[Critique] Hocus Pocus: Les trois sorcières

Hocus Pocus: Les trois sorcières (1993)

  • Titre original: Hocus Pocus
  • Note
    7/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (3 votes, moyenne 6,67 sur 10)
    Loading...
    Halloween 1993 : Pour gagner le coeur de sa bien-aimée, Max Dennison, va, par bravade, allumer la bougie fatidique qui a le pouvoir de faire renaître les trois soeurs Sanderson Winifred, Sarah et Mary, les trois plus célèbres sorcières de Salem.

    Sorti en 1993 et réalisé par Kenny Ortega, « Hocus Pocus: Les trois sorcières » est un film familial culte made in Disney à découvrir ou à re découvrir au plus vite. Voici l’histoire : à Salem, un jeune homme, Max, va par imprudence faire renaître les soeurs Sanderson, trois sorcières, qui 300 ans plus tôt furent condamnée à la peine de mort. Max, sa petite soeur Dani et son amie Allison vont tout faire pour les empêcher d’aspirer la vie de tous les enfants de la ville.

    Image du film "Hocus Pocus: Les trois sorcières"

    © 1993 Walt Disney Pictures − Tous droits réservés.

    Divertissement familial par excellence, ce film traite, avec légèreté, de la chasse aux sorcières qui a eu lieu entre 1692 et 1693 à Salem. Bette Midler, tête d’affiche, livre une prestation réjouissante dans la peau de Winifred Sanderson, suivi de près par Sarah Jessica Parker, dans le rôle de Sarah et Kathy Najimy en Mary. Kenny Ortega réalise ici un film rythmé, parfois drôle, musical – (la reprise du titre I Put A Spell On You est géniale !!) qui ravira les plus petits et fera replonger les plus grands dans leurs souvenirs d’enfance. C’est un film destiné aux enfants alors tout est “cartoonesque”, du jeu d’acteur, en passant par les décors ou encore les effets spéciaux mais c’est ce qui fait tout le charme de ce métrage qui ne se prend pas au sérieux mais ça ne l’empêche pas d’être très plaisant. Hocus Pocus, c’est donc un film qui rend compte de deux parties importantes de l’histoire américaine : d’un côté la fête d’Halloween, comme pour dédramatiser la thématique occulte qui sous-tend cette fête dans l’esprit populaire, fête joyeuse et festive très importante outre-atlantique. De l’autre, la chasse aux sorcières qui a eu lieu au 17e siècle. Pour Disney, c’est un bon moyen de retranscrire de passé douloureux aux générations futures, avec un ton léger mais suffisamment pédagogique.

    Image du film "Hocus Pocus: Les trois sorcières"

    © 1993 Walt Disney Pictures − Tous droits réservés.

     

    Le tournage a presque entièrement eu lieu dans les studios Disney de Californie ( et ça se voit..) : par exemple,  l’équipe s’est servie de câbles tendus pour les scènes de vol des sorcières sur leurs balais. Sarah Jessica Parker dira même qu’elle aimait tellement ça, qu’elle passait ses journées suspendue dans les airs à lire le script. Autre anecdote, le rôle de Max a été proposé en premier lieu à Leonardo DiCaprio mais ce dernier a préféré tourner dans Gilbert Grape aux côtés de Johnny Depp et Juliette Lewis, ce qui lui vaudra une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle ( remporté par Tommy Lee Jones dans Le Fugitif ). Des anecdotes il y en a des tas pour ce classique des années 90 qui aura peut-être, sait-on jamais, une suite, qui fut annoncée puis finalement annulée. Si jamais vous ne l’avez pas vu ou si vous souhaitez le revoir, le film est disponible sur Disney+ en version normale ou avec les commentaires des membres de l’équipe et des acteurs mais aussi argumenté de dessins, d’extraits du scénario et d’autres surprises !

    Par Clément GAUGUE

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content