[Critique] Dexter - Saison 5

[Critique] Dexter – Saison 5

La fin de la saison 4 laisse Dexter face à une culpabilité mordante et à de nouvelles responsabilités. L’attitude des enfants, et son incapacité à venger la mort de Rita le rongent. Il doit de plus faire face à de nouveaux problèmes. D’une part, Quinn se met en tête qu’il est lié au meurtre de sa femme et fera tout pour prouver que son intuition est bonne. D’autre part, notre héros sauve une jeune femme, Lumen, de la torture et de la mort… Ce nouveau personnage, interprétée par Julia Stiles, guest star de cette cinquième saison et surtout nominée pour le Golden Globe 2011 du meilleur second rôle féminin, va bouleverser la ligne de conduite de notre serial killer. Le désir de ce dernier de venger la jeune fille va mener Dexter sur une voie dangereuse, où justice et crime n’auront jamais été aussi liés…

  • Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
  • Langue : Espagnol, Français, Italien, Anglais
  • Sous-titres : Français, Italien, Anglais, Danois, Finnois, Néerlandais, Norvégien, Suédois
  • Région : Région 2.
  • Rapport de forme : 1.78:1
  • Nombre de disques : 4
  • Bonus du DVD et du Blu-ray 20 questions : entretien avec les acteurs et l’équipe de tournage,  Galerie photo
  • Bonus du Blu-ray Le making of d’une scène, Bruitages d’éclaboussures, La pièce mortuaire de Dexter, Entretien avec l’artiste Ty Mattson

La saison 4 de Dexter était certainement la meilleure avec la saison 1 : parfaitement aboutie et surprenante, elle aurait du en réalité être la dernière étant donné que le créateur principal de la série Clyde Phillips avait décidé de quitter le navire. La suite des aventures de notre anti-héros préféré était attendue par tous les fans afin de voir comment les créateurs de la série allaient poursuivre l’histoire. Dexter allait-il réussir à s’en sortir seul, avec les enfants et Rita et le petit Harrison ?

La trame de la saison fait directement suite aux évènements de la fin de saison 4 avec la découverte de la scène de crime chez Rita et Dexter, la police qui commence à faire son enquête et à soupçonner le jeune homme. On croit alors que l’étau se resserre autour de lui car il a beaucoup de mal à expliquer clairement ce qui s’est vraiment passé la nuit où Rita s’est fait tuer. Seul Quinn va tenter de poursuivre les investigations grâce à un portrait robot du fameux Kyle Butler. Mais de manière assez surprenante, ce qui aurait pu être l’intrigue principale de cette saison 5 est expédié assez rapidement, laissant à Quinn un vague soupçon qu’il va devoir abandonner, faute de preuves. Un pétard mouillé en fait.

Pourtant, la saison débute très bien avec deux premiers épisodes marquants qui laissent Dexter face au deuil, face à ses responsabilités et à la nouvelle vie qui s’offre à lui. Tout cela n’est finalement qu’évoqué et dès le 3e épisode, la série repart de plus belle vers une série de meurtres associée au mouvement  “Santa Muerte, ou Mierda” comme le dit si bien Deb. Tout ce qui semblait potentiellement intéressant est expédié de la plus mauvaise des manières, à l’image de Cody et Astor qui auraient pu poser beaucoup de problèmes à Dexter et avec lesquels il aurait du se débrouiller au quotidien, qui sont tout simplement envoyés chez leurs grands-parents.

C’est Jason Chase qui est cette fois le grand méchant de la saison, les nouveaux créateurs de la série ayant choisi la sécurité d’un autre Bad Guy sadique mais qui ne parvient jamais à mettre Dexter en danger même si la menace est mollement présente. L’autre personnage de la saison est Lumen, une sorte d’alter-égo féminin de Dexter, ex-victime de Chase qui va vouloir utiliser Dexter pour sa vengeance personnelle. Mais le personnage est bien trop transparent pour vraiment intéresser le spectateur et leur relation convenue est maladroitement menée. Pas vraiment intéressante, cette liaison pèse sur la saison qui en devient lente et répétitive, sans aucune progression scénaristique. Les rebondissements sont trop faciles et on commence même à se demander si les créateurs de la série ne nous prendraient pas pour des jambons.

Le seul véritable point satisfaisant de cette saison c’est le personnage de Deb qui se développe et prend une envergure différente, non pas que son histoire d’amour avec Quinn soit étonnante mais elle évolue professionnellement et personnellement en parralèle de son frère, et on commence même à leur trouver des points communs.

Cette saison 5 est donc décevante, Clyde Phillips manque cruellement car on sent une réelle différence avec la trame des saisons précédentes. Au lieu de regarder perpétuellement dans le rétroviseur pour chercher de nouvelles idées, si les créateurs de la série cherchaient à innover ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content