[Critique] Les Passagers

Les Passagers (2008)

  • Titre original: Passengers
  • Note
    4/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (1 votes, moyenne 10,00 sur 10)
    Loading...
    À la suite d'un effroyable accident d'avion, une jeune thérapeute, Claire Summers, est chargée d'aider psychologiquement les survivants. Les difficultés qu'éprouve la jeune femme à remplir sa tâche sont encore plus grandes avec Eric, un passager qui refuse son aide et profite de la situation pour chercher à la séduire. Alors que Claire tente de maintenir une distance professionnelle avec Eric, ses autres patients s'efforcent de rassembler leurs souvenirs de la catastrophe, qui ne correspondent pas à la version officielle de la compagnie aérienne. Après avoir évoqué une mystérieuse explosion, les passagers disparaissent un à un, et Claire soupçonne la compagnie d'en être responsable. Résolue à percer le mystère, Claire mène son enquête sur ce qui ressemble de plus en plus à une conspiration, tout en essayant de comprendre qui est vraiment Eric...

    passengers_9

    L’histoire : A la suite d’un effroyable accident d’avion, une jeune thérapeute, Claire Summers, est chargée d’aider psychologiquement les survivants. Les difficultés qu’éprouve la jeune femme à remplir sa tâche sont encore plus grandes avec Eric, un passager qui refuse son aide et profite de la situation pour chercher à la séduire. Alors que Claire tente de maintenir une distance professionnelle avec Eric, ses autres patients s’efforcent de rassembler leurs souvenirs de la catastrophe, qui ne correspondent pas à la version officielle de la compagnie aérienne. Après avoir évoqué une mystérieuse explosion, les passagers disparaissent un à un, et Claire soupçonne la compagnie d’en être responsable.

    Ayant fait ses armes sur des épisodes des Sopranos ou encore de Six feet Under, Rodrigo Garcia décide de donner à  son film un aspect  dramatico-romantique alors que l’on s’attendait à un thriller fantastique. Car c’est en réalité l’histoire d’amour qui est au centre du métrage. De ce fait, les émotions, les ressentis et les sentiments des protagonistes sont davatantage mis en valeur que l’ambiance mystérieuse qui entoure ce terrible accident d’avion. Le couple interprété par Anna Hattaway et Patrick Wilson ( The Watchmen ) fonctionne bien à l’écran, il émeut suffisamment pour contribuer à une identification. Mais ça s’arrête là. Claire essaie de faire son travail en incitant le jeune homme à se confier mais il semble plus intéressé par sa plastique que par ses conseils. C’est joli, mais c’est assez incipide aux vues de la pauvreté des dialogues. On regrette aussi de voir une psychiatre aussi influençable et peu à cheval sur les principes de la morale du métier.

    Image du film "Les Passagers"

    © 2008 TriStar Pictures − Tous droits réservés.

    On retrouve ici une mise en scène sobre ( impersonnelle ? ) qui manque un peu de rythme et qui met en valeur le post traumatisme des passagers rescapés de l’accident : en effet, chacun des personnages réagit à sa manière. On découvre l’accident avec froideur, du point de vue des passagers à l’intérieur de l’avion. La découverte de l’accident d’avion ‘est pas spectaculaire, cette manière de le montrer permet de semer le doute sur les origines de l’accident et de jouer avec nos attentes. Le réalisateur met en place un jeu de piste qui se rapproche de l’idée de complot industriel et de la conspiration dans laquelle la compagnie d’avion ainsi que les autorités seraient de mèche.

    Le twist final est assez convenu et pas très bien amené, l’explication est plus émouvante que spectaculaire, et la dernière scène est tout bonnement inutile. Au final, ce beau casting  fait passer la pilule d’un film qui aurait pu être beaucoup plus prenant et original, la faute à une atmosphère pas assez prenante et à des invraisemblances renforcées par le coup de théatre final déja vu.

    Aucun commentaire

    1. est-ce que qqn peut m’expliquer la fin, je ne l’ai pas comprise.. ?!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content