[Critique] Paranormal Activity 2

Paranormal Activity 2 (2010)

1 h 34 min | Horreur, Thriller | 20 octobre 2010
Note
4/10
Notez ce film :
Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (5 votes, moyenne 8,00 sur 10)
Loading...
L'esprit démoniaque du premier Paranormal Activity est de retour, et c'est une nouvelle famille fraîchement installée dans une belle demeure qui va en faire les frais...

Paranormal-Activity-2-Affiche

Dan et sa femme Christie ainsi que leurs deux enfants Ali et Hunter viennent de s’installer dans leur nouvelle demeure. Peu de temps après, ils sont victimes d’un acte de vandalisme. Dan et Christie décident alors de faire installer des caméras de surveillance dans plusieurs pièces. C’est ainsi qu’ils découvrent avec stupeur que des manifestations paranormales ont lieu dans leur propre maison.

Comme à chaque fois lorsqu’il s’agit d’une suite, c’est avec une certaine impatience mêlée d’appréhension que j’attendais ce Paranormal Activity 2. Certes, la recette a très bien fonctionné pour le premier opus qui a littéralement explosé le box-office américain en 2009, mais j’étais prête à parier que la corde ne tarderait pas à s’user. Et force est d’admettre que c’est effectivement le cas.

Premièrement, le film se présente de manière assez ambigüe : annoncé comme une séquelle de Paranormal Activity, il s’agit en réalité de sa préquelle dont les dix dernières minutes constituent quant à elles sa suite directe. Pas mal pensé mais quand même pas très clair. Enfin, le problème n’est pas là, car disons-le franchement : comparé à son prédécesseur, Paranormal Activity 2 ne fait preuve d’aucune innovation. Ce sont là exactement les mêmes ficelles qui sont tirées tout au long du film, mais en moins efficaces ; le côté horrifique reposant principalement sur le volume sonore soudainement poussé au max, déchirant le silence ambiant et nous faisant par là même tout naturellement sursauter. A aucun moment le film ne parvient à faire peur, car il joue insidieusement sur notre surprise qui tient plus du réflexe ancestral que du sentiment viscéral.

paranormal-activity-2_pic

Nous avons donc droit à tout ce qui faisait le charme de la nouveauté du premier : portes qui s’ouvrent et se ferment, bruits mystérieux, coups sourds contre les murs ou le sol, etc. L’apparition des phénomènes surnaturels va crescendo jusqu’à l’apothéose finale, qui laisse une mauvaise impression de déjà-vu. Mais, un film ne devant pas être jugé uniquement par rapport à l’œuvre initiale dont il est tiré, il faut tout de même reconnaitre que certaines scènes (dont celle des placards) ont de quoi réjouir les « novices » qui n’auraient pas vu Paranormal Activity. Hélas, d’un autre côté, les scènes dites « d’épouvante » souffrent toutes d’un manque de subtilité évident qui contribue à minimiser l’effet escompté. En s’appropriant le concept de menace terrifiante car invisible en l’absence d’objet visuel qu’avait initié Le Projet Blair Witch en 1999, Paranormal Activity parvenait encore à faire démarrer l’imagination au quart-de-tours, et ce, pour notre plus grand plaisir… Hélas, la magie ne semble plus vraiment opérer dans cette suite de piètre qualité, d’autant plus qu’elle prend la mauvaise initiative de sortir en salles après un laps de temps plutôt réduit par rapport au premier opus, dont le public garde une trace mnésique encore relativement fraîche.

En outre, la partie visant à présenter les différents membres de cette petite famille modèle, somme toute attachante (sauf la fille aînée, carrément horripilante dans la première demi-heure du film) reste un brin longuette… En effet, absolument aucun élément perturbateur ne survient jusqu’à la moitié du film, quasiment. Même si les rapports entre les personnages sont réalistes et bien aboutis, personne n’a payé sa place de cinéma dans l’optique de visionner un film de famille… On s’ennuie donc un peu, le comble pour un film d’horreur ayant pour vocation principale de produire une tension électrisante qui tiendrait en haleine du début à la fin de l’histoire. Par la suite, le spectateur est un peu plus actif et se prend même à zyeuter dans les moindres recoins du cadre filmique pour s’assurer qu’aucun détail crucial de la scène ne lui échappe. D’autre part, la volonté de filiation entre les deux films auraient réellement pu être intéressante si elle ne manquait pas autant de logique et de crédibilité, compte tenu de l’absence totale au sein du premier volet de références aux évènements du second, censé être sa préquelle.

La séquence du sous-sol vers la fin du film est presque une copie conforme éhontée de la séquence finale de [Rec], lorsque Pablo et Angela se retrouvent cloîtrés dans l’obscurité totale aux côtés d’une créature monstrueuse avec pour seul recours une caméra à vision infrarouge. Mêmes teintes verdâtres, même situation claustrophobique (promiscuité avec un élément effrayant dans un lieu contigu), mêmes genres de mouvements de caméras désordonnés pour manifester la panique ; cette séquence atteint des summums de manque d’originalité. D’autant plus qu’elle est extrêmement mal réalisée sur le plan technique car, du fait d’une ellipse mal placée, il est difficile de comprendre pleinement ce qui s’est passé dans ce sous-sol de la peur. Plus frustrant qu’effrayant, ce passage du film aurait décidément mieux fait d’être coupé au montage.

Au final, ce Paranormal Activity 2 est un véritable pétard mouillé à visée purement commerciale et sans aucun intérêt pour quiconque a déjà vu Paranormal Activity premier du nom. Pour les autres, vous pouvez considérer ce film comme l’occasion d’un moment de divertissement plutôt agréable mais sans envergure.

Par Emmanuelle Ignacchiti

Aucun commentaire

  1. pour une fois je ne vais pas dans le meme sens que le site, je suis allé voir le film en me disant: encore une suite .. comme pour le premier ca va faire peur les 10 dernières minutes du film… et la et bien j’ai eu peur pendant 2/3 du film… pour moi le second est bien meilleur que le premier… et surtout le plus important pour un film du genre il fait peur celui là

  2. A la personne qui a écrit tout le texte concernant Paranormal Activity 2: je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Bon, je n’ai pas vu le 1, mais dans ce genre de film, pas besoin de voir le premier pour comprendre la suite, vous avez l’air d’imposer votre avis aux autres de façon si suffisante que plus personne n’irait le voir après vous avoir lu. Et bien non, moi je dis que ce film faisait très peur et qu’il est très bien réalisé. Ce film fait partie du Top 10 et les salles sont combles.. Je pense que vous avez détesté ce film et que vous fulminez votre mépris dans votre texte dans lequel on ne lit rien de positif. Pour ma part, ce n’est pas le film mais votre texte qui me laisse une mauvaise impression.

  3. Paranormal Activity 2 ne fait absolument pas peur.
    C’est un film à la limite de l’ennuie pour qui a vu le 1 (qui n’était déjà pas bien brillant non plus sur le plan des frisson).
    C’est un film commercial fait à la vas vite pour surfer sur le succé du 1. On parle déjà d’un 3eme volet. Esque ça va remplacer Saw avec un film de merde par an ?

  4. Moi jai bcp aimé ce film. bien sur des gens ne vont pas l’aimer car il n y a pas de sang, car l’on voit pas le démon physiquement, et qu’il n’y pas de cadavre partout. Le fait qu’il n’y ait pas bcp d’effets spéciaux, et qu’il soit tourné en camera amateur le rapproche vraiment au plus du réel,on fait partie du film, contrairement à ces films bateaux, ou l’on voit un monstre bouffer tout le monde…

    il y a juste des portes qui bougent, des casseroles qui tombent… les effets ne sont pas exagérés, ce qui nous amène à nous demander que ce genre de situations pourrait réellement arriver…

    Chez vous il vous est deja arrivé de poser qqchose et de le voir tomber qques tp plus tard sans savoir pourquoi… ou entendre des bruits bizarre dans la maison dont vous ne saurez jamais la raison, ou dautres experiences, personne peut dire le contraire.
    Si l’on est un peu croyant, et que l’on compare le film à ces petites experiences que l’on a vécu… c’est pour cela que ce film est pour moi psychologiquement intense!!!!!

    La peur de l’inconnu et la peur du noir est vraiment présente, et une fois de plus le fait qu’il n’y ait pas bcp d’effet, on peut se demander si cela peut réellement arriver.
    De plus, avec tous les témoignages de gens « normaux » qui témoignent de leurs experiences paranormales qu’ils ont vécu… et plus si a un minimum de croyance…. ce film est parfait pour se poser des questions et nous empecher de dormir pendant quelques nuits ( par exemple, une sensation qu’il y a quelqu’un qui vous regarde lorsque vous fermez les yeux pour dormir…)

    une derniere chose, avec un petit budget c evident que le film ne pourra pas utiliser des effets spéciaux EXAGERES comme dans la moajorité des films d’horreurs. il faut aussi appleudire le fait qu’avec peu de ressources, un film comme clui- ci a pu être crée !

  5. Quand tu lis le commentaire de Mat, tu n’a qu’une envie c’est rire..
    Deja comparer un film  » Horreur  » avec un film  » Gore  » ce n’est pas logique, a moins que Saw ne te stresse mais bon.. c’est un autre débat.

    Je n’avais pas vu le 1, et un ami qui l’avais vu voulais aller le voir au cinéma, nous nous y sommes rendus ce soir même, J’ai trouvé ce film, a chier, sans avoir peur de le dire, Deux frissons dans le film, c’est tout ce que j’ai eu.. Et j’ai trouvé l’histoire d’un nul..
    Alors que mon ami ayant vu le 1 a trouvé ce film correct, donc critiquer c’est bien beau, mais chacun a son point de vue..

    Hs ‘ Regarde Saw 1,2,..,6 comprends l’histoire, et tu verra qu’il y en a une, donc s’il te plait ne compare pas un film sans histoire ou presque comme Paranormal Activity 2 et Saw qui est selon moi un bon film.. Même si tu n’aime pas tu te dois de reconnaitre qu’il y a une histoire.. POINT ‘

  6. Il est trooooooooooooooooooooooo nul ce film ! Pire que le premier ><'

  7. Qui à critiqué l’histoire de Saw ? Saw est absolument génial. Je ne critique pas Saw mais plutôt toutes ces suites merdiques.

    Et je ne compare pas Saw à Paranormal Activity sur le plan artistique (où il est vrai qu’ils n’ont rien à voir) mais sur le plan commercial (produire des suites sans intérêt à tour de bras et sans recul)… Y’a quand même 7 films et un court métrage en seulement 6 ans… même Jason rivalise pas.
    Et dans Saw faut bien avouer que hormis le 1, tout les scénarios des autres sont digne d’un mauvais épisode de 24h chrono.

    Mais on est plutôt là pour parler de la mauvaise copie de Paranormal Activity non ? (au moins t’es d’accord avec moi sur ce point : ce film est nul)

  8. Je suis d’accord avec toi..

  9. je suis assez d accord, j ai été tres decu de paranormal activity 2…
    de plus j ai vu des bandes annonces qui etait tres prometeuse et quand j ai vu le films certaines n y sont pas!!!est ce normal??

  10. Le nom du film est vendeur , mais le contenu l’est beaucoup moins;
    Je dirais que ce film est a la limite de l’amateurisme , et tout le long nous subissons l’aspect répétif du film . Le jeu des caméras qui font passer chaque jour avec quelque fois , un phénoméne surnaturelle devient lassant au fil du film. De même les aspect paranormals sont trés limités et ne donne pas satisfaction aux spectateurs , a la recherche de réel frisson. La fin est plus prenante est l’on commence a subir quelques frissons passager. Cependant l’acte final du film est complétement raté , on part de la salle avec un gout d’inachevé. Paranormal activity fut un film bien décevant a mon gout …

  11. Honnêtement, je ne suis pas d’accord. Pour moi, cette suite a plutôt été une bonne surprise. Certes, ça n’apporte vraiment rien de neuf au concept. Néanmoins, je l’ai trouvé bien plus prenant que le premier, plus spectaculaire, et j’ai trouvé la manière de mettre en place les évènements plutôt habile, de sorte qu’on ne comprend qu’à la toute fin le lien entre les deux films. Cela dit, je me demande vraiment si un troisième volet serait nécessaire, comme vous dites, la corde était quand même à la limite de l’usure…

  12. Un film décevant, vraiment décevant.

  13. je ne comprent pas l’histoire mais je trouve que ca fait peure et cette histoire et-il vrais?
    cette histoir m’a donner une envie de voire un autre film comme ca ^^
    c’est comme le film <>.
    jé vu des film d’horeure ca ne fesé pas peur mais ce film ca fait trop peure de tout
    c top cool il look cette histoire 1,2.
    bye bye!

  14. slt
    moi jai vu ce film toute seule a la maison et ça me fait trop peur
    jpense que cest un flm qui va avoir un grand succes
    car tou les actions sont reel on dirait pas un film il ny aucune empreinte dun film et cest super jlaime b1 mais le problemme que jai pas pu mendormir correctement du jour ou jlai vu et o6 jpeut pas me laisser toute seule a la maison
    bunnn ceect cool et effrayant o6 hhhhhhh (looooooooooool)

  15. Vraiment très déçu….. Ont restent sur notre fin ! Le film manque de scène dans le même état d’esprit que le premier.
    Le but du film, pour moi en tous cas, c’est de faire travailler notre imagination, ont s’inventent notre petit démons (parce que le premier film aurai été naze si le démon aurais été un mec dans un costume mal fait, ou ridicule si fait en 3d) Bref au début ca commence a peu prés bien quoi qu’un peu long, mais alors après la scène ou Christy se retrouve dans la cave, on se dit SUPER mais ascenseur émotionnel, après tout est gâcher pour moi, on nous impose une « apparence » au démon (Fini les petites œillades a droite ou a gauche de la pièce en ce demandant ce qu’il vas se passer, ou les petits sursauts et au suspense ) puis après on ne comprend plus rien, tous est flou en plus ce rend conte qu’il y a une relation entre le 2eme et le 1er… qu’on ne trouve pas dans le premier !??? Ce n’est pas très logique.

    Je ne voulais pas non plus une copie conforme au 1er mais retrouver ce qu’il m’avait plus dans celui la. Là la petite famille a des cameras de partout dont il ne regarde pas souvent les enregistrements, c’est d’une part ce qu’il ma manqué, il n’ont pas peur ou ne le montre pas assez ( a part a la fin mais c’est trop tard :-p) on ne rentre pas dans « l’action » des personnages, il y a que très rarement quelque scènes à la première personne mais elle sont mal exploité, la fille a peur d’un jouer…. Pas gégène sur le coup on n’y fait pas réellement attention. Puis la scène dans la cave avec le mouvement de la camera on ne voit rien ca énerve et agace !!!
    Comme je l’ai lu un peu plus haut, il manque des scènes par rapport à la bande annonce ??? Est-ce normal ?! Peu être dans une future version longue en DVD ? « Attention ca c’est moi qui le dit « Mais alors dans ce cas pourquoi le mettre dans la bandes annonce ???
    Enfin pour conclure …. Nul, même ma femme rouillarde na pas eu peur….pour dire 🙂 !
    Et le petit, non gros sursaut que j’ai eu à la fin du 1er film ma vraiment manquer tout le long du 2eme….

  16. C’est un grand, un très grand, un énOOOrme navet !

  17. Bonsoir,

    Vu, et en un mot : NUL.

    J’ai rigolé du début à la fin.

  18. personnellement, j’ai aimé ce film, ayant vu le premier (mais j’ai préféré le premier)

    car, ce genre de chose peut tres bien arriver (je parle de poltergeist) ensuite

    (SPOILER)

    pour le pacte du démon je ne sais pas ^^

    OK le son est chiant. (sa m’énerve quand j’ai un verre a la main j’en fou partout :p)

    mais ceci explique cela (je veux dire le 2eme explique des chose du 1er)

    j’aime le passage des placard, mais je dois avoue que la scene sois disant copié sur ‘rec’, je suis

    d’accord avec cette remarque…

    et la gamine qui chiale m’orripile au plus au point ^^

    bref, moi j’aime bien.

  19. que ca soit le 1 ou le 2, g grave flippé!!! sachan que je regarde tou le temps des films dhorreur et que je nai jamais peur!!! mais ca ce nest pa un film dhorreur, mais un film dangoisse, car on ne voi rien mais imagine!
    et puis ceu qui dise que c nul, cest ceu qui ne crois pas au paranormal, car quand tu y crois tu a vraimen peur!

  20. J ai vu ce film il y a peu et je doit avouer que la plupart des films d’épouvante comme the grudge ou tout ce qui touche aux esprits me font franchement flipper….. Mais là… j’ai attendu 30 minutes qu’il se passe quelque chose… toujours rien… après 45 minutes 3 casseroles par terre et une porte qui se ferme toute seule…. a la fin du film une nuque brisée de façon assez soft et un gros coup de poing ….Je n’ai jamais vu un film aussi ennuyeux…

  21. j’ai vus le 1 mais pas le deux pour l’inceten mais le 1 fait grave flippé c’est pour sa que j’ai att de voir le 2
    je suis pourtant passionné par les film d’horreur bref toussa pour dire que seu qui dise qu’il est nul ba c’est eu les nul

  22. Y’a un truc que j’ai jamais compris c’est pourquoi le 1 est sorti avant le 2 alors que le 2 est le début et le 1 la suite… Mais sinon le film est plutôt sympa

  23. Bah c’est une astuce pour apporter un éclairage différent sur le premier.

  24. Pour moi , j’ai beaucoup aimée le 1 le deux je ne l’ai pas encore vu mais bientot au début ce films ne fait pas peur mais j’ai kiffer la fin elle fait trop trop peur on s’y attend vraiment pas pour certain il n’aime pas ce genre de films ! POur saw totalement génial se films .

  25. Je suis d’accord que le 2 est très décevant. Ce qui m’as surtout déçu, c’est qu’il n’y a pas aussi clairement que dans le 1 l’approche du démon. Dans paranormal activity 1, on sent vraiment le démon qui chaque nuit fais un pas de plus vers la fille, les phénomènes s’amplifient. Dans le deux, ce n’es pas montré aussi clairement.
    La fin est aussi vraiment copiée sur le premier et on a même pas le frisson parce qu’on sait déjà ce qu’il vas se passer.
    Ce que je m’attendais à voir, c’est aussi la mort du chien de manière super gore. Je pense que le chien, l’animal qui peut « sentir le démon » aurais du mourir dès le début pour montrer une vraie menace… Au lieu de ça il est atteint de je ne sais quoi et le père dois l’emmener a l’hosto. Bref, un prétexter pour l’éloigner. Résultat, les personnages n’ont pas vraiment peur, sauf la mère.

  26. personnellement j’ai adoré et j’ai vraiment flippé (en même temps avec moi c’est pas dur ^_^ ). rien qu’à prononcer le nom du film jsuis déjà sous la couette!!! en plus ce que j’ai trouvé de bien c’est qu’il y a un lien avec le premier. Perso je le conseille aux tapettes comme moi qui aime se faire peur mais pas aux « blasés » des films d’horreur qui aime la nouveauté et qui ont du mal avec les suites. 😉

  27. moi je dit que c’est pas forcément nul, justement quand je l’ai vu je ne savai pas si c’était du réel ou pas il si les gens n’aime pas alors qu’ils ne le regardent pas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content