Critters Attack !

Critters Attack ! (2019)

  • Titre original: Critters Attack!
  • Note
    4/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (1 votes, moyenne 6,00 sur 10)
    Loading...
    Alors qu’elle garde 2 enfants en compagnie de son frère Phillip (Jaeden Noel), Drea (Tashiana Washington) découvre une horde de petites créatures extra-terrestres avec un désir apparemment insatiable de vouloir dévorer les humains. Ensemble, ils devront tenter de se faufiler un chemin au téléphone satellite de la mère des enfants sous surveillance pour contacter la police de l’état afin de se faire sauver. Lors de leur aventure, ils rencontrent aussi une créature semblable aux féroces bestioles, mais avec des motifs moins sinistres, qui leur vient même en aide face à sa propre race destructrice.

    Poilues, avec les crocs acérés, se déplaçant en roulant et surtout assoiffés de sang : les créatures extra-terrestres sont de retour vingt-sept ans après « Critters 4 » avec un nouvel opus  « Critters Attack! ».

    Le tout premier film « Critters », sorti en 1986 était drôle, inventif et assez impressionnant avec ses effets spéciaux mécaniques. Même le deuxième chapitre était acceptable et fun, alors que les suites 3 et 4 sont tombées dans les limbes du cinéma horrifique des années 90. Avec un nouveau chapitre en 2019,on aurait pu s’attendre à un massacre total avec du gore renversant, ou même à de l’humour noir comme nous l’aimons dans une comédie-horrifique. La franchise en avait le potentiel. Malheureusement, « Critters Attack » est décevant.

    Critters–01/21/2019–Marcos Cruz / 2019 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

    Le scénario n’est pas le plus dérangeant, puisqu’on sait plus ou moins  à quoi s’attendre avec « Critters » : des extra-terrestres atterrissent sur Terre pour foutre le bordel puis quelques jeunes qui unissent leurs forces pour tenter de les stopper. Mais c’est l’exécution générale du long métrage qui est atroce. L’humour est rarement efficacité tout au long du film, les répliques et les vannes tombent à plat et sont plus gênantes que drôles. De plus, les conclusions rapides des personnages par rapport aux intentions des créatures semblent venues de nulle part. La plupart des opportunités de batailles ultra-sanglantes entre humains et Critters sont ratées. Même les humains, malgré le fait qu’ils se débattent et hurlent de douleur, ne présentent aucune trace de crocs ou de chair déchirée lorsque les créatures soulèvent leurs gueules. Pour le gore, on repassera…

    Image du film "Critters Attack !"

    © 2019 − Tous droits réservés.

    De plus, le casting des jeunesa été fait par dessus la jambe, avec des gamins qui ne font du tout leurs âges. De plus, si on met de côté Tashiana Washington, le jeu des acteurs est sous la limite de l’acceptable. Leurs réactions semblent souvent mécaniques et leurs répliques créent des malaises tellement que l’humour déployé n’apporte rien. Même la légendaire Dee Wallace (actrice qui a aussi joué dans le premier « Critters » de 1986, mais aussi célèbre pour ses rôles dans « E.T. », « Cujo » et « The Howling ») semble être sur le pilote automatique, elle qui incarne le rôle d’une chasseuse de primes des créatures extra-terrestres.

    Certains aspects du film semblent même copiés d’autres long métrages légendaires, sans paraître comme un hommage, ce qui est vraiment problémtique. Sans divulguer trop l’histoire, il y a une comparaison évidente avec « Gremlins » et une tentative de plagiat de « Ghostbusters ». Un manque d’originalité flagrant afin de se démarquer en tant que petite comédie-horreur remarquable qui n’aide pas à la cause du film. On retient quelques aspect positifs comme les effets mécaniques, et non CGI, des Critters (quoiqu’ils aient réussi la même chose il y a 30 ans) et le petit côté « aventure » qui embarque le spectateur avec le groupe de jeunes.

    « Critters Attack! » est un film « fait pour la télé », et ça se voit. Si ce n’est que pour les fans ultimes de « Critters », il peut être vu en tant que film bien en-dessous de ce qui est acceptable. Toutefois, en tant que comédie-horreur avec un potentiel gâché et une réalisation mal exécutée, cette nouvelle entrée dans la saga mérite d’être dévorée par ses propres antagonistes.

    Par Simon Rother

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content