[Critique] Forgotten

Forgotten (2012)

  • Titre original: Du hast es versprochen
  • Note
    6/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (1 votes, moyenne 9,00 sur 10)
    Loading...
    Hanna et Clarissa, deux amies d’enfance, avaient l’habitude de passer ensemble leurs vacances d’été avec leurs parents dans une maison de campagne située sur une petite île. Ayant perdu le contact à l’âge de 9 ans, elles se retrouvent par hasard 25 ans plus tard. Hanna est désormais mariée, mère de famille et travaille dans un hôpital. C’est là qu’elle retrouve Clarissa, hospitalisée d’urgence pour overdose. Les deux jeunes femmes renouent alors le fil de leur amitié et décident d’aller passer quelques jours sur l’île de leur enfance. Mais une fois sur place, les fantômes du passé et des secrets terrifiants ressurgissent...

    Hanna et Clarissa, deux amies d’enfance, avaient l’habitude de passer chaque été avec leur parent dans une maison de famille située sur une petite île. Ayant mystérieusement perdu le contact à l’âge de 9 ans, elles se retrouvent par hasard 25 ans plus tard. Hanna est désormais mariée, mère de famille et travaille dans un hôpital. C’est là qu’elle rencontre Clarissa, hospitalisée d’urgence pour overdose. Les deux jeunes femmes renouent alors le fil de leur amitié et décident d’aller passer quelques jours sur l’île de leur enfance. Mais une fois sur place, les fantômes du passé resurgissent et des secrets terrifiants s’apprêtent à être dévoilés…

    Les films de maisons hantées très classiques connaissent un nouveau souffle en Europe depuis quelques mois. L’année dernière, c’était La maison des Ombres, film anglais, qui nous avait impressionné par sa fidélité au genre mais aussi sa nouvelle proposition, toute en modernité. Aujourd’hui, c’est de l’Allemagne que vient la surprise avec ce Forgotten qu’on n’attendait pas et qui s’avère être une jolie surprise.

    20446529

    Débutant sur des plans d’une beauté inquiétante et froide, le film dévoile peu à peu l’imprudence de deux petites filles vêtues de blanc, courant dans la neige et s’aventurant dans des ruines pour mieux jouer à se faire peur. Cette relation va fonder la base de l’histoire et de ses rebondissements, au rythme des retrouvailles des deux jeunes femmes.

    Car Hanna et Clarrissa sont bien différentes aujourd’hui : la première paraît épanouie alors que la seconde semble avoir passé des années difficiles. On pressent dès le début que cette dernière cache quelque chose, elle semble trop gentille, trop serviable envers son amie qu’elle « connait » réellement depuis peu de temps. Tout est fait pour montrer le contraste entre les deux jeunes femmes : leur look, leurs métiers respectifs, leur caractère .. Mais plus on va avancer dans le film, plus ces certitudes vont devenir floues et on va pouvoir se rendre compte qu’elles cachent toutes les deux des secrets provenant de leur enfance, qu’elles ont du mal à oublier.

    MINA-TANDER-600x399

    Forgotten reste assez classique dans sa trame mais il est suffisamment bien écrit pour qu’on arrive à s’intéresser au destin des deux héroïnes. Le réalisateur choisit de  ne révéler que quelques éléments, laissant le spectateur assister au lever du mystère. Il ménage ainsi de multiples pistes, peut-être trop nombreuses pour ne pas lasser le spectateur en route, avant de lui asséner l’ultime vérité. On a vu plus original, mais ça reste très plaisant à regarder.

    Aucun commentaire

    1. il sort le 23/10/2013 en bluray et dvd, dans la collection FNAC/mad movies. mais tout le monde s’en contrebalance. ptdr (8

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content