Séries : focus sur The 100, Helix et 12 Monkeys

Séries : focus sur The 100, Helix et 12 Monkeys

La semaine dernière, Canalsat et Syfy ont créé l’événement au cours d’une soirée parisienne où j’ai pu découvrir en exclusivité les premiers épisodes de la nouvelle série 12 Monkeys et de la saison 2 de Helix. Ces deux séries feront partie du nouveau programme lancé dès ce mardi 20 janvier sur Syfy : les soirées Super Tuesday. Une soirée – trois séries : The 100, Helix et 12 Monkeys. Un joli programme pour les amateurs de science-fiction et de frissons !

Tous les mardis dès 20h45, retrouvez le Super Tuesday en exclusivité sur Syfy via Canalsat, pour découvrir deux épisodes de The 100 en première diffusion France, la saison 2 de Helix et 12 Monkeys diffusées “Express from the US” (c’est à dire 4 jours après la diffusion américaine).

12MonkeysSerienstart

The 100

Le pitch : Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…

Avec Eliza Taylor, Paige Turco, Thomas McDonell… Diffusion : 2 épisodes en VM

Notre avis : Lancée lors de la rentrée 2013/14, cette série s’inscrit dans la lignée des Hungers Games en proposant un univers post-apocalyptique et teenager. Si le début de la première saison était un peu trop léger, The 100 a su renforcer sa trame en cours de route, en devenant plus sombre et parfois inquiétante.

12 Monkeys

Le pitch : Nous sommes en l’an 2035. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C’est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.

Avec Aaron Stanford, Amanda Schull, Kirk Acevedo… Diffusion : Express from the US

Le + : La série est une adaptation du film de Terry Gilliam, L’Armée des 12 Singes (1995)

Notre avis : Le premier épisode de 12 Monkeys est alléchant. En un épisode, la série pose clairement ses enjeux, réussissant aussi bien à proposer un univers post-apocalyptique convaincant et à faire vivre la notion du voyage dans le temps. Cependant, il est difficile de se faire une idée sur la série tant ce premier épisode ne prend pas de risque et se contente de poser les bases. Heureusement, la tension permanente donne envie de voir la suite.

helix

Helix – Saison 2

Le pitch : Alors que la première saison nous faisait découvrir une équipe de scientifiques aux prises avec un redoutable virus dans le froid polaire, cette nouvelle saison se déroule dans un nouveau lieu. Cette fois, la saison démarre sur un bateau, avec un nouveau virus et une piste qui mène les personnages de la série sur une île mystérieuse…

Avec Billy Campbell, Kyra Zagorsky, Matt Long. Diffusion : Express from the US

Notre avis : Série phare sur Syfy, la première saison de Helix était aussi déroutante qu’attractive. En effet, si la série possède un univers bien particulier, entre fantastique et drama, la fin de la saison précédente avait tendance à partir dans tous les sens.

La bonne nouvelle, c’est que dès le premier épisode de la saison 2, Helix repart sur de bonnes bases. On y retrouve l’équipe menée par le Dr Farragut, alors qu’elle entre en contact avec un nouveau virus, tandis que la série se renouvelle en multipliant les storylines. Helix donne le ton : les personnages décontractés contrastent avec la touche horrifique et fantastique de la série (évitez de manger devant, au moins pendant les premières minutes), tout en proposant une intrigue carrément accrocheuse et prometteuse. De nombreux rebondissements sont à prévoir, ainsi que pas mal de réponses car si la saison 2 change de décor, la série n’oublie pas les événements de la saison précédente, notamment concernant le personnage incarné par Kyra Zagorsky (chut, je n’en dirai pas plus).

Toutefois, ce nouveau départ permet aux non-initiés de se lancer dans cette nouvelle saison sans être réellement perdu, ce qui laisse le temps de rattraper un éventuel retard. Si les séries Syfy sont moins populaires que celles diffusées sur les grands networks américains, Helix a le mérite de sortir du lot en tenant ses promesses : angoisse et suspens sont au menu.

Rendez-vous tous les mardis soirs dès 20h45 sur Syfy et Canalsat pour passer… un Super Tuesday !

Un commentaire

  1. J’ai adoré la saison 1 de Helix. Je suis pressée de découvrir la 2!
    Je n’avais pas accroché sur The 100 mais à la lecture de votre critique , je me dis que ça vaut peut être la peine de lui laisser une chance.
    12 Monkeys!! je ne savais pas qu’il en avait fait une série!
    Merci beacoup pour cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content