[Critique] Dexter - Saison 4

[Critique] Dexter – Saison 4

Plus que jamais Dexter tente de concilier ses différents statuts d’époux, de serial killer, de frère et désormais de père. Mais l’équilibre instable qu’il parvient à maintenir est perturbé par l’arrivée du “Tueur de la Trinité”, un meurtrier expérimenté. De plus, Dexter, dont le “Passager Noir” semble prendre le pas sur le bon père de famille qu’il est devenu à la naissance de son fils Harrison, doit faire face au retour de l’agent spécial Lundy.

  • Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
  • Langue : Espagnol, Français, Italien, Anglais
  • Sous-titres : Français, Italien, Anglais, Danois, Finnois, Néerlandais, Norvégien, Suédois
  • Région : Région 2.
  • Rapport de forme : 1.78:1
  • Nombre de disques : 4
  • Bonus : Entrevue avec Michael C. Hall et John Lithgow. Sang, tripes et corps démembrés : le sang. Sang, tripes et corps démembrés : les accessoires. Commentaires de l’épisode 412 : « Guet-Apens »

On avait quitté Dexter en fin de saison 3 lors de son mariage avec Rita, plein de questionnements sur son avenir de futur père de famille et de mari modèle. On le retrouve au début de la saison 4 avec Harrison, son fils de quelques mois avec lequel il semble lier une relation particulière. Il se découvre en effet des sentiments très forts pour ce petit garçon et montre très vite des qualités de père exemplaire ( mis à part que c’est un tueur en série mais mettons ça de côté ^^ ).
Mais le rythme semble être difficile à suivre et sa triple vie d’analyste sanguin / père de famille / tueur en série commence à lui poser vraiment problème si bien que les questionnements commencent à pointer. Peut-il finalement tout mener de front ou va-t-il être obligé de faire des choix essentiels à la fois pour sa survie mais aussi pour le bien être de sa famille ?  Malheureusement, la vie et le destin vont choisir pour lui.

On découvre aussi l’un des plus redoutables ennemis que Dexter va être amené à rencontrer : le tueur de la trinité, bien plus expérimenté que notre héros puisqu’il tue depuis plus de 30 ans selon un mode opératoire très précis ce qui fascine notre ami Dexter. Il décide alors de s’en rapprocher afin d’en apprendre plus sur son propre “côté sombre” et se découvre, contre toute attente, de très surprenants points communs avec lui. En effet, sous l’aspect d’un tueur solitaire, Trinité se révèle être en réalité un “honnête” citoyen, menant une vie a priori tranquille qu’il partage entre sa famille et son association caritative. Mais comme souvent, cette apparence est trompeuse et Dexter va vite s’apercevoir de l’enfer que le vieux fait subir à tout son entourage. Véritable alter-ego de Dexter durant cette saison 4, Trinity va lui montrer combien il est difficile de conserver une vie “normale” quand le passager noir vient les visiter si souvent.

Cette 4ème saison marque également le retour de l’agent Frank Lundy qui revient, de manière officieuse, enquêter sur ce nouveau meurtrier. Debra Morgan, qui a non sans mal refait sa vie depuis deux ans, va être décontenancée par ce retour qui la fait douter sur ses sentiments pour son nouveau chéri ; la Pauvre n’a décidément pas de chance avec les hommes.

C’est par une montée en tension progressive que cette saison 4 se montre très efficace, n’hésitant pas à sacrifier quelques personnages principaux au passage et à émouvoir le spectateur à deux reprises, à mi-saison et en fin de saison avec l’un des Season Finale les plus stupéfiants de ces dernières années. Trinity se révèle être un adversaire à la hauteur de Dexter, c’est d’ailleurs pour ça qu’il va avoir tant de mal à s’en débarrasser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content