[REC] 2

[REC] 2 (2009)

  • Titre original: [REC]²
  • 1 h 21 min | Horreur, Thriller | 15 septembre 2009
    Note
    8/10
    Notez ce film :
    Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (14 votes, moyenne 8,79 sur 10)
    Loading...
    Les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants de l'immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l'intérieur. Dehors, le chaos règne...La brigade d'intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation, va devoir affronter une menace bien réelle...

    L’histoire : Les autorités viennent de perdre le contact avec les occupants de l’immeuble mis en quarantaine. Personne ne sait vraiment ce qui se passe à l’intérieur. Dehors, le chaos règne… La brigade d’intervention spéciale, équipée de plusieurs caméras et envoyée sur place pour analyser la situation, va devoir affronter une menace bien réelle…

    Il y a deux ans, Rec a été un véritable événement dans le cinéma d’horreur européen et mondial. Le film a véritablement cartonné au Box-office espagnol et a marqué le public dans toute l’Europe. Tout cela grâce à un réalisme et une façon de filmer la peur particulièrement réussie. Chose inévitable, Rec, premier du nom a eu droit à son remake américain, mis en marche seulement quelques semaines après la sortie du film original. Le résultat, Quarantine, brillait par son inutilité et a été décrié dans tous les pays ou Rec avait cartonné. Rec allait donc obligatoirement connaître une suite. Mais rassurez-vous, ce n’est que pour le meilleur ! En effet, les deux réalisateurs avaient déjà en tête l’idée de donner une suite à leur film alors même qu’ils commençaient à tourner le premier épisode, voire même deux suites (un Rec 3 à l’horizon ?) alors on peut mettre de côté la volonté arriviste de la chose. Personnellement, je n’avais pas vu Rec au cinéma, et j’avais plutôt aimé, j’en attendais un peu plus malgré tout.

    3466film20090720_174351_0_big

    Rec 2 commence là ou Rec s’arrête, reprenant même la dernière scène du film original ce qui n’a pas manqué de me rappeler les suites de Vendredi 13  ou de Holloween où les scènes du film précédent étaient reprises ( venant de moi, c’est une qualité hein !! ). On est ainsi replongés deux ans en arrière comme si le premier film ne s’était jamais terminé. On suit alors une équipe du GIGN qui s’apprête à entrer dans l’immeuble maudit pour partir à la recherche des personnes disparues. Les points de vue correspondront donc aux différents agents, équipés de mini-caméras. Ce type de vue rappelle certains jeux vidéos du genre jeu de tir en vue subjective.

    Rec 2 se veut différent du premier film même si il se situe sur les même lieux, ce qui permet au spectateur de se remémorer certaines scènes et de faire une sorte de parallèle. Dans sa première partie, on est en effet en terrain connu,  le film joue avec notre connaissance des événements qui ont précédés. Mais très vite, Rec 2 se différencie. D’abord, on se rend compte qu’il se révèle moins porté sur l’horreur (c’est en général moins sanglant), que sur l’action elle-même. On a le sentiment de voir un film plus nerveux, plus rapide, plus structuré avec un montage très élaboré. Et c’est là que l’on reconnait le talent principal des réalisateurs : si ils savent faire peur, ils montrent aussi un talent remarquable quand il s’agit de mettre en scène le spontané, démontrant un sens de la réalisation particulièrement efficace. Ils superposent trois niveaux de récits avec des caméras différentes, offrant une foison de points de vue et jouant ainsi avec la curiosité du public.

    Im2

    La narration n’est pas en ligne droite comme dans Rec. mais entrecoupée de « pauses » et de surprises qui ne modifient en rien la rapidité et la fluidité de l’action générale. Les personnages  ne sont pas de même nature que dans le premier, au grand regret de certains. Là où on pouvait s’identifier à la volonté de la journaliste et aux pompiers du premier opus, ici c’est plus difficile étant donné que la caméra change plus souvent et que les agents du GIGN ne se démarquent peut-être pas assez les uns des autres. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé plus que ça puisque la tension et le suspense ne sont plus les mêmes une fois que l’effet de surprise des premières scènes est passé. Mention spéciale au prêtre qui tient un rôle difficile ( celui de tête à claque qui veut absolument rester dans l’immeuble ) mais qui est à la hauteur de son personnage. Justement, la justification fantastique du « virus » est l’un des aspects qui m’a le plus surpris. Là où Rec était un énième film de Zombie, on peut ici retrouver une idée, certes pas nouvelle, mais inattendue. Balaguero et Plaza instaurent ici leur propre mythologie avec les origines du mal, les symptômes, et toute l’histoire.

    La terreur est toujours présente, mais elle est plus soudaine, plus violente et très bien reliée à la cause diabolique du mal. 1H20 de plaisir pur et dur où on s’en prend plein la tronche, et le pire c’est qu’on en redemande !

    16 plusieurs commentaires

    1. Nos avis divergent! pas vraiment aimé… incontestablement il faut rester sur le premier!!

    2. J’aime la critique 😀 Par contre en ce qui concerne REC 3, les avis sont plutôt partagés !

    3. Le premier foutait les jetons, le second est plus porté sur l’action. Mais il reste original, trouve sa propre identité et réserve des surprises pour passer un bon moment et c’est déjà ça.

    4. @hsz J’ai bien aimé REC 4

    5. Je me suis rendue compte que j’avais préféré Rec 2 a premier … Je retournerai le voir au ciné quand il sortira …

    6. « Rec » 1er du nom était un petit film d’horreur bien foutu qui n’allait pas plus loin que la durée de ses bobines, mais qui restait tout de même une bonne surprise.
      « Rec 2 » est une bouse, faut être franc. Quiconque a la moitié d’un cerveau atrophié saura le reconnaître: rien ici ne parvient à se montrer à la hauteur du 1er volet, et ça devient même du grand n’importe quoi qui pioche (maladroitement) dans « L’Exorciste ». Le « thrill ride » initial de la franchise espagnole (qui n’était finalement qu’un survival hardcore) se transforme ici en gloubigoulba sacro-saint, choisissant de développer la fin du premier « Rec ».
      Résultat, le second volet est phagocyté par une intrigue peu crédible (un terme a appliquer aux acteurs, aussi) qui va aller mettre un prêtre dans les pattes du groupe d’intervention local. L’Eglise Vaticane est bien sûr derrière tout ça – c’est dans l’air du temps, que voulez-vous, les scénaristes ont dû lire les bouquins de Dan Brown !

      Enfin bon, ça m’ennuie d’écrire sur une telle bouse. C’est donc un film que je déconseille fortement pour les spectateurs qui aiment pas qu’on se foute de leur gueule, et que je conseille aux amateurs de mauvais films d’horreur et de scénars’ cousus de fil blanc en général.

    7. Je vois pas en quoi l’histoire de « l’exorsicme » est une surprise vu la fin du premier ou on parle déjà de possession de pretre etc etc….d’ailleurs je trouve que le 2 est la suite que j’attendais,rapide pas le temps de souffler..j’ai pas un cerveau atrophié et les gens qui se donne des airs supérieur et pensant que leur avis prevaut sur l’avis de tout les autres m’exaspère au plus haut point!
      Rec 2 se veux différent du premier,ça bouge tout le temps et je trouve que l’idée que seul la caméra est l’acteur principal du film est assé bonne.

      Perso j’ai passé un bon moment le film ne fait pas peur,mais de là à être traité de bouse,surtout aujourd hui vu le nombre incalculable de vraie m… qui sortent à la minute…

      bref si on était resté sur un virus qui transforme en zombie on nous aurait bassiné sur un remake de Resident Evil, si on donne une conotation diabolique, on nous bassine avec l’Exorsiste…

      Faites vous un avis par vous même…et si vous croyez pas en Jesus et ses apôtres n’écouter pas l’avis des sacro saints critiques qui se prennenet pour eux…Et si vous aimez ne vous inquieté pas vous avez aps un cerveau aptrophié

    8. Kikrok, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Il y en a qui aime, d’autre non, chacun ses gouts ! Personnellement j’ai adoré. Il est moins violent que le premier, mais l’idée est originale et ne ressemble en rien à l’Exorciste. Et puis les films d’horreur à la virus commencent à y en avoir un peu trop !

    9. J’ai trouvé que ce deuxième opus donnait une dimension supplémentaire au 1er.
      Une raison est donnée à cette situation, bien que pour la fin, elle est un peu tirée par les cheveux. Enfin bon un bon ptit film (surtout quand tu le regarde et que dans le même visionnage un cadre tombe dans le salon, ainsi qu’un rideau dans la cuisine fait de même et que ta femme te dit au mépris de tout danger « vas y va voir ce qui se passe et ferme la porte en sortant… » (nb…femme traumatisée par Paranormal activity )

    10. Sympa le trolling Kikrok. 6/10 parce que t’as retrouvé ton petit Larousse illustré.

    11. Moi perso j’ai surkiffer le duexieme rec ça ma permis de comprendre d’une part le un.Pck dan le 1on voit juste des gens se faire bouffer la gueule entre eux — »
      Personellement je voit pa tro l interet du trois pck comme elle est sorti je pense ke tout le monde sera contaminé et c est tout ..Fin je sui kan meme impatiente que le 3sorte que je me trompe dans ma conclusion 🙂

    12. Rec 3 , en fait , ne sera pas une suite du 2 car j’ai fait une enquête et d’aprés eux , ce serait plutôt un episode de révélation : Comment le virus est apparu , pourquoi le prêtre qui s’occupait de la petite fille a fermé le grenier a clé puis la laisser tout seul , comment depuis le grenier d’autres gens furent contaminés . Bien sur il y aura une contamination extérieure de l’immeuble . D’aprés certaine source aussi , Il y aura peut etre un rec 4 surnommée  »apocalypse » ou cet fois LA PLANETE entière serait contaminé

    13. Complètement d’accord avec Kikrok.

      C’est bien simple, ca se joue sur les noms de genre : Rec2 N’EST PAS un film de ZOMBIES.
      Et c’est effectivement sa situation incohérente entre le premier volet et l’Exorciste qui plombe toute l’ambiance et l’histoire mise en place sur Rec.

      Encore une fois, Rec2 n’est PLUS un film de zombies. Car autant, la raison d’un virus biologique (28 days/weeks later), d’un hamburger contaminé (Zombieland), ou tout simplement *pas de raison*, ca passe, mais si on voulait tenter d’introduire l’élément religieux au post-apo zombiesque, il y avait quand même des façons un peu plus habiles de le faire.

      Reste qu’il ne mérite pas d’être admis au Panthéon des grands films de morts-vivants. Et c’est bien dommage, le premier était très prometteur, et c’était tellement rafraichissant de sortir des frontières culturelle et intellectuelle US… =(

    14. Bon persos les gars moi je l’ai pas vus hein personnellement j’ai vus le 1 il ya longtemps il était génial j’avai bien flippé et j’etait en stress dans mon batiment car oui cetait lors de Halloween suite a sa j’ai vraiment acroché ce film , lhistoire , la facon particuliere de filmé ect … enfin bref un film génial Rec 1

      A ce moment la jai entendus quil y’aurait Rec2 et même peut etre par la suite Rec3 et 4 cela ne ma pas déplus j’ai adorer le 1 pourquoi pas les autres le 2 n’est pas une bousse , une bousse pour moi c’est Paranormal Activity!

      aprés toutes les critiques et moments du film que j’ai vus j’aimerais répondre a certains internautes :
      – Un coté Exorciste HEY OH les gars vous avez suivis la fin du 1 ou quoi? bon perso je n’aime pas trop ce coté de pretre ou otre mais il était obligé de continuer sur ce point bah oui c’est la fin du 1 donc normal que dans le 2 sa commence par cela même si certains n’aiment pas et croient que c’est totalement bassé sur L’Exorciste ce qui est faux au passage.

      -Ensuite moi sa me dérange pas que sa ne soit pas que du Zombies justement je trouve sa mieux évidement sa fout un peu les boules quand on voit que Rec1 ,fait bien flippé mais moi je trouve que ce coté fps action ou fantastique est quand bien et pas totalement nul quoi!

      – Conclusion : pour moi le film est bien aprés sa c’est mon avis on aime ou on aime pas chacun ces gouts personnelement je ne suis pas dessus jai adoré le premier jadore le 2 c’est tout malgré ce que certains pensent ou otre pour moi il est toujours aussi bien voila bon aprés c’est peut etre pas lavis de tout le monde mais a le traiter de BOUSSE SA NON!!

    15. Sᴜᴘᴇʀ ғɪʟᴍ. Mᴀɪs ᴄ·ᴇsᴛ ᴜɴᴇ ᴍᴀᴜᴠᴀɪsᴇ ᴄᴏᴘɪᴇ﹗ J·ᴀɪ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ́ ʟᴇ sɪᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ʀᴇɢᴀʀᴅᴇʀ ᴅᴇs ғɪʟᴍs ᴅᴇ ʜᴀᴜᴛᴇ ϙᴜᴀʟɪᴛᴇ́. Jᴇ ᴘᴇɴsᴀɪs ϙᴜᴇ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs ᴅ·ᴇɴᴛʀᴇ ᴠᴏᴜs ᴠᴏᴜᴅʀᴀɪᴇɴᴛ ᴠᴏɪʀ ᴀᴜssɪ﹗

      Vᴏɪᴄɪ ᴏᴜ̀ ᴊᴇ ʟ·ᴀɪ ᴠᴜ: TODOPELIS.ORG

      Lᴇ ᴅᴇʀɴɪᴇʀ ғɪʟᴍ ᴍᴇᴛ ᴀ̀ ᴊᴏᴜʀ ʟᴀ ϙᴜᴀʟɪᴛᴇ́ ᴇsᴛ ᴛʀᴇ̀s ʙᴏɴɴᴇ

    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Add to Collection

    x

    You must be logged in to collect content