Watch Out

Watch Out (2016)

  • Titre original: Better Watch Out
  • 1 h 29 min | Horreur, Thriller | 22 septembre 2016
    Note
    7/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (1 votes, moyenne 8,00 sur 10)
    Loading...
    Dans un quartier résidentiel calme, la jeune Ashley est loin de se douter de ce qui l'attend quand un cambriolage transforme sa nuit de baby-sitting en un véritable cauchemar de Noël.

    Dans le cinéma horrifique, la période de Noël est souvent détournée au profit d’un spectacle gore et distrayant. Mais il faut avouer que depuis le très bon Rare Exports (Père Noel, Origins), ce genre de film nous avait plutôt déçus.

    Image du film "Watch Out"

    © 2016 Best Medicine Productions − Tous droits réservés.

    Avec « Better Watch out », la réalisateur Chris Peckover revisite le Home Invasion en prenant pour cible la jeunesse. Entre le fait que les jeunes soient seuls à la maison que l’ambiance de Noël soir omniprésente et d’autres références que vous découvrirez en voyant le film, le réalisateur ne se cache pas de l’hommage qu’il porte au film culte Maman J’ai Raté l’Avion interprété par Macaulay Culkin en 1990.

    On vous prévient juste en introduction qu’il vaut mieux ne RIEN savoir du film avant de le voir ! Evitez même les bandes-annonces ! 

    Image du film "Watch Out"

    © 2016 Best Medicine Productions − Tous droits réservés.

    Encore inconnu en France, le réalisateur Chris Peckover démontre dans Watch Out un amour pour les plans de caméras originaux qui accompagnent de près les mouvements des personnages. C’est une originalité de plus pour ce long métrage qui a choisi de s’éloigner de tous les codes habituels du thriller. On va le dire de suite, le long métrage est une petite gifle qui surfe perpétuellement entre le ton comique et les situations de tensions. Le réalisateur a bien compris qu’un humour semi-présent ne signifiait pas forcément un désamorcement de la tension. Ne vous y trompez pas : Watch Out n’est pas une comédie horrifique, mais un pur film d’horreur gonflé d’une dose de sarcasme maîtrisée.

    Image du film "Watch Out"

    © 2016 Best Medicine Productions − Tous droits réservés.

    Le rythme est soutenu et c’est bien la relation entre les personnages qui va évoluer de différentes manières (no spoil !). Ces confrontations étonnent le spectateur et nous entraînent dans une spirale infernale. On reste dans le domaine du huis clos, mais, curieusement, ce n’est pas la gestion de l’espace et le sentiment d’isolement qui sont mis en valeur. Le scénario est très habile pour tenir sur la longueur tout en égrenant certains éléments afin d’offrir une ambiance qui n’est pas sans rappeler Funny Games.

    Alors non, Better Watch Out n’est pas le film le plus gore, mais sa force réside dans le sous-entendu, la tension et dans le hors-champ. Le jeune Levi Miller vole littéralement la vedette au reste du casting. L’acteur possède un aplomb naturel et son interprétation est irréprochable. Sa façon de bouger, ses mimiques et son attitude ajoutent une belle complexité à son personnage.

    Image du film "Watch Out"

    © 2016 Best Medicine Productions − Tous droits réservés.

    Avec son script aux petits oignons, son ambiance visuelle soignée et ses personnages réussis, Watch Out est un merveilleux cadeau de Noël. La grande force de ce  long métrage est de descendre une à une les attentes du spectateur, dans un genre où la surprise est difficile à mettre en place. Et rien que pour ça, le film vaut le détour !

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content