[Preview] Les cavaliers de l'apocalypse

[Preview] Les cavaliers de l’apocalypse

Le 1er Avril sortira un film appelé ” Les cavaliers de l’apocalypse“, un thriller d’épouvante comme annoncé sur Allociné.

Voici l’histoire : Depuis la mort de sa femme, Aidan Breslin, policier, n’est plus aussi proche qu’avant de ses deux jeunes fils, Alex et Sean. Il se trouve soudainement accaparé par une enquête sur des meurtres en série d’une perversité rare qui semblent liés à la prophétie biblique des cavaliers de l’Apocalypse. Le Cavalier blanc est un maître de la tromperie assoiffé de conquête. Le Cavalier rouge est un guerrier rusé, qui sait dresser les hommes les uns contre les autres. Le Cavalier noir est un tyran sombre et manipulateur qui a toujours un coup d’avance. Le Cavalier pâle est un bourreau d’une force surhumaine, déterminé à répandre la mort avec une précision chirurgicale…Plus l’enquête d’Aidan avance, plus il découvre, horrifié, qu’il semble avoir un lien avec les quatre suspects… Le jeu de piste ne fait que commencer. Quatre Cavaliers. Quatre victimes sans lien apparent entre elles. Quatre secrets… Viens et regarde.

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Un film de : Jonas Akerlund
Avec : Dennis Quaid, Zhang Ziyi, Lou Taylor Pucci, Clifton Collins Jr., Patrick Fugit, Eric Balfour, Peter Stormare, Chelcie Ross, Liam James, Maritza Cabrera, Ivan Crasci, David Dastmalchian, Deborah Odell

Le réalisateur Jonas Åkerlund s’était déjà fait remarquer en 2002 avec son premier long métrage, Spun. Pour son nouveau film, Les cavaliers de l’apocalypse, l’action se déroule dans un environnement apparemment ordinaire et commence de façon conventionnelle, tout bascule lorsqu’un flic se trouve confronté à l’horreur absolue : une série de meurtres aussi violents qu’étranges, tous inspirés de la prophétie biblique des quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Accaparé par cette affaire, il en oublie son rôle de père et en vient à délaisser ses deux fils… Jonas Åkerlund raconte : « L’une des choses qui m’intéressait le plus dans ce projet, c’était de mélanger des genres dans une alchimie inédite. Le scénario de David Callaham est brillant. Le film est à la fois un thriller policier pur et dur et un drame familial poignant, le tout sur fond de terreur et de fanatisme religieux. Platinum Dunes, la société de production de Michael Bay, s’est associée à Radar Pictures et Mandate Pictures pour lancer le projet. Le producteur Andrew Form se souvient : « Nous avons tout de suite adoré le scénario de David Callaham. Personnellement, je l’ai dévoré ! Il était question de choses qui ne m’étaient pas familières, et le script m’a littéralement captivé. Les personnages, les images et certaines scènes m’ont d’ailleurs hanté pendant longtemps. Cette histoire est unique et nous sommes heureux d’avoir été les premiers à la découvrir. « Le récit nécessitait d’être exposé de façon réaliste. Nous étions tous d’accord sur une approche dépouillée et frontale. Le film est riche de dialogues et Jonas Åkerlund était extrêmement enthousiaste à l’idée de travailler sur un récit aussi intense. Il place ses acteurs au centre de tout et cela conditionne souvent ses choix de caméra, d’axe, de lumière… Il est très minutieux. Nous partageons entièrement cette approche du métier. » Jonas Åkerlund explique : « À mon sens, l’approche de la mise en scène se fait par étapes successives, en commençant par le storyboard. C’est une première mise en place concrète. Le choix des environnements, des décors est aussi primordial. J’aime pouvoir tourner aussi bien en super grand angle qu’en plan très rapproché. Ce film est rempli de contrastes. Les vues panoramiques de paysages hivernaux succèdent à l’exiguïté des salles d’interrogatoire. J’adore zoomer sur mes personnages jusqu’à percevoir la texture de leur peau. » Jonas Åkerlund précise : « Je suis monteur de formation. Cette expérience-là m’apporte une vision de tournage très liée au rythme et au découpage des plans. J’imagine tout de suite mes histoires dans une version montée. Ce ressenti influence le rythme des plans et le nourrit car je sais exactement quelle place ils auront dans le film achevé. J’ai depuis appris beaucoup de choses sur la mise en scène, et c’est un autre champ qui complète parfaitement ce que je savais tout en me permettant de m’exprimer encore davantage. Ce scénario est arrivé au bon moment et m’a vraiment donné l’occasion d’aller au bout de moi-même. »

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Le producteur Brad Fuller déclare : « Ce film n’a vraiment pris son ampleur que lorsque Dennis Quaid s’est engagé avec nous. Le personnage d’Aidan Breslin est le pivot de l’histoire et nous avions besoin d’un acteur capable d’exprimer toute la palette des émotions qu’il traverse. À ce niveau de jeu, pour cette exigence, Dennis est parfait. Il est à l’aise dans tous les registres : drame, comédie, film familial, film d’action… Beaucoup deces aspects étaient nécessaires à l’incarnation de son personnage. Pendant le tournage, il est complètement devenu Aidan Breslin. » Dennis Quaid commente : « J’avais déjà joué des rôles de flics auparavant. Avec le temps, j’ai appris à en connaître quelques-uns. Ils ont leurs soucis personnels et professionnels, comme nous tous. Breslin est un type qui a perdu sa femme et se retrouve père célibataire. Il tente de concilier l’éducation de ses deux jeunes fils avec une carrière professionnelle très prenante, mais la tâche est rude. Sa vraie bataille va consister à ne pas perdre le lien qui l’unit à ses enfants, mais la série de massacres ne fera qu’aggraver la fracture familiale. »

L’acteur commente : « L’un des atouts de ce film est son réalisateur. Jonas est un génie visuel. Il sait comme peu raconter une histoire en images. Il maîtrise le rythme et sait jouer comme personne avec les attentes des spectateurs. En s’appuyant sur des détails qu’il capte et place parfaitement, il vous entraîne là où il le veut sans que vous vous rendiez compte de quoi que ce soit. « Sur ce projet, nous avons tous travaillé dans le même sens. Il le fallait, car le film est vraiment un mélange original, une alliance rare à laquelle il fallait beaucoup de cohérence. Le film joue sur la peur et l’amour en passant uniquement par les extrêmes… » Après Dennis Quaid, c’est l’actrice chinoise Zhang Ziyi qui s’est associée à son tour au projet. Elle interprète Kristin, une jeune fille perturbée, adoptée par une famille américaine dont le père est incarné par l’acteur Peter Stormare. La prestation de Zhang Ziyi était d’autant plus complexe qu’il s’agit de son premier film entièrement joué en anglais.

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Les cavaliers de l’apocalypse associe des professionnels venus du monde entier. Parmi les Suédois, on compte naturellement le réalisateur Jonas Åkerlund, mais aussi le directeur de la photographie Eric Broms et le cadreur Viktor Davidson. Les producteurs Andrew Form et Brad Fuller, les coproducteurs Jeremiah Samuels, Kelli Konop et Nicole Brown ainsi que la majorité des acteurs principaux sont venus de Los Angeles. Le premier assistant réalisateur, Phil Hardage, a voyagé depuis le nord d’Austin au Texas. L’acteur Dennis Quaid a dû abandonner pour un temps sa résidence du Montana, et Zhang Ziyi, sa Chine natale. Beaucoup de membres importants de l’équipe étaient de Vancouver et de Toronto. Néanmoins, parmi tous les collaborateurs, aucun ne s’attendait à subir une telle vague de froid durant le tournage, pas même ceux résidant à Winnipeg. Jonas Åkerlund commente avec un sourire : « Force est de constater que les Suédois et les Canadiens sont plus habitués à supporter ces températures extrêmes ! Les Californiens et les Texans ont plus souffert que nous… Cela peut se comprendre. Mais les conditions météo ne nous ont jamais arrêtés. Certaines de nos plus belles séquences ont d’ailleurs été tournées par un froid intense. » Le tournage a débuté le 29 janvier 2007 plus au sud, près d’Otterburne, dans la province du Manitoba, sur un lac gelé par une température de – 15°C. Emmitouflés de la tête aux pieds dans des combinaisons arctiques, les membres de l’équipe étaient méconnaissables. Zhang Ziyi se souvient : « Il n’y a qu’un adjectif pour qualifier le temps à Winnipeg : réfrigérant ! Tourner en extérieur équivalait à pénétrer dans un congélateur géant. Le jour où Dennis et moi avons tourné la scène du parc, j’ai senti mon visage se geler. Mes muscles faciaux étaient comme paralysés. Je parvenais à peine à bouger les lèvres pour dire mon texte. Quand j’ai pleuré, mes larmes ont gelé immédiatement ! » Jonas Åkerlund confie : « Au début, j’admets avoir été un peu sceptique à propos de Winnipeg. Quand la production m’a demandé de m’y rendre pour les repérages, j’étais plutôt dubitatif. Ils n’ont rien imposé, ils m’ont juste demandé de laisser une chance à ce choix. Trois jours passés là-bas ont suffi à balayer mes doutes. J’avais découvert un potentiel énorme de lieux, mais aussi de compétences disponibles sur place, tant chez les techniciens que chez les acteurs. Nous avions tout pour faire ce film. » Certains des édifices historiques de la ville ont été utilisés pour le film, comme l’hôtel Bell, le Metropolitan Theatre ou encore la splendide église néogothique de la Sainte Trinité.

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Brad Fuller explique : « Le sentiment d’isolement peut mener aux émotions les plus dures, au chagrin, à la douleur, à la culpabilité et parfois même à la vengeance. Les assassinats successifs des quatre Cavaliers de l’Apocalypse sont profondément liés à ces émotions. Le méchant du film est une personne délaissée et seule. Il est le détonateur par lequel toutes les relations s’amorcent ou explosent : père et fils, mères et filles, tueurs et victimes… » Andrew Form ajoute : « Il est effroyable de penser que le manque d’amour peut pousser un être humain à de telles atrocités. Mais il suffit de voir ce qui se passe dans nos sociétés, ces crimes épouvantables perpétrés au sein d’une même famille ou encore dans une école, contre un professeur ou des élèves… Lorsque l’on creuse ce genre de cas, on découvre généralement certaines formes de carences, souvent affectives ou sociales. Il existe une phrase dans le scénario qui résume bien cette idée : « Les Cavaliers ne sont pas quatre mais des millions… ». De fait, en dépit des références bibliques, ce concept ancre profondément le film dans la réalité et nous interpelle. » À l’instar d’Albrecht Dürer et comme de nombreux théologiens, psychologues et artistes l’avaient fait avant eux, l’équipe du film a su s’approprier la légende des quatre Cavaliers pour mieux intégrer ces derniers au scénario. Brad Fuller commente : « Noir, rouge, vert pâle et blanc… À travers la vision de Jonas et les sublimes décors de Sandy Cochrane, ces couleurs renvoient aux mobiles des meurtres et entretiennent le mystère entourant chacun d’eux. Dans le film, nous jouons avec des références bibliques, non pas pour passer un message, mais pour mettre en lumière des indices ou des éléments parfois complexes du récit. »

La bande annonce :


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