Mutants

Mutants (2009)

1 h 34 min | Horreur, Science-Fiction | 6 mai 2009
Note
3/10
Notez ce film :
Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (2 votes, moyenne 6,00 sur 10)
Loading...
Dans un monde où un terrible virus a contaminé la population, un couple en fuite tente de trouver une zone où se réfugier. Pris au piège par des créatures sanguinaires, Marco et Sonia vont devoir lutter pour leur survie...

mutants2008-21

Alors qu’on se demandait, fin 2008, si 2009 allait être l’année du renouveau du cinéma horrifique français, une ébauche de réponse à montré son nez lors du festival du film fantiastique Gérardmer, la semaine passée. En effet, on a  pu assister à la projection, en avant-première, de Mutants, film attendu par le public et par la presse.

L’affiche était très prometteuse et particulièrement terrifiante, on était alors en droit de s’attendre à un long métrage ( enfin) réussi de la part de nos compatriotes ( Haute Tension mis à part ). Le moindre que l’on puisse dire, c’est que les avis divergent, et se divisent en deux catégories : les professionnels et journalistes saluent le travail accompli et louent les qualités du film alors que le public est très déçu voire même en colère devant une tel ratage.

Je serais ici du côté du public tant ces avis ont renforcé mon sentiment de gachis devant ce film. Pourquoi vouloir faire un film « bis » ? Pourquoi ne pas être original pour une fois ? Pourquoi une direction d’acteurs aussi pauvre ?

Le premier quart d’heure, pourtant prometteur, est gaché par la prestation pitoyable de la policière dont l’interprétation a fait rire dès les premières minutes autour de moi dans la salle : difficile de croire que la suite va être meilleure. Heureusement, elle meurt très vite. Hélène de Fougerolles n’est pas meilleure : aucune finesse, même le rôle de Estelle Lefébure dans Fronitères était plus risqué. Elle est malgré tout crédible en tant que femme amoureuse, mais son personnage, trop mal écrit pour pour être pris au sérieux agaçe plus qu’il n’intéresse ( mon mec est infecté et voué à être un zombie mais je lui fais quand même des calins ; j’ai un M16 entre les mains mais je ne tire pas sur des zombies qui attaquent un de mes potes ). Renaud interprète un infecté de bonne qualité ( une fois transformé, parce que avant, c’est pas terrible ), mais un peu maladroit et pas effrayant pour un sou. Quand aux rôles secondaires, j’ai rarement vu des acteurs aussi mauvais, et je suis sérieuse. Acteurs mauvais encore plus desservis par des dialogues ridicules ( « Un café, deux sucre » ;  » on a du fuire comme des tafioles », « enculés de zombies » ).

Je passe biensûr sur l’histoire déja vue ( La mouche et 28 jours plus tard ) et aussi sur la volonté, trop affichée de faire chialer dans les chaumières : le film échoue par manque de moyens, non pas financiers, mais talentueux. J’ai beau réfléchir, pas grand chose à sauver : la scène finale où le zombie se tue tout seul en s’emmêlant dans des barbelés sonne le glas de ce long métrage. Et dire que certains ont crié au scandale parce que le film n’était pas en compétition au festival ; et dire que certains ont payé 8 euros pour le voir ; et dire que j’ai fais la queue une heure … Enfin, quand certains le défendent en disant  » c’est clairement pas le pire film du genre » .. c’est que les arguments doivent manquer !!

Passez votre chemin le 6 Mai !!

Aucun commentaire

  1. Alexa,pitoyable de lire une telle critique,Mutants est bien plus profond dans son atmosphère,son ambiance,son style efficace,sa narration,son montage assez redoutable ainsi que le son et tout les reste,Mutants sort le 6 mai et je ne passerai pas mon chemin,j’irai le voir une troisième fois et je payerai ma place ce mercredi là,j’adore ce film et le travail de David Morley et de toute son équipe,un film sur la maladie,la métamorphose,la souffrance dans un monde déchu,perdu,un huit-clos dans un décor surnaturel,des montagnes vertigineuses,un ciel chargé!Une lumière éblouissante,un jeu acide,un fil audacieux et qui aurait largement mériter sa place au festival de Gérardmer,j’ai vu Morse,c’est une honte car Mutants était un concurent redoutable!

  2. Non, c’est ta réaction qui est pitoyable, Renaud. La façon dont tu assènes des vérités sur le film n’est soutenue par aucune argumentation, c’est du gratuit. On pourrait dire exactement l’inverse, sur le même ton pédant, et ça aurait le même poids : zéro.

    La critique d’Alexa avance au moins des arguments, et parait bien plus crédible que ton baratin.

  3. Etrange @Renaud que le mail que tu as enregistré est au nom de Francis Renaud, l’acteur principal du film. Difficile de croire qu’un acteur n’aurait que ça à faire de venir sur les sites spécialisés pour se « battre » pour son film. Surtout avec de tels arguments.

  4. Alexa,
    Saches que Francis est prêt à venir sur les sites spécialisés et plus encore pour défendre ce film dans lequel il s’est investi à fond;
    Je trouve dommage, voire pitoyable de voir à quel point toi, et d’autres critiques « improvisés » (attention: je défends le droit d’expression, il n’est ici question d’avoir ou pas le droit de dire ce qu’on pense) je disais donc qu’il est très regrettable de vous voir, vous, les fans de genre français, sabrer aussi facilement le travail des Morley, Gens, Bustillo et comparses, alors que vous devriez être fiers de voir qu’une génération de jeunes réalisateurs essaie de faire vivre ce genre inexistant en France pendant tant d’années.
    Même si vous n’aimez pas, dites vous bien que ces débuts ne pourrons pas donner de suites; à moins que vous ne préféreriez vous branler devant des ressucées de vieux classiques indémodables comme freddy, halloween…

  5. Raf : ce que je trouve un peu étrange dans cette histoire c’est que l’on parle davantage des critiques négatives que du film lui même. Je ne suis pas du genre à dire  » amen » à un film parce qu’il vient de chez nous, je l’appréhende exactement comme un autre film. Nous autres, fans de cinéma de genre comme tu dis si bien, ou encore « les critiques improvisés » sommes exigeants étant donné le passif du cinéma de genre français. Je me demande vraiment si ces films ( Frontières, Mutants .. ) rendent vraiment service au cinéma de genre tant ils sont peu exigeants. Et on l’est d’autant plus.
    Quand le cinéma français arrivera à la cheville de Freddy et consors, on en reparlera …

  6. Mince dommage pour ce film qui était plein de promesses… bon je le verrai quand même mais ça fait plusieurs avis que je lis et qui me refroideissent un peu :S

    Sinon je connaissais pas ce site et il est vraiment bien fait!!

  7. @Niko06 : thanx ! Je vais voir ton site de ce pas !

  8. pour ce que sa intéresse il ya une avant première le 4 et 5 mai prochain

  9. oh zut me suis trompé dslé!
    Cliquez ici pour voir mon image

  10. @Yoda : sympa que tu viennes faire de la publicité pour ce film ; mais tu es sur un site sur lequel tu poste des commentaires. A l’avenir, essaye d’éviter de publier un lien comme ça, essaye de faire des phrases histoire de savoir si tu as quelque chose à dire !

  11. ben oui j’ai quelque chose à dire, et non c’est pas de la pub. j’ai fait plein de recherche sur le film et voila j’ai trouvé un myspace, donc je diffuse pour ce que sa intéresse, je ne t pas demandé ton avis! puis bon vue ya pas bcp de commentaire sur le film sur ce site comparé à d’autre par ex ben je me lache!et si sa te pose pb ben tampi. bonne journée

  12. Ah ben voilà, tu as quelque chose à dire au moins ! Merci de faire profiter les gens de tes recherches, mais j’ai pris ton commentaire pour un spam. Sache qu’en postant ici , tu me demande mon avis puisque je suis la tenancière de ce site. Et je réitère, si tu as des choses à faire partager tant mieux, ça permet aux lecteurs d’avoir des infos, mais par pitié fais des phrases c’est plus sympa !

  13. Je suis venue sur ton site car j’hésite vraiment à aller voir ce film qui sort demain et dont la bande-annonce m’a intriguée… Après avoir lu les commentaires, je suis plus que dubitative et juste pour ramener ma fraise sur ce qui a été dit plus haut, je suis totalement d’accord avec toi: on ne va pas soutenir des films minables et si peu exigeants (à tous points de vue) qu’il en sont risibles sous prétexte que ce sont les seuls de ce genre produits chez nous ! Et puis quoi encore ?!

  14. ben moi j’ai été a l’avant première hier soir à paris, et on ne peut pas dire que c’est nul comme film ou autre, enfin je l’ai trouvé pas mal. donc au lieu de lire les critiques des autres etc..va plutôt le voir et te faire ta propre critique!!c’est fou le nombre de gens qui se fient qu’au critiques etc.. si je devait écouter toute les critiques de film j’irai jamais en voir alors bon. va voir mutants avant il sort le 6mai a+

  15. bon film!!à voir!

  16. @Bliss : tu as bien raison, cela dit, si tu as une place gratuite, ou un carte UGC solo, vas y histoire de te faire ton idée, mais surtout ne paye pas !!

    @yoda : c’est ce à qui servent les critiques tu sais ! A tenter d’avoir un avis sur un film qu’on hésite ( ou pas ) à aller voir

  17. bon ptit film de genre français. correcte dans l’ensemble, bonne réalisation je trouve pour un 1er film. ça ne va pas vous tuer d’aller le voir ou perdre votre temps car ceci dit il n’est pas très long (1h25);)
    sinon j’ai beaucoup aimé la bande son et le décors! a+

  18. Je viens de découvrir ce site et il m’a l’air assez sympathique.

    J’ai donc acheté « Mutant » sorti en DVD ce mois ci. La jaquette DVD donne envie, l’affiche est réussie et l’indication sur cette affiche « sélection officielle 16ème festival du film de Gérardmer » donne confiance en la soit disant qualité de ce long métrage. Mais en fait je regrette d’avoir dépensé 16€ et des poussières pour ça. Ils osent écrire sur la jaquette « dans la lignée de 28 jours plus tard et la mouche » (j’ai envie de pleurer) et « un survival terrifiant et sanglant… (j’ai envie de rire). En tout cas je me suis payé une bonne tranche de rigolade en regardant les bonus. L’interview de David Morley est hilarante et son court-métrage « Morsure » aussi nul que son film, de toute façon c’est la même chose que le film, donc sans intérêt.
    Morley n’a aucune imagination. Il se contente de faire du copier coller tout en négligeant les dialogues sans aucune concistance et tension de la part des personnage. Un DVD comme celui-là je le revend à peine 0,90€ sur Pri…., parce qu’il le v(eau) bien. lol

  19. Grosse déception. Hélène de Fougerole n’a pas les épaules pour le rôle et joue très mal. En plus son personnage est nul et énervant. On a vraiment envi qu’elle meurt tellement qu’elle est énervante ! Quand elle se prends des baffes dans la gueule ça soulage… Le scénario aurait pu être beaucoup mieux exploité. Certains passage son carrement loupé par la faute du réalisateur. Le passage de la fin avec les barbelés est juste pitoyable ! Ca n’arrive pas à la cheville d’un REC ou 28 jours…

  20. @alexa1235 : MUTANTS étant un film français se passant en France, il ne doit pas y avoir de M16 comme arme, je suis en train de le regarder et pour le moment j’ai remarquer 2 armes :
    1°) un pistolet semi-automatique Berreta 92F (équipait les force de l’ordre, remplacé actuellement par le Sig-Sauer SP 2022)
    2°) un pistolet mitrailleur d’assaut Heckler & Koch MP5 équipé d’une visée réflexe à point rouge, d’un rail Picatinny avec lampe montée dessus.
    Voilà pour le moment. Donc, okay on peut critiquer, mais on se renseigne avant plutôt que de dire des inepties.
    3°) un fusil de chasse de marque indéterminée à canon juxtaposés (calibre standard)

    Sinon, pour le moment, mes impressions sont plutôt bonnes, la policière ne joue pas mal mais sur-joue son rôle plutôt : vu son équipement, elle fait partie d’une unité du RAID donc sait garder son sang-froid.
    Deuxièmement pour ceux qui critiquent les comportements des personnages, qu’ils étudient la psychologie : quand on a peur, on hurle pas forcément comme un hystérique en chiant dans son froc, on peut tomber dans les pommes ou rester parfaitement calme et détaché, tout dépend des personnes.
    Ensuite, alexa1235 a dit qu’il était aberrant de voir l’héroïne câliner son mari infecté : ma question est « et toi, que ferais-tu à sa place?? »
    Enfin le meilleur de alexa1235 : « j’ai un M16 entre les mains mais je ne tire pas sur des zombies qui attaquent un de mes potes » ==> tu n’as jamais été tétanisée de peur?

    Donc en gros, vos critiquent ne tiennent pas debout donc arrêtez le massacre.

  21. désolé pour le fllood : j’ai fait une faute de frappe : je dit « 2 armes » alors que j’en décris 3. Désolé

  22. ah ! enfin ! merci, alexa, enfin quelqu’un qui pense comme moi : Mutants est mauvais. L’intention était très bonne, attention, je serais sans doute le premier à défendre le prochain film de Mr Morley. Alors, par où commencer ?
    Ben tiens, par ce qu’il me reste du film après visionnage : de l’ennui ! Le summum du ridicule ? on nous parle de zombies, non ? alors pourquoi on ne les voit jamais ? Ensuite, quand on sait qu’un personnage est infecté, pas la peine de nous le serinner des plombes ! même à la fin du film, il est toujours là, en train de se débattre (inutilement, en plus) devant la caméra. Pfff … L’interprétation n’est pas si mauvaise, c’est juste que tous ont cru à cette grande idée : un film de genre (l’horreur), en France, doit avoir le même ton qu’un film d’auteur.

    Ou alors, on a la horde. Bourrin, un ou deux persos réussis (le vieux est magnifique, sa dernière réplique, culte), mais une histoire bien trop fouillée ! on s’en fout de l’intrigue à tiroirs !

    Pour en finir avec Mutants, sachez qu’encourager l’auteur de ce film parce que c’est son premier, n’est pas un service à lui rendre ! Quand c’est mauvais, faut le dire !

    Enfin, j’ai bien aimé Frontières. C’est pas encore au niveau des Hostel, mais la violence se ressent, c’est déjà ça. On voit que certains français proposent des histoires vraiment gores et bien adaptées au genre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content