Les Intrus

Les Intrus (2009)

  • Titre original: The Uninvited
  • 1 h 27 min | Drame, Horreur, Thriller | 30 janvier 2009
    Note
    6/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (7 votes, moyenne 6,57 sur 10)
    Loading...
    Après un séjour en clinique psychiatrique, Anna revient chez elle, décidée à éclaircir les étranges circonstances entourant la mort de sa mère. Pendant sa convalescence, son père est tombé amoureux de Rachel, l'ex-infirmière de la disparue, qui est venue vivre chez eux... Consternée, Anna bascule définitivement dans l'horreur lorsque le fantôme de sa mère lui apparaît, désignant Rachel d'un doigt vengeur. Face à leur père qui ne veut rien entendre, Anna et sa soeur Alex décident d'enquêter sur le mystérieux passé de Rachel. La sous-estimer serait la pire des erreurs...

    19117673

    Traumatisée par la mort de sa mère, Anna vient de faire un long séjour en hôpital psychiatrique. A son retour dans la maison familiale, elle découvre que son père est tombé amoureux de l’infirmière de la défunte, Rachel. Avec sa soeur, Alex, Anna se persuade que sa nouvelle belle-mère est responsable du décès apparemment accidentel de sa mère, et commence à mener son enquête, alors que des apparitions fantomatiques se succèdent dans la maison…

    Au delà de la simple envie, c’est davantage par curiosité que l’on va voir Les Intrus, remake américain du coréen Two Sisters sorti en 2004. Mais pour le voir, il faut aussi avoir du courage, et de la chance car le film, sorti le 10 Juin 2009 n’est sorti que dans 6 salles en Ile de France ( et aucun UGC ) et dans très peu de villes de provinces. On peut se demander la raison de cette distribution scandaleuse ( on pense ce qu’on veut du film mais encore faut-il pouvoir aller le voir !! ). Oui bon, je sais c’est (encore ) un remake d’un film asiatique, mais je pense honnêtement qu’on aurait du lui donner sa chance. Sinon à quoi bon le sortir dans les salles obscures si la distribution est négligée à ce point ?

    En ce qui concerne le film lui même, et n’ayant pas vu le film original ( oui bon ça va hein ) je vais aller jusqu’a dire que c’est une bonne surprise aux vues des previews plus que frileuses. Mais au risque d’enfoncer des portes ouvertes, oui il y a des remakes américains qui sont réussis alors pourquoi vouloir les boycotter ? Ce ne sont jamais que des relectures inspirées par le film original. Je passe biensûr sur les cas particuliers ( En Quarantaine ) des copier-coller sans saveur.

    19042006

    Les Intrus est un de ces remakes plutôt réussis, tout en prenant quelques libertés sur le scénario en le simplifiant, l’histoire reste crédible et assez fouillée pour un film d’horreur. Mais en réalité ça n’en est pas un. C’est avant-tout un drame familial où la psychologie des personnages est au premier plan, alors comme ceux-ci sont plutôt torturés, quelques éléments fantastico-horrifiques apparaissent de temps à autres. Ils ne sont d’ailleurs pas très réussis et incitent au sourire plutôt qu’a l’effroi. Mais on arrive aisément à imaginer ce que peuvent donner ces monstres dans la version originale, penchant vers un Ju-on par exemple.

    Les Intrus est donc un thriller psychologique dirons-nous, qui repose sur une ambiance, un contexte et des décors particulièrement bien rendus. Les lieux de l’action sont tous plus saisissants les uns que les autres : la maison familiale, le lac, le rocher, le cimetiere … Dans ces endroits enchanteurs, quelque chose se joue, une présence semble roder.. Les acteurs sont bons, les deux jeunes filles sont efficaces et leur complicité transparaît bien, même si on peut regretter une palette d’émotions pas très large. Mention spéciale à la belle-mère blonde vue comme machiavélique pendant 1H20 mais finalement pas si méchante que ça. Biensûr, comme j’aime bien signaler les défauts des films, ce film n’en est pas exempt ! Le principal étant les incohérences nombreuses qui nous reviennent à l’esprit une fois la révélation finale dévoilée. Mais il n’en reste pas moins que le charme opère, d’une manière presque inexpliquée. On rajoutera enfin une image particulièrement jolie et colorée qui rend ce film sympathique et charmant ; en résumé on passe un bon moment, que demander de plus ?

    Aucun commentaire

    1. Moi, j’adore le Mug ^^

    2. Ca me donne envie de voir =) Il paraît que la version originale est à ne pas rater, surtout si elle est meilleure que le remake. J’ai vu la bande annonce de la version originale (qui est sud-coréenne) et le film rend pas trop mal, plus dans la lignée psychologique que gore et fantôme du genre D-Day ou Forbidden Floor…

    3. J’ai pas vu la version originale mais il parait qu’il y a quelques petites différences dans les scénario. La version américaine est souvent plus divertissante et moins dérangeante dans ce genre de remake !! Bienvenue sur ce site en tout cas !! 🙂

    4. Moi je l’ai vu:) Puis je vous conseille fortement de le voir car il fait reflechir beaucoup puis il est trop bon <3

    5. franchement, j’ai regarder ce film en étant très sceptique. puis en voyant le film je me suis dit que c’était du vu et revu. mais a la chute, j’ai été très agréablement surprise ! sa donne a réfléchir, et au final on ce dit qu’on a passé un bon moment. je le conseille ! =)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content