[Critique] Le Cas 39

Le Cas 39 (2009)

  • Titre original: Case 39
  • 1 h 49 min | Horreur, Mystère, Thriller | 13 août 2009
    Note
    5/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (26 votes, moyenne 7,54 sur 10)
    Loading...
    Emily Jenkins est assistante sociale. Elle pense avoir tout vu parmi les situations familiales les pires... jusqu'à ce qu'elle ait entre ses mains un dossier bien mystérieux, celui d'une enfant de 10 ans, Lilith Sullivan. L'assistante sociale est convaincue que Lilith est maltraitée par sa famille, ce qui sera vite confirmé quand les parents essayeront de tuer leur unique fille....

    Le cas 39 est un film dont on entend parler depuis quelques semaines mais qui peine à montrer le bout de son nez. Il était prévu pour une sortie au cinéma en fin d’année dernière après avoir fait le tour de quelques festivals en Europe mais il a été finalement annulé. Il est finalement sortiedirectement en DVD en Espagne et est prévu au planning français pour début Juin. Le film s’avère être pourtant une bonne surprise par rapport à ce qu’on pouvait en attendre. Le réalisateur, Christian Alvert déja responsable du très injustement dénié Pandorum, nous livre un autre genre de film : celui d’enfants maléfiques. Il s’agit en réalité du premier film du réalisateur puisque celui-ci date de 2006. Il est vrai qu’avec Esther, La malédiction, et dernièrement The Children, ces petits diablotins nous en font voir de toutes les couleurs.

    Image du film "Le Cas 39"

    © 2009 Paramount Vantage − Tous droits réservés.

    Au casting, on retrouve des noms familiers dont Renée Zellweger peu habituée à ce genre de rôle, qui nous sert une interprétation toute en finesse ( malgré le fait que je la voies toujours en Britget Jones mais bon ). La petite fille est au moins aussi intéressante dans son rôle mi-ange mi-démon aussi mignonne et jolie que flippante. C’est d’ailleurs LE point fort du film. La justesse de jeu et la palette d’émotions qui se dégage de son visage nous font froid dans le dos. Notamment dans l’affrontement avec le psychologue où l’inversement des rôles est savamment mené par l’enfant.  On croise aussi Bradley Cooper peu connu il y a 4 ans et qui a fait ses preuves depuis lors notamment dans Midnight Meat Train, mais hélas, son rôle n’est pas assez mis en valeur pour qu’il aie le temps de montrer son talent.

    Le scénario est non seulement très convenu mais en plus pas très crédible. En effet, dans quel monde une responsable des service sociaux pourrait accueillir une enfant dont elle s’occupe chez elle ? Bref, mettons cela de côté. L’histoire se déroule assez rapidement, on ne s’ennuie pas un instant et le rythme est plutôt soutenu. J’aurais personnellement préféré que cela se fasse plus en douceur notamment dans la première demi-heure, qui est très bonne. Sitôt passée, on tombe dans des invraisemblances et des choses qui gênent le spectateur, qui l’empêchent de s’impliquer vraiment dans le film. Autre chose, avec la multiplication de ce genre de films, l’histoire devient très vite prévisible, on en devine presque chaque rebondissement.

    Image du film "Le Cas 39"

    © 2009 Paramount Vantage − Tous droits réservés.

    La réalisation est bonne et prenante malgré un final assez médiocre et trop attendu. Celui-ci ressemble à s’y méprendre à au moins 5 ou 6 films du même genre, ce qui gâche un peu le plaisir ressenti durant le film.  On retiendra quelques scènes délicieuses dont celle du four ( très dérangeante ) et c’est avec cela que le réalisateur joue parfois, notre malaise et l’impossibilité pour l’héroïne de supprimer cette « gamine » sous peine d’enfreindre les lois politiques et morales. Enfin, on notera une qualité médiocre des effets spéciaux aussi bien dans la scène d’attaque des insectes dans la salle de bains que dans les apparitions démoniaques.

    Au final, Le Cas 39 est une bonne surprise divertissante mais dont le scénario trop simpliste et les effets numériques discutables masquent la bonne volonté et la qualité indéniable du film.

    4 plusieurs commentaires

    1. J’ai bien aimé ce film, même si un démon capable d’exploser une porte verrouillée, bloquée par une énorme penderie et des meubles en tout genre devrait être capable de se sortir du malheureux coffre d’une voiture toute pourrie ! Mais bon, à voir quand même ^^.

    2. Pour moi ce film tourne dans la continuité d’ Esther que j’ai bien apprécié. L’histoire est bonne les acteurs sont bons et la petite joue très bien. Celle-ci est tellement angoissante qu’on à envie de la tuer sur le champ^^ je donnerai 16/20

    3. C est film est tout simplement prenant. Il est normal qu il n est pas la même force dans la voiture car ce n est plus lui qui dominer étant donner que  » Émilie  » maîtriser le démon. Toutes mes félicitations aux réalisateurs il y avait bien longtemps que je n avais été prise de ce sentiment effrayant. Le seul hic c est la porte sous l eau je pense qu avec la pression elle ne peut s ouvrir mais sincèrement extra je le recommande

    4. Bien mais très angoissant .les acteurs sont parfaits ils jouent très bien leurs rôles et la petite fille »Émilie » elle fait très peur je donnerai 17,5/20. Voilà et bravo au réalisateur de ce film …!!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content