Test Bluray : Psychose

Test Bluray : Psychose

Date de sortie cinéma : 2 Novembre 1960

Réalisé par : Alfred Hitchcock

Scénario : Jospeh Stefano d’après le roman éponyme de Robert Bloch

Avec : Anthony PerkinsJanet LeighVera Miles

Origine : Etats-Unis

Durée : 1h39

Distributeur : Universal

L’histoire : Norman Bates, un jeune homme perturbé, propriétaire d’une vieille demeure surplombant le motel dont il est également propriétaire, et où Marion Crane (Janet Leigh), une automobiliste de passage, connaîtra un destin tragique. Un détective privé (Martin Balsam), puis l’amant et la sœur de Marion (Vera Miles), se lanceront à sa recherche.

Psychose est sorti en France le 19 octobre 2010 en  Blu-ray. Le format d’origine 1.33 est recadré aux proportions du 1.85 avec de nouveaux suppléments, notamment sur la restauration de l’œuvre et le travail effectué pour obtenir, à la demande, une bande sonore stéréophonique aux normes 5.1, mettant en valeur la musique de Bernard Herrmann. L’image noir et blanc restitue les contrastes saisissants de la prise de vues argentique.


Notre Critique

Lorsqu’on revoit Psychose, c’est toujours comme si on le revoyait pour la première fois. Chaque plan, chaque scène sont classiques et sont encrées dans le patrimoine cinématographique moderne. Il est encore une source d’inspiration inépuisable, et pourtant il n’a jamais été égalé. Sur une historie de base relativement simple, Hitchcock réussi à nous surprendre avec une tournure inattendue et nous donne envie de voir comment le film va se poursuivre. C’est en cultivant ainsi le suspens avec un talent indéniable que le réalisateur parvient à prendre le spectateur avec lui, témoin de l’horreur mais aussi des fausses pistes amenées volontairement comme pour détourner l’attention sur la nature même de l’oeuvre. Tout y est parfait : le rythme, l’interprétation, la réalisation, la révélation finale..

Caractéristiques Techniques du Bluray

Vidéo : Transfert 1080p MPEG-4 VC1 (Débit moyen de 32244 kbps) / Format 1.85
Audio : Anglais en DTS-HD-Master Audio 5.1 (Débit moyen de 3692 kbps / Encodage 24-Bit), Anglais en DTS-HD Master Audio 2.0 (Débit moyen de 665 kbps / 16-Bit), Anglais, Français, Allemand, Italien, Japonais et Espagnol en Dolby Digital 2.0 (192 kbps)
Sous-titres : Anglais, Chinois, Danois, Néerlandais, Finlandais, Français, Allemand, Grec, Italien, Japonais, Coréen, Norvégien, Portugais, Espagnol et Suédois

Les Bonus

La présence de ces bonus justifie à elle même l’achat du Bluray puisque vous allez avoir le droit aux suppléments suivants :

  • Making of du film (1h34) : Au moment de La Mort aux trousses en 1958Alfred Hitchcock n’avait aucune idée de ce qu’allait être son prochain scénario. À la fin du tournage, au moment de la préparation de la post-production, le réalisateur lisait la rubrique « Livres » duNew York Times pendant le week-end. Lui et son assistante, Peggy Robertson, virent une excellente critique de Boucher sur le livre Psycho. Le metteur en scène demanda à Paramount Pictures un synopsis du livre, mais le studio n’en avait pas rédigé. En partant pour l’Angleterre, il vit à l’aéroport, sur les étagères, le livre Psycho, l’acheta et le lut dans l’avion. Il appela sa secrétaire de Londres pour dire : « Je tiens notre prochain sujet, Psycho. ». L’agent de la MCA, Ned Brown, acheta les droits pour 9 000 dollars. Le réalisateur voulait le film en noir et blanc, parce que la couleur le rendrait trop sanglant, et qu’il coûterait ainsi moins d’un million de dollars. La présence exceptionnelle du scénariste Joseph Stefano, de l’actrice Janet Leigh en rajoute sur l’aspect précieux de ces témoignages.
  • Dans l’ombre du maître : l’héritage d’Hitchcock (26 minutes) (HD) : Sur l’influence de Hitchcock sur les cinéastes contemporains.
  • Hitchcock/Truffaut (15m) (HD) : Enregistrement audio d’un entretien entre François Truffaut et Alfred Hitchcock à propos du futur film.
  • Actualités : la sortie de Psycho (7m) : Documentaire filmé à l’occasion de la sortie du film en 1960.
  • La scène de la douche avec ou sans musique La séquence de la douche : story-boards de Saul Bass (4m) : En savoir toujours plus sur cette scène culte du film !
  • Le son de Psycho (~10 minutes) (HD) : Petit reportage indispensable pour comprendre le travail monstrueux pour la restauration sonore du film grâce à des exemples avant/après
  • Les archives de Psycho (7m) : Une galerie photos
  • Affiches et publicités de Psycho (~3 minutes) : Les teasers de l’époque sont assez puissants
  • Affichettes (~1m) : Des affiches en couleur ce qui n’est pas pour nous déplaire
  • Photographies dans les coulisses (8 m)Photos publicitaires (8m) : .
  • Film annonce de Psycho (6m) : Présentation des lieux de tournage de Psychose
  • Bandes-annonces pour la ressortie de Psycho (1m) :
  • Alfred Hitchcock présente “L’inspecteur se met à table (26 m) (HD) :
  • Commentaire audio (HD) par Stephen Rebello qui apporte son lot de secrets de tournage et d’anecdotes.

Image

On en prend plein les yeux. Cette nouvelle définition est d’une précision à toute épreuve, et on se surprend à redécouvrir des détails que l’on  aurait sans doute pas remarqué dans les éditions Dvd précédentes. Mais tout n’a pas été lissé à outrance puisqu’on remarque dès le générique qu’un léger grain reste présent avec quelques toutes petites imperfections qui ne desservent en rien la qualité audio mais qui contribue plutôt à renforcer l’aspect authentique de l’oeuvre. Les gros plans notamment sont étonnants de netteté mais également les plans serrés sur les visages. Spécifiquement remarquable aussi : la scène de al pluie dans la voiture de Marion où on distingue les plus petites gouttes. Tout simplement grandiose.

Son

C’est sur le son que le plus gros du travail a été fait. Comme on peut le comprendre dans le Bonus “Le son de Psychose” le son du film original était en Mono, donc assez sec et pauvre, réduisant tous les sons au centre de la scène. Grâce au nouveau mix, Audiomax ( entreprise française ) a permis d’isoler et d’extraire des dizaines de données sonores afin de mieux les répartir dans une scène donnée. A l’oreille, le cachet d’origine reste intact mais je son est plus agréable et mieux distribué ( surtout quand on est équipé en 5.1 ). Le rendu de la V.O est donc sublime même si les sous-titres sont parfois discutables.

La musique est aussi la grande bénéficiaire du travail effectué tant elle s’équilibre avec les dialogues et les sons d’ambiance sans les étouffer. Lors de la scène de la douche, les violons sont un personnage à part entière.

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