[Critique] Tremors

Tremors (1990)

Note
6/10
Notez ce film :
Nul !Très mauvaisMauvaisPas terribleMoyenPas malBonTrès bienExcellentChef d'Oeuvre (4 votes, moyenne 9,25 sur 10)
Loading...
Perfection, un village perdu dans le désert de Nevada. Val et Earl, deux amis inséparables, rencontrent Rhonda LeBeck, une jeune sismologue, qui effectue un stage dans la région. Rhonda prétend que ses appareils ont enregistré des variations inexplicables. Quelque temps plus tard, Val et Earl retrouvent le corps sans vie de Fred, un éleveur de moutons, au sommet d'un pylône. Les bêtes, quant à elles, ont été sauvagement éventrées. Les événements tragiques se succèdent. Plusieurs habitants sont attaqués par de mystérieuses créatures. Tout semble indiquer que celles-ci préparent une attaque d'envergure. Les survivants se réfugient dans une ville voisine. Là, ils découvrent un morceau de ver de terre géant accroché sous leur voiture...

tremors

Voici l’histoire : La petite communaute quelque peu marginale de la ville de Perfection est soudain menacee par un monstre sorti de terre, espece de ver geant dote d’une force phenomenale, de multiples tentacules et capable de se mouvoir a grande vitesse…

J’ai découvert ce film un Dimanche après-midi d’Hiver sur Sci-fi, alors même que j’en avais déja entendu parlé : j’avais vu les coffrets DVD intégraux ( ? ) dans les Fnac de l’Ile de France. Je prenais ce film pour une énième série Z comme les programmes de Sci-fi savent si bien nous diffuser. Mais j’avoue avoir été très surprise par ce petit film à la pellicule parfaite sorti au début des années 90. J’ai été également surprise de retrouver Kevin Bacon, l’un des meilleurs acteurs de sa génération, au casting de cette petite production. Mais ça a été pour mon plus grand plaisir.

Alors que le genre est en plein essoufflement, Tremors parvient non seulement à lancer une franchise inventive et bien pensée, mais en plus à remettre au goût du jour des films avec des créatures monstrueuses comme il en pleuvait dans les années 50. Mais en plus de tout ça, on y retrouve un humour universel, très second degrés avec des personnages caricaturaux mais attachants qui multiplient les plans foireux.

Mais ne nous méprenons pas, Tremors est une petite série B fantastique qui ne renouvelle en rien le genre, aux moyens plus que limités mais pleine de bonnes idées et ayant le mérite d’avoir un scénario béton et un rythme soutenu. L’intrigue, pourtant « fantastique », est traitée de manière très cohérente et fluide ce qui permet au spectateur de rester dedans pendant toute la durée du métrage. Les deux acteurs principaux, Kevin Bacon et Fred Ward forment un duo du tonnerre, avec une complicité qui crève l’écran. Tous deux se complètent à la perfection et les échanges de répliques, de même que leur relation, semble sincère. La totalité des acteurs est plutôt à l’aise et impliquée dans leur rôle pour un film de ce type qui, d’habitude, ne brille pas par l’interprétation de ses acteurs. Michael Gross interprétant une caricature hilarante de l’Américain patriote est hilarant, spécialement dans cette scène du sous-sol ou un ver s’en prend plein la tronche.

Les vers, monstres de plusieurs mètres de long qui se déplacent sous terre sont mis en valeur par une action intégralement filmée de jour ce qui est rare pour les films de ce genre. Leur look particulier et leur langue composée de dizaines de serpents marquent leur originalité ( l’idée de base était présente dans Dune, mais traitée de manière complètement différente ). Et malgré un budget réduit, les effets spéciaux sont efficaces et crédibles.

On en vient à se demander pourquoi ce film a été si vite oublié par le public, Tremors est une oeuvre finalement trèst décomplexée : le scénario est généreux en trouvailles, l’action est omniprésente, et la réalisation inspirée. Toute l’équipe semble s’amuser follement et le spectateur en fait autant

Aucun commentaire

  1. Trémors… Trémors de rire en tout cas.. ce film n’est pas du tout un film d’horreur, moi j’étais mort de rire en le regardant, croyez-moi …!

  2. Pareil qu’Arnaud, ce film est à mourir de rire ! À la limite le 2e fait un peu plus peur et t’a un peu la chocotte au début, mais bwarf, c’est ce que je regardai à 5 ans quoi XD Super film en tout cas ! Je m’en lasse pas avec ses répliques cultes !

  3. Certes ce film n’est pas un film d’horreur mais quel pied à chaque fois que je le regarde ! (une 50aine de fois). J’aime beaucoup Kévin Bacon et son duo avec Fred Ward et plus que réussi comme tu l’as si bien dit. Bref, une référence, certes pas d’horreur mais du Cinéma général. ( pour moi).

  4. j’ai par contre une question, les autres films de la trilogie sont comment ?

  5. Tremors nous fait passer et repasser un super moment de détente avec un duo d’acteurs sympathiques qui nous donnent l’impression d’être des potes!
    Un très bon scénario avec du rythme ce qui ne permet pas de s’ennuyer un instant.
    Les suites sont moins bonnes et c’est le premier qu’on regardera de nouveau avec plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Add to Collection

x

You must be logged in to collect content