[Critique] Le Dernier Exorcisme

Le Dernier Exorcisme (2010)

  • Titre original: The Last Exorcism
  • 1 h 27 min | Drame, Horreur, Thriller | 3 octobre 2010
    Note
    2/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (2 votes, moyenne 5,00 sur 10)
    Loading...
    Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s’attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.En arrivant à la ferme, l’exorciste se rend vite compte que rien n’aurait pu le préparer au mal qu’il va affronter alors qu’il s’apprête à filmer un documentaire avec toute une équipe de tournage.Il est cependant trop tard pour faire marche arrière, les croyances du révérend seront ébranlées quand lui et son équipe devront trouver un moyen de sauver Nell avant qu'il ne soit trop tard pour elle...comme pour eux.

    dernier_exorcisme_grd

    Dans le cinéma horrifique, la mode semble actuellement être :  le faux documentaire d’un côté et de l’autre le manque d’imagination avec des pitchs d’une originalité tout relative . Et malgré le fait que j’attendais ce film avec une certaine impatience, j’ai été pour le moins déçue. La première partie est plutôt réussie : on fait connaissance avec Cotton ( qui devait, initialement, être le titre du film ) avec sa famille mais surtout avec sa conception de la religion. Devenu pasteur non par vocation mais plutôt pas héritage paternel, il nous raconte qu’il est de plus en plus victime de doutes par rapport à sa propre foi et donc à son métier. Ne croyant plus vraiment en Dieu et pas du tout au diable, il va aborder son dernier Exorcisme comme il a fait avec les autres : avec un certain cynisme. Car pas de peur ni de frissons dans cette première partie puisqu’il s’agit d’un « faux » exorcisme. Croyant tout savoir et tout connaître, Cotton  ( un personnage un peu puant finalement ) aborde ce qui est finalement un drame famillial de la plus mauvaise manière. Il s’amuse en fait de la situation, de cette famille si crédule, prête à gober n’importe quoi pourvu que cela vienne d’un homme d’église. C’est grinçant et un poil de mauvais goût ( comment ça j’ai pas d’humour ?? ). Et cette tentative de démystification de l’horreur se fait au détriement des frissons que l’on devrait ressentir et on se retrouve alors un peu perdus face à ce film qui devrait faire peur mais qui se moque en réalité des familles et de leurs problèmes.

    Image du film "Le Dernier Exorcisme : Part II"

    © 2013 CBS Films − Tous droits réservés.

    Mais peu à peu, de petits indices horrifiques font leur apparition et le film prend un véritable tournant pour nous emmener ( enfin ) vers les frissons. La tension est bien présente et on se surprend à ressentir un malaise lorsqu’on comprend que la jeune fille innocente du début du film est en fait possedée. Le rythme du film s’accélère un peu mais on reste malheuresement dans le déja-vu : le démon qui se fout de la gueule du prêtre, la possedée qui fout le bordel dans sa chambre, les articulations qui craquent .. Rien de bien spectaculaire en réalité. Et c’est là que le film déçoit le plus : alors qu’on nous promettait la terreur  et un film interdit aux – de 16 ans, on se retrouve avec une attaque violente sur un chat et du sang sur une chemise de nuit.

    le-dernier-exorcisme-2010-20363-1252474573
    Les acteurs n’en sont pas moins bons, leur naturel et leur talent aide le spectateur à s’impliquer dans le film et à renforcer de côté réaliste de celui-ci mais la construction des personnages est bien trop ennuyeuse pour tenir en haleine jusqu’au bout du film. Comme si cela ne suffisait pas, on nous sert une fin poussive, dont les idées ont été piochées au hasard dans Le Projet Blair Witch ( la dernière minute est limite copiée/collée ), ou encore Dorothy. Plagiat ou hommage ? On n’en sait rien, mais un peu d’originalité aurait été bienvenue. Dans le même genre, l’Exorcisme d’Emily Rose était bien plus efficace.

    Aucun commentaire

    1. je n’ai pas pu voir le film… la bande n’est jamais arrivée à Charleroi… je le louerai quand il sortira en dvd (si ils arrivent ^^)

    2. j’ai vu ce film et j’ai trouver que c’était un navet. l’exorciste ou l’exorcisme d’emily rose le vaut 100 fois…

      j’ajouterais que la fin est pitoyable.

    3. vraimen décu par ce film, la bande annonce et l’affiche du film sont pourtant prometeuse, mais bon finalemen pas super! cest vrai que la fin décoit!

    4. Viens d’acheter le DVD suis vraiment déçu, aurait dû lire votre critique avant de me le procurer, voilà comment perdre 20 euros suis d’ accord avec Thebault, faut mieux revoir l’ exorcisme 1 et 2 et l’ exorcisme d’Emilie Rose, il n’y à pas photo…

    5. Films-horreur.com reconnu d’utilité publique ! 😀

    6. Non. Tout simplement non étant fan de film d’horreur et même fan de film en général je peut pas tolérer ce navet… Histoire débile et jeu d’acteur nul. Pour avoir non seulement aucun meurtre si ce n’est un chat je préfère tuez le mien 😉 Ma note est 8/20.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content