Bienvenue à Zombieland

Bienvenue à Zombieland (2009)

  • Titre original: Zombieland
  • 1 h 20 min | Comédie, Horreur | 3 décembre 2009
    Note
    4/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (13 votes, moyenne 8,92 sur 10)
    Loading...
    Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l'idée d'être dévoré. C'est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie... Tallahassee, lui, est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Armé d'un fusil d'assaut, il se donne corps et âme à la seule mission qui compte pour lui : trouver les derniers exemplaires de ses biscuits préférés, des Twinkies, encore disponibles sur Terre.Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever : affronter les zombies et apprendre à s'entendre...

    zombieland1_large

    L’histoire : Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l’idée d’être dévoré. C‘est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie… Tallahasse, lui, est un chasseur de zombies qui ne plus rien ni personne.
    Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever. Affronter les zombies et apprendre à s’entendre.

    Zombieland a fait un certain buzz ( puisque c’est un mot à la mode ) sur le net depuis quelques semaines et a notamment été vendu comme l’équivalent américain de Shaun of the Dead : en gros un gros délire parodique dans un monde infesté de zombies. Les critiques presse étaient élogieuses ainsi que les reviews du premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis.  On Peut dire sans conteste que le film était attendu par les geeks qui, décidemment, sont de moins en moins exigeants. Le début du film est très bon, il suscite un très fort intérêt et la narration à la première personne de ce petit nerd puceau  donne du charme au film. Et que dire du générique ? Truffé de pépites visuelles et de bonnes idées de scènes d’attaques hilarantes ; tout cela augure une bonne tranche de rigolade. Les bonnes idées continuent avec l’énumération des règles de survie du jeune anti-héros pour survivre dans ce monde infesté de morts-vivants. On s’attache peu à peu à ce post-ado frisé, trouillard et intelligent malgré tout.

    Image du film "Bienvenue à Zombieland"

    © 2009 Columbia Pictures − Tous droits réservés.

    Mais au bout de la première demi-heure, à vrai dire quand les deux héros rencontrent les soeurs, le rythme s’essouffle et on s’ennuie très vite. Le film s etransforme alors en un road-movie, répétitif, sans grand but narratif et qui révèle un fait décevant : les scénaristes ont un pitch incroyable  mais ne savent pas trop qu’en faire. La trame narrative peine à garder son rythme initial, et surtout à préserver l’efficacité du début du métrage. Et le pire dans tout cas, c’est que les zombies ne sont presque pas présents dans le film, ils le parsèment par quelques apparitions qui passent davantage comme des prétextes à se faire shooter. Question humour, on se rend vite compte que les américains ne sont pas à la hauteur du cynisme british. On sombre vite dans les blagues convenues, les doigts d’honneur, des réparties amusantes mais rarement drôles réservées à des lycéens en mal de vannes potaches. L’ironie est non seulement pas assez subversive, mais en plus elle n’est pas assumée.

    Image du film "Bienvenue à Zombieland"

    © 2009 Columbia Pictures − Tous droits réservés.

    Le duo d’acteurs n’est pas mauvais, Woody Harrelson remplit son contrat et son personnage est bien écrit, il est d’ailleurs efficace en tueur de zombie. On aurait préféré que le filmse focalise sur ces deux personnages plutôt que d’introduire deux soeurs plus inutiles qu’autre chose ( c’est l’apocalypse mais je prend le temps de me faire un brushing et du mascara ). Ce qui gène le plus, c’est le sentiment qu’on regarde une succession de scènes : action, dialogues, scène d’amour, dialogue, action, punchline, dialogue, scène d’amour, action.. Le tout dans une fluidité qui laisse à désirer. Alors oui Bill Murray est là dans son propre rôle, mais j’aurais espéré un peu plus de fun dans cette partie du film aussi. Les références à SOS fantômes sont savoureuses, mais là encore sympa, mais sans plus. La dernière demi-heure, dans le parc d’attraction relève un peu le niveau malgré le fait qu’elle soit truffée d’incohérences ( pour un film qui ne se veut pas parodique, c’est un comble ! ). Le décor avec les manèges et les couleurs est bien utilisé et permet de bonne minutes de plaisir. On aurait aimé que tout le film soit aussi bien pensé. Et que dire de la fin, toujours moralisatrice sur la famille qui nous reste en travers de la gorge.

    Aucun commentaire

    1. moi j’ai adorer et jui pas un ado qui cherhe de la reparti pourtant je le trouve largement mieux que shaun of the dead quand a wichita et little rock je trouve qu’il ont leur places dans le film sa serait nul un film avec 2 personnages seulement et puis une presence féminin c toujours mieux et faut dire quel tue c deux soeur elle arrive toujours a les avoir dans le film bien que certaines scene sont mous mé la plupart du temps c la rigolade assurer bienvenue a zombiland fé partie de mes comedie horreur de l’année avec dead snow et jatend le 2 avec impatience en 3d en + voila autrement ta critique et tres bien construite sauf certain passage qui me laisse un doute selon ton point de vue selon ce film, sa va faire 2 mois que jai le film et je men lasse toujours pas.

    2. Parmi mes connaissances, j’ai découvert un avis assez unanime au sujet de ce film. « C’est génial » et « C’est trop bien »…

      Pour ma part, je leur ai avoué (non sans gêne) que ce film ne m’a pas emballé. J’adère totalement à la critique très complète faite ci-dessus par le (la) rédacteur(trice) du site. J’espèrai vraiment me tapper une grosse rigolade, et j’ai été tout simplement déçu. Le film en général est tout à fait correct, mais les scènes dites « comiques » avec des zombies n’arrivent pas à la cheville de Shaun Of The Dead.

      En gros, ce film partait d’un très bon fond, et le début fait saliver. Mais l’on s’éloigne beaucoup trop d’un vrai film de zombie survival, et donc on reste sur sa fin.

    3. Effectivement un film drôle et captivant au tout début jusqu’à la rencontre avec les deux filles. A partir de là on s’ennuie et on oublie qu’on est dans un film de zombies (où sont ils passés?) Quelques idées sympas relèvent heureusement la seconde moitié du film (celui avec Bill Murray, une partie du combat final).
      Et c’est bien dommage car les deux acteurs principaux fonctionnaient bien.On ne peut pas en dire autant des actrices.
      Au total un bon moment quand même mais n’égalant pas Shawn of the dead!!

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content