The Return en Dvd depuis le 1er Octobre

The Return en Dvd depuis le 1er Octobre

Le film, sorti en Décembre 2007 au cinéma, a été injustement boudé par le public. La critique, elle, a été moins unanime. La sortie en Dvd va surement premettre une séance de rattrapage à ceux qui ont pas eu la chance de voir Sarah Michelle Gellar dans cette petite production sans prétention mais efficace.

L’originalité, l’ésthétisme et l’ambiguité du scénario font de ‘The Return’ un film de qualité qui sort de l’habituel. Même si l’ensemble souffre de réelles longueurs, et même si l’intrigue est parfois compliqué à suivre, le dénouement est une véritable réussite. The Return n’est pas le film du siècle, car trop flou tout le long du film, mais peut être considéré comme un bon thriller horrifique grâce à une histoire originale, une bonne gestion de l’image et une ambiance suspense omniprésente.

Un commentaire

  1. Voici ma critique déposée sur le site “Allociné.com” avec d’autres qui sont effectivement très positives, mises par des spectateurs de ce film pour ce très bon thriller joué par une excellente actrice SMG que j’ai découvert avec beaucoup d’ intérêt.
    Je dois avouer que je suis allé le voir en marchant à reculons à la suite de Southland Tales en grande partie à cause d’une critique partisane qui se préoccupe davantage de critique académique que de découverte critique constructive envers les jeunes cinéastes comme Asif Kapadia, dont c’est le deuxième long métrage,. Comme il en ait à son deuxième essais, j’ai vraiment eu l’impression que certains se sont défoulés sur lui comme ils l’ont fait sur Kelly. Alors j’ai décidé de ne faire confiance qu’à mon propre jugement avec les risques que cela comporte. Je dois dire que je suis satisfait d’avoir adopté cette attitude qui me permet de voir que beaucoup de critiques peuvent passer à côté de bons (voire de très bons) films dès lors que ceux ci ne tournent pas dans les “académismes” attendues par la critique. Je mentionne que j’ai découvert une excellente actrice (SMG) digne de nos meilleures françaises (Tautou, Cotillard ou Cécile de France). Venons en à ce qui nous intéresse:
    Une vendeuse affirmée connaît une parfaite réussite professionnelle, mais ses cauchemars vont la mener à enquêter sur la mort mystérieuse d’une jeune femme survenue 25 ans plus tôt. Présenté au 25e Festival International du Film Fantastique de Bruxelles et à celui de Géradmer 2007: histoire d’esprits qui viennent hanter les vivants et histoire de voyance, The Return tient dans un scénario tout à fait classique. Les atouts de The Return sont le casting, le contexte, le lieu et le suspens… Côté casting, on retrouve Sarah Michelle Gellar, célèbre depuis une dizaine d’année, dans un rôle tout en retenue, très bien interprété, en brune, qui traduit assez bien la tension et les peurs de son personnage. Elle fait très bien ressortir les sentiments d’angoisse et d’ ennui qui règnent dans ces contrées reculées du Texas. A ses côtés, Sam Shepard, dans le rôle du père, la soutient admirablement en lui apportant sa solide prestance à un film qui en manque par ailleurs en partie à cause du scénario. Ces deux acteurs remarquables dans leur jeu portent ce film à bout de bras et arrivent à retenir notre attention durant toute la durée du film. Bravo à Sarah Michelle Gellar (très brillante) et à Sam Shepard (la classe). Il faut toutefois mentionner que les autres acteurs assurent leur rôle sans démériter. Coté Contexte, ce qui fait le prix de The Return, c’est l’intérêt documentaire. Le cinéaste plante avec soin un décor peu montré au cinéma: celui du Texas rural et industriel, celui des raffineries, des camions, des puits de pétrole, des bars perdus au milieu du désert. L’ennui et le désespoir provinciaux dominent. Le paysage est à la fois contexte du récit et lieu quasi métaphysique. Il devient un personnage du film à part entière. Côté mise en scène, hélas, Asif Kapadia ne propose pas quelque chose de bien original en jouant sur des tons particuliers et en distillant une atmosphère pour le moins classique. Et l’ensemble du film baigne dans une lenteur excessive qui nuit aussi au rythme et à la tension qui pointe son nez dans chacune des scènes. En résumé s’il n’est pas révolutionnaire, loin de là !, The Return est un bon film agréable à regarder ( on ne voit pas le temps passé), surtout pas un film d’horreur, honnête, atmosphérique, élégant, à la photo tout simplement sublime avec un bon dénouement. Evaluation (3 étoiles sur 4).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content