Le festival international du film fantastique de Neuchâtel

Le festival international du film fantastique de Neuchâtel

Après Gérardmer, après le BIFFF, après Cannes mais avant Strasbourg, la saison estivale des festivals commence en beauté en Suisse. Pour sa 9ème édition, celui qu’on appele désormais le NIFFF  se tiendra du 30 juin au 5 juillet 2009 à Neuchâtel.

Fondé en 2000, le Festival du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) est devenu en 8 éditions un des principaux rendez-vous de l’année cinématographique Suisse. En effet, grâce à ses programmes qui allient prestige et découverte et à ses invités prestigieux le NIFFF a su convaincre tant le public (plus de 20’000 spectateurs en 2008) que  la critique. Le concept de “cinéma fantastique” sur lequel repose la programmation du NIFFF est ouvert et englobant : est fantastique tout film qui transgresse ce qui est communément accepté comme la « réalité ordinaire » définie par les « lois de la nature ». Ces transgressions peuvent prendre des formes très diverses : de la plus spectaculaire à la plus subtile. Elles peuvent en effet aussi bien nous faire pénétrer dans des mondes totalement imaginaires, qu’introduire un doute infime sur notre façon habituelle de percevoir la réalité quotidienne.

affiche_2009_small_web
Le Festival s’intéresse à tous ces décalages. Ce qui lui permet de programmer une très grande variété de films: du blockbuster au film d’auteur, de la comédie noire à la science-fiction, de l’animation image par image à l’imagerie digitale. Le but du Festival est de révéler le dynamisme actuel du genre ainsi que son rôle essentiel dans l’histoire du cinéma d’ici et d’ailleurs.

Pour sa 9ème édition, le NIFFF s’apprête de nouveau à célébrer la vitalité du cinéma fantastique international au travers de 4 compétitions et de nombreux programmes annexes. Si la sélection complète ne sera dévoilée que le 12 juin, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer trois programmes exceptionnels:

-William Castle, un illusionniste visionnaire. Lunettes aux pouvoirs surnaturels (13 Ghosts, 1960), sièges vibrants (The Tingler, 1959) ou encore vote décisif des spectateurs pour sceller le sort du héros (Mr. Sardonicus, 1961)… Voici quelques-unes des délirantes trouvailles du producteur William Castle (1914-1977), pour qui le spectacle devait se jouer aussi bien dans la salle que sur l’écran.

salle_apollo1_v2_web

-Category III : la transgression made in Hong-Kong. Equivalent de notre interdiction aux – de 18 ans, la Category III apparaît à Hong-Kong en 1988 pour lutter contre la censure et génère alors la production la plus politiquement incorrecte du cinéma hongkongais !

– Sueurs froides : le cinéma de genre scandinave contemporain. Nos voisins nordiques proposent aujourd’hui une des productions fantastiques les plus originales du globe. En quelques inédits tels que l’hypnotique Sauna du réalisateur finlandais Antti-Jussi Annila, le saisissant film noir Just Another Love Story du prodige danois Ole Bornedal ou encore Dead Snow, farce sanglante et enneigée signée Tommy Wirkola, le NIFFF offre cette année un voyage au cœur de l’actualité de ce trop méconnu cinéma de genre scandinave. Frissons garantis !

Plus d’infos à partir du 12 Juin avec la sélection officielle qui sera dévoilée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content