Twilight, chapitre I : Fascination

Twilight, chapitre I : Fascination (2008)

  • Titre original: Twilight
  • Note
    2/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (15 votes, moyenne 6,33 sur 10)
    Loading...
    Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'État de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

    Bon, je vais être claire. Oui je sais Twilight n’est pas un film qui fait peur, il n’a donc pas sa place ici . C’est pas faux, mais j’étais en droit d’attendre quelque chose d’un film de vampires non ?

    J’ai déjeuné en lisant le dernier Mad, qui conseillait justement d’aller voir Twilight le soir, dans un cinéma de quartier paumé mais SURTOUT PAS une séance d’après-midi. Je dois être maso parce que je suis allée à la séance de 13H35, le premier Mercredi des soldes, à l’UGC des Halles, oui je sais, je les cumule. Arrivée devant la salle, je constate que je fais partie des plus agés ( à 26 ans, ça fait peur ! ). Que des ados de 15 ans : le filles à mèche qui gloussent et les mecs à touffe qui gloussent aussi ( ben oui ils muent ). Mais el pire n’était pas arrivé. A peine assise ( entre un couple et un groupe de cinquantenaires, surement des critiques ), lorsque les lumières s’éteignent, des cris retentissent comme si Chistophe Maé était arrivé dans la salle : quenini, c’est l’excitation adolescente qui veut ça. Inutile de dire que ca a été dix fois pire quand le vampire ado est apparu à l’écran.
    Trève de sarcasmes, la professionnelle revient au galop. J’ai quand même réussi à me faire un avis.

    19031254

    Réalisateur : Catherine Hardwicke

    Avec : Kristen Stewart, Robert Pattinson, Michael Welch, Cam Gigandet, Rachelle Lefevre, Peter Facinelli, Elizabeth Reaser

    Production : Summit Entertainment

    L’histoire : La jeune Bella, 17 ans, est obligée d’emménager chez son père qu’elle connaît très peu, suite au remariage de sa mère. Quittant le soleil de Phoenix, elle se retrouve dans la petite ville pluvieuse de Forks, état de Washington. D’un naturel discret, elle ne tarde cependant pas à se faire des amis et à s’intégrer. Son attention se porte néanmoins très vite sur la mystérieuse famille Cullen, et notamment sur le jeune Edward, qui semble l’éviter. De plus en plus fascinée par le jeune homme, Bella est prête à tout pour percer à jour le mystère qui l’entoure…


    Pas de surprises, c’est un film estiné aux adolescents : les problématiques, l’histoire d’amour, la réalisation, la fin.. D’ailleurs, on peut dire que le vampirisme est tellement peu traité que je me suis dit que c’était un prétexte pour une concentration beaucoup plus importante sur LE sujet du film : l’histoire d’amour entre les deux héros. Le film passe donc deux heures à présenter la relation entre Bella et son bellâtre vampire. Et si la jolie Kirsten Stewart s’en sort plutôt bien dans le rôle de la jeune fille perdue, quoique un peu trop naîve mais c’est le personnage qui veut ça ;  difficile d’en dire autant du mollasson Robert Pattinson qui peine à rendre crédible son personnage. Il a beau répéter tout du long qu’il est dangereux pour Bella de l’approcher, on ne ressent jamais ce danger, même lorsqu’il prétend avoir une furieuse envie de gouter à son sang.

    Et c’est là que ma colère intervient : pour toute personne entre 20 et 30 ans, ce genre d’histoire n’est pas nouvelle : elle rappele celle de Buffy et Angel dans Buffy contre les vampires, série novatrice qui a marqué des millions de fans et qui reste encore une référence. La preuve. Le film ( et donc les livres ) ne s’inspire pas seulement des personnages, mais on a affaire à un quasi copier coller de la série vers le film, en moins bien rendu. Je m’explique. Une jeune fille ( Buffy/Bella ) arrive dans une nouvelle ville ( Sunnysale/Forsk ), ses parents sont divorcés, elle est solitaire, elle se fait de nouveaux amis mais est inriguée par un jeune homme étrange. Qui est un vampire. La scène de leur premier baiser est tout simpelment identique à la série de Whedon : dans la chambre de la jeune fille, devant la fenêtre, la réaction du vampire est simmilaire. Edward ( Angel ) est très protecteur avec sa belle, il la suit dans la rue pour surveiller qui veut lui faire du mal. Il ne peut s’abandonner à son amour sous peine de devoir la mordre ( malediction ). Le méchant vampire est blond et il vuet tuer Bella ( Buffy ). Un affrontement final entre les deux ( Angel/SPike ; Edward/le surfer ).  A la fin, la fiancé du méchant est vivante et va visiblement se vanger ( Drusilla ? ).

    Twilight reprend les ficelles scénaristiques de Buffy, mais en oublie les aspects les plus sympas : Bella, à la différence de Buffy, est molle, sans caractère et naïve; Là où Buffy refuse d’être avec Angel, même si elle l’aime et va jusqu’a le tuer, Bella accepte l’identité de son chéri sans rien dire, ni penser. Ensuite, l’action : les scènes des baston de Buffy étant très très divertissantes, la violence souvent présente ( même si c’était à la base également une série pour ados ). Dans Twilight, Rien à se mettre sous la dent. Les vampires sont végétariens, les « meurtres » sont invisibles, la seule scène de baston dure 3 minutes et ne donne pas grand chose. Enfin, Robert Pattison Pattinson ne possède malheureusement pas une once du charisme animal nécessaire à l’interprétation d’un tel personnage et se révèle d’une fadeur à toute épreuve (on a franchement du mal à imaginer qu’il a presque une centaine d’années). Alors que Angel jouait à merveille le vampire torturé avec une ame ou alors le vampire destructeur. Je vais m’arrêter là, je pourrais en faire des pages.

    Ca aurait été tellement interessant de travailler ce sujet, par exemple avec un jeune étudiant et UNE vampirete, original non ?Autre chose, la mythologie est risible : au soleil, les vampires brillent ( ?? ), ils lisent dans les pensées, peuvent vivre le jour  ( mais pas par plus de 22 degrès .. ) bref …

    Malgré tout, il y a des bons points : les décors naturels sont sublimes, le personnage de l’indien est intéressant et aurait mérité d’être plus dévellopé. Au final on retient que des mauvais points :  d’abord le maquillage des vampires. Du blanc …  C’est un peu too much, et quand on compare avec Entretien avec un vampire où Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst étaient  tellement bien maquillés, çafait tâche. Dans Twilight, la blancheur cadavérique est beaucoup trop artificielle pour faire vrai, surtout pendant les scènes de jour.

    Twilight aurait sans doute mérité un peu plus de travail, un casting un peu plus inteligent et un traitement différent. Où tout simpement, l’histoire aurait mérité de rester sur les pages blanches des livres originaux.

    12 plusieurs commentaires

    1. Les livres en question (du moins les deux premier) ne valent guère plus que ce que votre avis laisse transparaître du film. Perdu dans ses ressemblances avec Buffy et surtout frappé du sceau de la romance pour ado, les romans de Stephenie Meyer ne m’ont absolument pas convaincu, malgré me buzz qu’ils suscitent depuis des mois (et on ne peut pas imputer ma déception à la VF, étant donné que j’ai lu l’ensemble en VO).

      Je me tâte quand même à aller voir le film au ciné, afin de me faire mon idée sur la question et le chroniquer sur http://blog.vampirisme.com/vampire/, mais j’y vais limite à reculons…

    2. Je suis allée voir Twilight parce que j’ai des places moins chères , je pense que j’aurais réfléchi à deux fois si la place était à 10 euros.. Au début du film j’avoue m’ être dit  » qu’est ce que je fais là ??  » Finalement, c’est pas plus mal, car maintenant, je peux parler du film en connaissance de cause ; c’est pourquoi je vous recommande malgré tout d’aller le voir.

    3. Je n’ai ni vu ni lu le livre mais beacoup de gens autour de moi dise que le livre est génial
      Il y a certe des ressemblance avec Buffy
      Je pense que le livre dois être mieu mais je vais aller voir le film && je dirai mon avie après
      C’est un film pour ado && c’est surement pour sa qu’il ne vous a pas plus a tous mais c’est bien connu souvent les livres sont mieu que les films c’est pourquoi je lirai aussi le livre

    4. Comme beaucoup de personne j’ai été voir le film. Et bien que toutes les filles de mon âge le considère comme un des meilleurs jamais réalisé, j’ai un avis tout à fait contraire. Je ne vous dis pas la déception en ressortant de la salle.. Le film est fidèle au livre mais sans plus, les détails les plus intéressants de l’histoire sont laissés pour compte ce qui donne au final une histoire noeud-noeud et prévisible du début à la fin. Moi qui m’attendait à un film sortant du lot, j’ai été vraiment déçue.. A voir pour se faire un avis. Une fois mais pas deux.

    5. En trois mots : fade, insipide, nul.

    6. Moi, je me passerais de commentaires. Toutes mes amies, m’ont dit « Il est génial ce film, vas le voir! ». Je me suis donc décidée à le regarder. Malgré les 15 francs coûtants, je suis partie au milieu du film. Au bout de 10 minutes, la déception (ou peut-être le dégoût) m’ont persuadé de me tirer. Ce stéréotype d’une femme tombant folle amoureuse d’un vampire, mais qu’elle ne peut rester avec à cause du soi-disant danger qui la menace m’a tout simplement presque pleurer. Non pas d’émotion, mais d’horripilation. Après, je respecte tout de même l’avis des fans de cette saga. Ce n’est que mon avis.

    7. AH AH AH

      Ce film est nul xD comme toute la série Twoilettes, d’ailleurs… Le torturé qui se lave pas les cheveux pour économiser le gel, la brune qui cumule les adjectifs cruche, patate et stupide… NUL. ARCHI-NUL.

      Un seul point positif. Je me marre toujours quand Ed’ se met à briller. Je sais pas pour vous mais moi je pense à la pub « l’Oréal parce que je le vaut bien » en le voyant…

    8. Je dois dire que j’ai beaucoup entendu parler de ce film à sa sortie en salle. Je ne suis pas allé le voir. Je me suis décidé à le regarder car on me la prêter en DVD ! J’ai apprécié sans en redemander non plus ! Et j’ai appris un peu plus tard qu’il était tiré d’une saga de romans ( Ben oui, les films et les romans d’amour fantastiques c’est pas mon truc à la base) On m’a donc prêté (encore une fois et oui) les romans. J’ai eu du mal à rentrer dans la lecture, je ne voyais pas l’intérêt de lire ces bouquins alors que j’avais vu le film ! Seulement, quand j’ai commencé à m’apercevoir des différences évidentes ainsi que des détails qu’ils manquaient, j’ai littéralement étais aspiré dans le roman et j’avais du mal à m’arrêter. Tant et si bien que j’ai dévoré cette saga (4 volumes) en à peine 5 jours ! Ce n’est bien sur que mon avis, et je tiens à préciser que je ne suis pas une ados attardé de 15 ans ! (j’en ai 23).
      Il n’en reste pas moins que je trouve les films effectivement très Fade et cul-cul la praline comparé aux Livres ! Et je conseille donc à tous ceux et celles qui aiment lire de se plonger dans leur lecture. Je suis sure que 4 personnes sur 5 adhéreront !
      Sur ce, merci pour cette critique des plus constructive.

    9. Le film comme le livre sont de véritables NAVETS!!!!! J’ai 16 ans et malgré mon jeune âge une guimauve aussi abominable me donne tout simplement la nausée. Les personnages sont des simplets sans aucune personnalité. Ce sont des brouillons qui n’ont aucunement été travaillé. J’aimerais pouvoir voir l’auteure comme le réalisateur pour leur rappeler que jeune ne veut pas dire crétin. Il ne suffit pas d’un jeune beau gosse brushingué pour nous faire aimer un film. Kristen stewart est navrante. Aucune expression, aucun trait ne la démarque. Son jeu pathétique n’a d’égal que celui de son médiocre partenaire. Désolé de manifester autant de colère mais j’ai réellement l’impression que les cinéastes prennent les adolescents pour des illettrés trisomiques! On ne nous fait pas lire Zola et Balzac en cours pour que l’on nous serve par la suite des médiocrités pareille! Quant au livre, le manque de style et la pauvreté de l’intrigue me désespèrent encore plus et me donne la conviction que je devrais moi aussi me prendre pour une grande artiste de la littérature, un peu à la manière de cette auteure dénuée de talent.
      Veuillez m’excuser pour ce déferlement de critiques mais mon avis m’appartient et notre beau pays m’autorise à m’exprimer. De plus, je peux affirmer éhontément que cet avis est partagé.

    10. De mon côté, j’ai eu les deux avis. Les « C’est génial » et les autres « C’est complètement nul ».

      Je ne suis pas fan des histoires à l’eau de rose en général, ou des films « nunuche ».
      Mais je me suis dit que pourquoi pas le voir.

      Finalement, j’ai été très étonnée. J’ai donc pris le parti de lire les livres, et de me mettre à la place des personnages et de l’histoire …

      Peu de monde je pense l’à réellement fait. On ne voit que le côté « prout prout » du film avec l’histoire d’amour, les bla bla et autres … Mais en s’y penchant un peu plus, et en lisant les livres, si on a un tantinet d’imagination et de compréhension, on se rend compte que les personnes qui disent que « c’est de la merde » n’ont justement pas compris le sens du livre (et donc du film).

      La seule chose que je pourrais dire sur le fim, c’est que plusieurs choses importantes manquent afin de justement bien comprendre l’histoire ….

      A voir, histoire de se faire une idée.
      Mais à voir, sans vos à priori, sinon cela fausse la donne ….

    11. je regarde la 1er partie et la 2émme et le chapitre 4 j ai vu que sa fais peur c pour les grand pas pour mon age j ai sept ans la maitenat j fais des cochmard je vous conseil de pas y aller le voir les patits Atention DANGER!

    12. Le film est trop bien je suis fan er ke fill n est pas fade il y a des moments pas trés riche mes la note quatre sur dix et débile 9 /1o ou 10/10 j aime trop se folm
      K1ou

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content