guerre civile espagnole, un groupe d’enfants insensibles à la douleur est interné dans un hôpital au cœur des Pyrénées. De nos jours, David Martel, brillant neurochirurgien, doit retrouver ses parents biologiques pour procéder à une greffe indispensable à sa survie. Dans cette quête vitale, il va ranimer les fantômes de son pays et se confronter au funeste destin des enfants insensibles.

LE MUR INVISIBLE (DIE WAND) de Julian Roman Pölsler avec Martina Gedeck, Karlheinz Hackl, Ulrike Beimpold – ALLEMAGNE
Première adaptation pour le cinéma du bouleversant bestseller du même nom de Marlen Haushofer, écrite et réalisée par Julian Roman Pölsler. Martina Gedeck (La Vie des Autres) réalise une performance époustouflante en interprétant ce personnage qui se retrouve au cœur d’une vallée aussi magnifique que recluse, seule et prisonnière d’un mur invisible qui la sépare du monde au fil des saisons.


RESOLUTION de Justin Benson et Aaron Moorhead avec Peter Cilella, Vinny Curran, Zahn McClarnon – USA
Michael part pour aider son meilleur ami Chris à se désintoxiquer. Ayant réussi à le menotter pour l’empêcher de se droguer, Michael s’installe dans le repère de son ami, isolé et loin de la ville. Ils découvrent bientôt avec effroi des vidéos et des vieux films dont ils n’arrivent pas à comprendre l’origine et qui défient les lois de l’entendement.


SOUND OF MY VOICE de Zal Batmanglij avec Christopher Denham, Nicole Vicius – USA
Peter et Lorna infiltrent une secte pour tenter de démasquer leur chef Maggie qui prétend venir de l’an 2054. Mais le doute s’installe, surtout pour Peter, qui va être tiraillé entre méfiance et fascination pour la charismatique jeune femme. Le film est interprété par une envoûtante Brit Marling (Another Earth), également co-scénariste du film avec Zal Batmanglij, désigné comme un des dix réalisateurs américains à suivre par Variety.


STORAGE 24 de Johannes Roberts avec Noel Clarke, Antonia Campbell-Hughes, Laura Haddock – ROYAUME-UNI
Londres est plongée dans le chaos. Un avion militaire s’est écrasé, dispersant ses cargaisons top secrètes à travers la ville. Ignorant complètement que Londres est bouclée, Charlie et Shelley, accompagnés par leurs meilleurs amis Mark et Nikki, sont dans un hangar de stockage pour faire le  partage de leurs biens suite à leur récente rupture. Soudain, une panne d’électricité les plonge dans l’obscurité. Piégés dans des sombres couloirs sans fin, ils deviennent les proies d’un mystérieux prédateur qui les chasse les uns après les autres.


THE PACT de Nicholas McCarthy avec Caity Lotz, Casper Van Dien, Haley Hudson – USA
Nicole et Annie se sont éloignées de leur mère suite à leur enfance malheureuse. Lorsque celle-ci meurt, Nicole retourne dans leur maison d’enfance située dans la banlieue de Los Angeles afin de préparer l’enterrement. Quand Annie arrive, sa sœur Nicole a disparu. Annie commence alors à faire de violents cauchemars et est attaquée par un être invisible. Suivant les conseils d’un médium, elle commence à enquêter sur les secrets de sa mère.

VICTIMES de Robin Entreinger avec Valentin Bonhomme, Jérôme Palfroy, Héloïse Leveau – FRANCE
Un jeune homme consulte un psychiatre pour soigner son mal-être et sa solitude. Au fil des séances, le psychanalyste commence à percevoir la bête qui sommeille à l’intérieur de son patient.


WHEN THE LIGHTS WENT OUT de Pat Holden avec Kate Ashfield, Alan Brent, Nicky Bell
ROYAUME-UNI • 2012 • 1H25 • VOST
En 1974, Len, Jenny Maynard et leur fille Sally emménagent dans la maison de leurs rêves. Quand des événements étranges se multiplient ils doivent très vite se rendre à l’évidence : la maison est hantée par un esprit. Inspiré d’une histoire arrivée à sa famille, Pat Holden réalise un film de maison hantée dans la plus pure tradition du genre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content