Eden Lake

Eden Lake (2008)

1 h 30 min | Horreur, Thriller | 12 septembre 2008
Note
8/10
Notez ce film :
Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (9 votes, moyenne 8,56 sur 10)
Loading...
Jenny est maîtresse d'école. Son petit ami et elle quittent Londres pour passer un week-end romantique au bord d'un lac. La tranquillité du lieu est perturbée par une bande d'adolescents bruyants et agressifs qui s'installent avec leur Rottweiler juste à côté d'eux. A bout de nerfs, ces derniers leur demandent de baisser le son de leur radio. Grosse erreur !

 

En attendant la suite de The Descent, Watkins est, ici, passé derrière la caméra pour la première fois après le succès du survival 100% féminin. Eden Lake n’a pas eu beaucoup de publicité à sa sortie et n’a d’ailleurs aps eu non plus une idstribution nationale digne de sa qualité ( heuresement que je suis sur Paris ).  C’est un film dérangeant, à la fois plein d’amour et d’horreur. L’Angleterre et surtout la sociétéanglaise forment l’arrière plan continuel du film : la trame étant directement liée à ce contexte social. On retrouve un film qui dépeint d’une façon amène et réaliste une jeunesse qui perd pied dans ses repères et prête à n’importe quoi pour des sensations fortes ; on retrouve aussi les problématiques adolescentes : la fascination pour un leader, la manipulation ..

Image du film "Eden Lake"

© 2008 Rollercoaster Films − Tous droits réservés.

L’histoire du couple est crédible, très crédible et on s’identifie immédiatement aux protagonistes ; ceux-ci sont parfaitement définis, avec leurs petits défauts attachants .. Ce qui va rendre la suite encore plus terrible à regarder ! Le décallage entre le mari, à la poigne de fer qui refuse de se faire manipuler par des gamins et opte donc pour la manière forte en allant à la confrontation et la jeune femme, plus posée, raisonnant son petit ami, est saisissant : on se dit, à la fin du film, que si il l’avait écoutée, ils seraient alors tous les deux en vie .. Raah les hommes !  Les acteurs, inconus au bataillon, sont efficaces et se donnent à fond dans leur interprétation, surtoutKelly Reilly qui prend la quasi-totalité du film sur ses frêles épaules. Les adolescents sont, eux aussi, parfaitement rendus : paumés, influençables, cruels, sensibles…

Image du film "Eden Lake"

© 2008 Rollercoaster Films − Tous droits réservés.

Le scénario, si il n’est pas le plus original, est en revanche solide ; la narration et l’enchainement des scènes sont d’aussi bonnes qualités. Eden lake est une éxpérience qui se vit, qui ne se raconte pas. Le film est violent, mais pas trop, une violence progressive mais pas forcément visible : en effet, le plus important est suggéré ( la scène finale ). Les principaux défauts de ce film (une morale un peu trop prononcée, la naîveté de la jeune fille) sont oubliés lorsque le film se termine, on se retrouve alors avec un goût amer dans la bouche d’avoir vécu, avec les héros, cette terrible aventure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content