[Critique] Hard Candy

Hard Candy (2005)

1 h 33 min | Drame, Thriller | 21 janvier 2005
Note
4/10
Notez ce film :
Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (7 votes, moyenne 7,86 sur 10)
Loading...
Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle est une très belle adolescente de 14 ans, et lui un séduisant photographe trentenaire. C'est elle qui a suggéré d'aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu'il prenne quelques photos, elle qui leur a servi à boire et a commencé à retirer ses vêtements... Lorsqu'il se réveille, Jeff est ligoté et Hayley retourne tout chez lui. Elle a des questions à lui poser, et elle est décidée à obtenir des réponses. Elle sait qu'elle n'est pas la première adolescente à venir chez Jeff, elle veut découvrir ce qu'est devenue Donna Mauer. Sur le net, elle a également appris comment on pouvait jouer avec un bistouri, et elle meurt d'envie d'essayer...

Non ce n’est pas le petit chaperon rouge, c’est l’affiche de Hard Candy sorti à la fin du mois d’Aout 2006 et que j’avais envie d’aller voir en ayant lu des critiques positives sur les différents forums. J’ai payé 19 euros pour deux à l’UGC de la défense, autant dire que le film avait intéret à être bon, au moins sympa. Mais ça n’était pas le cas.

Synopsis du film

Hayley et Jeff se sont connus sur Internet. Elle est une très belle adolescente de 14 ans, et lui un séduisant photographe trentenaire. C’est elle qui a suggéré d’aller chez lui pour être plus tranquille, elle qui a voulu qu’il prenne quelques photos, elle qui leur a servi à boire et a commencé à retirer ses vêtements…
Lorsqu’il se réveille, Jeff est ligoté et Hayley retourne tout chez lui. Elle a des questions à lui poser, et elle est décidée à obtenir des réponses. Elle sait qu’elle n’est pas la première adolescente à venir chez Jeff, elle veut découvrir ce qu’est devenue Donna Mauer.

Alors je vais être claire avec vous, ces lignes sont tout ce qui peut sortir du film, honnêtement. Mais quelques arguments seraient les bienvenus, les voici :

Premièrement, la réalisation est étrange, certes filmer uniquement les visages des protagonistes est une bonne idée qui permet de bien voir leurs réactions et leurs émotions, on voit en effet, que le visage du jeune homme change du début à la fin du film. Mais au bout d’un quart d’heure, ca fout limite l’envie de vomir, un mal-être étrange. Puis les effets de couleur genre lumière bleue quand la fille est gentille et lumière rouge quand elle est méchante, c’est un peu téléphoné. Tout cela était peut être destiné à instaurer une ambiance pesante, mais on s’y perd très vite. On s’y perd aussi à cause du scénario qui commence pourtant bien ( une rencontre internet, c’est dans l’air du temps ) mais il n’évolue pas, on n’en sait pas plus à la fin qu’au début, on est même davantage embrouillés. C’est un film en huit clos avec seulement deux personnages, on aurait attendu un duel bien mieux mené. Au lieu de ça, on a des scènes qui se répètent ( le mec se détache, la fille le poursuit et elle le rattache ); tout cela est ponctué par la pauvreté des deux personnages aussi peu creusés l’un que l’autre;
En un mot, un film lent, long, mal joué, mal tourné qui ne fait ni peur, ni sourire, ni frémir, ni sursauter, juste chier… On a été induits en erreur par la bande annonce…

Note 5/20 : pour l’idée non creusée du chaperon rouge.

Aucun commentaire

  1. Bonjour

    J’aimerai connaitre ton age.
    Je pense que tu es jeune et que ce film ne t’était pas destiné.
    C une histoire très forte avec 2 très bons acteurs.

  2. Marine : Seuls les vieux peuvent apprécier ce film ? bizarre comme argument !! Pour on information j’ai 27 ans ( elle dit qu’elle voit pas le rapport )

  3. J’ai aimé ce film et j’ai 17 ans. Alors les goûts et les couleurs…
    Mais bon, « aimer » reste un grand mot, ce n’est pas un film que je reverrais plusieurs fois non plus. Je l’ai trouvé « mignon », sans plus. Le concept était pas mal mais peut-être un peu mal mené au bout du compte, selon moi.

  4. je me suis tellement fait chier devant que j’ai arrêter avant la fin …

  5. J’avais vu ni les bandes annonces ni lu le résumé ni vu l’affiche (et je pense que si j’avais vu tout ça j’aurais été fort deçu comme vous) et j’ai vu le film en streaming, beaucoup disent que Juno a été leur découverte de Helen Page, moi c’est ce film là qui me l’a fait connaitre. Vous connaissez beaucoup d’ados capables de jouer aussi bien ce genre de perso, pour ma part je l’ai trouvé super, sans vraiment de cohérence certes, mais l’ambiance et tout m’a plus, par ailleurs je le qualifierais pas par ‘mignon’.

  6. J’ai 14ans et j’adooooore se film!
    Donc l’age sa a rien avoir avec sa =_=

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content